LE2005 + ndiswrapper 1.4 + Netgear WG111 V1: où sont les canaux 12 et 13

3 réponses
Philippe Hordonneau
Je n'arrive pas à utiliser les canaux 12 ou 13 de ma clef wifi Netgear WG111
usb.
La commande "iwlist wlan0 scan" ne voit même pas mon réseau si le point
d'accès est sur canal 12.
"iwconfig wlan0 freq 12 " n'accepte pas le canal non plus (11 maxi).

J'ai donc changé sur canal 10. Tout est OK, ce qui me laisse croire que j'ai
bien installé ndiswrapper 1.4.

Est-ce que quelqu'un connaît le problème?

Merci

3 réponses

didier gaumet
Bonjour,

Les canaux (1 à 14) ne sont pas tous disponibles dans tous les pays: les
autorités (gouvernement, armée, télécoms) décident quels sont les
canaux autorisés pour le territoire qu'elles administrent.
Pour respecter ces différentes législations, les constructeurs (dont
Netgear) mettent en place un paramètre "zone" (USA, Europe, France,
etc...) qui n'est souvent accessible que par l'utilitaire Windows qu'ils
fournissent.
L'amusant de l'histoire est que parfois la zone "France" n'autorise pas
l'usage des canaux inférieurs à 10 (vieux vestige de l'ancienne
législation française) et qu'il faut parfois donc passer en zone
"Europe" ou "World".

Une cause possible de ton problème est donc que la zone géographique
sélectionnée ne soit pas la bonne...
Philippe Hordonneau
Merci pour ta réponse

Si je comprends bien ton explication, seul le driver Windows permet de
configurer la clef sur la zone "France".
Est-ce vraiment impossible de configurer cette zone sous Mandriva?

"didier gaumet" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Les canaux (1 à 14) ne sont pas tous disponibles dans tous les pays: les
autorités (gouvernement, armée, télécoms) décident quels sont les
canaux autorisés pour le territoire qu'elles administrent.
Pour respecter ces différentes législations, les constructeurs (dont
Netgear) mettent en place un paramètre "zone" (USA, Europe, France,
etc...) qui n'est souvent accessible que par l'utilitaire Windows qu'ils
fournissent.
L'amusant de l'histoire est que parfois la zone "France" n'autorise pas
l'usage des canaux inférieurs à 10 (vieux vestige de l'ancienne
législation française) et qu'il faut parfois donc passer en zone
"Europe" ou "World".

Une cause possible de ton problème est donc que la zone géographique
sélectionnée ne soit pas la bonne...

didier gaumet
Le Wed, 12 Oct 2005 11:01:52 +0200, Philippe Hordonneau a écrit :

Merci pour ta réponse

Si je comprends bien ton explication, seul le driver Windows permet de
configurer la clef sur la zone "France".
Est-ce vraiment impossible de configurer cette zone sous Mandriva?

je ne sais pas même pas si c'est la cause de ton problème.
L'idée que je m'en fais (peut-être totalement fausse...) est qu'il faut
réécrire dans une EPROM (ou similaire) la valeur du paramètre en
question et donc que ce n'est pas facile sans l'utilitaire prévu pour.
Mais je peux me tromper: peut-être la gestion des zones n'est-elle active
que de manière logicielle sous windows et que tous les canaux sont
disponibles sous Linux. Va savoir...