Le son sous KDE

1 réponse
vigi98
Bonjour,

Je pense qu'ici tout le monde a eu un jour le fameux message "using
null output device" =E0 l'ouverture de KDE pour signifier que le son est
parti en live. Ce n'est pas tr=E8s grave mais c'est p=E9nible. Moi =E7a
m'arrive apr=E8s une mise en veille de mon portable.
La question est : comment remet-on en place le son sans red=E9marrer le
PC ??? J'ai cherch=E9 partout, rien =E0 faire. On me parle de red=E9marrer
alsa, de recharger les modules, etc. Mais rien ne marche. Si on
red=E9marre alsa, ou du moins arts via kcontrol, il vous sort le fameux
message, si vous essayez d'utiliser rmmod pour arr=EAter les modules
pour pouvoir les recharger apr=E8s, il vous dit qu'ils sont en cours
d'utilisation, etc.

Et puis, question subsidiaire : j'ai beaucou lu =E0 propos d'un sieur
kldload, mais alors pas moyen de trouver cette commande. Je suis sous
kubuntu, j'ai fait un "apt-cache search kldload", ca ne donne rien ;
d'o=F9 =E7a sort cette commande ?

Voil=E0 voil=E0, si quelqu'un a une r=E9ponse claire, c'est s=FBrement
qu'il descend de l'olympe, parce que c'est un sujet qui fait couler
beaucoup d'encre sur le net.

1 réponse

Xes
wrote:
Bonjour,

Je pense qu'ici tout le monde a eu un jour le fameux message "using
null output device" à l'ouverture de KDE pour signifier que le son est
parti en live. Ce n'est pas très grave mais c'est pénible. Moi ça
m'arrive après une mise en veille de mon portable.
La question est : comment remet-on en place le son sans redémarrer le
PC ??? J'ai cherché partout, rien à faire. On me parle de redémarrer
alsa, de recharger les modules, etc. Mais rien ne marche. Si on
redémarre alsa, ou du moins arts via kcontrol, il vous sort le fameux
message, si vous essayez d'utiliser rmmod pour arrêter les modules
pour pouvoir les recharger après, il vous dit qu'ils sont en cours
d'utilisation, etc.

Et puis, question subsidiaire : j'ai beaucou lu à propos d'un sieur
kldload, mais alors pas moyen de trouver cette commande. Je suis sous
kubuntu, j'ai fait un "apt-cache search kldload", ca ne donne rien ;
d'où ça sort cette commande ?

Voilà voilà, si quelqu'un a une réponse claire, c'est sûrement
qu'il descend de l'olympe, parce que c'est un sujet qui fait couler
beaucoup d'encre sur le net.

Pour alsa : "/etc/init.d/alsa-utils restart"
Si le peripherique est occupe', utilser "fuser -k [device]" pour tuer
les processus qui monopolise le peripherique