Lecteur à associer au Cambridge 540R V2

Aboli Bibelot
Bonjour,

Parti il y a quelque mois de l'intention d'acheter dokkaze un ensemble
"omsinéma" tout-en-un pourravissimo à base de mini-satellites + caisson
dzim-dzim boum-boum, ayant exploré quelques pistes proposées ici même par
ceux qui m'ont vivement dissuadé de dépenser ne fût-ce que cent brouzoufs
pour lesdites boî-boîtes, et ayant pour ainsi dire découvert un monde, une
communauté, des concepts et des marques totalement insoupçonnées
jusqu'alors, j'ai depuis acquis un amplificateur Cambridge 540R V2 (335
euros) et une paire d'enceintes Studio Lab SLB102 (95 euros + 15 de port).
L'ensemble me semble déjà très satisfaisant. J'ai cru comprendre au fil de
mes lectures -- et le commerçant toulousain (Sensitif Art) chez qui j'ai
acheté les câbles (à 1799 euros bien sûr ! ;^p) a confirmé -- que pour
améliorer cette installation l'élément à changer en priorité serait la
source, qui est actuellement un lecteur DVD basique Sony (relié en coaxial).

Je préférerais opter pour un appareil Cambridge, par souci d'homogénéité
(sauf si l'on me convainc qu'un modèle d'une autre marque est nettement
supérieur à prix comparable, ce dont je doute d'après l'excellente
réputation de la marque en termes de rapport qualité/prix). Le choix est
donc le suivant : ou bien prendre un lecteur DVD (540D ou DVD89), lisant
presque tout (y compris le SACD pour le DVD89) et d'une qualité de
restitution musicale très bonne, au niveau semble-t-il d'un lecteur CD dédié
d'entrée de gamme ; ou bien garder le lecteur Sony pour les DVD (sachant que
ce n'est pas ma priorité) et acquérir un lecteur CD Cambridge 540C ou 640C,
dont la qualité est censée être sensiblement meilleure dans une même gamme
de prix. Le commerçant de Sensitif Art m'a fait écouter (sur Cambridge 540D
et enceintes "bibliothèque" Monitor Audio) successivement le 540D, le 540C
et le 640C : il m'a effectivement paru que la qualité (clarté, définition,
précision des graves et tutti quanti) allait croissant, mais je ne saurais
être catégorique, c'était ma première session d'écoute en magasin, et il
aurait sans doute fallu comparer avec deux ou trois disques bien connus et
de styles variés (il m'a seulement mis du Dire Straits...). Quant au DVD 89,
il est censé être de gamme inférieure au 540D (gamme Azur), mais j'ai lu un
comparatif, émanant je crois d'un professionnel, concluant à la supériorité
du premier pour les qualités musicales, à la hauteur voire supérieur au
540C.

Bref, quels (autres) arguments en faveur ou défaveur de l'une ou l'autre
solution, et ceux qui possèdent l'un de ces lecteurs, qu'en diriez-vous ?

Merci.

SG
Un lecteur 640C associé à un ampli 540R V2, c'est le Nirvana assuré pour un
prix très raisonnable!!!

voir sur le net les éloges du 640C

"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 48023206$0$6974$

[...]

Aboli Bibelot
"SG" a écrit dans le message de news:
480503ba$0$15869$
Un lecteur 640C associé à un ampli 540R V2, c'est le Nirvana assuré pour
un prix très raisonnable!!!

voir sur le net les éloges du 640C

Donc la différence avec les lecteurs DVD Cambridge, ainsi qu'avec le 540C,
serait nette et sans ambiguité ? Et l'apport du 740C sur le 640C serait
inférieur, relativement au surcoût ?
Le Nirvana serait-il plus nirvanesque encore avec un amplificateur purement
audio 540A (ou 640A) ?

[Enceintes]
Le gars de Sensitif Art (fort sympathique au demeurant, et son chien est
très affectueux ! voire un peu collants tous les deux...), qui vend
essentiellement (dans cette gamme de prix) du Cambridge côté électroniques,
du Monitor Audio et du Acoustic Energy côté enceintes, m'a recommandé, je
vous le donne Émile, d'opter lors de mon prochain achat d'enceintes (dans
neuf mois ?...) pour des Monitor Audio ou des Acoustic Energy. Ce sont
manifestement de très bonnes bestioles (du moins les Monitor qu'il m'a fait
écouter, des compactes à 350 la paire et deux paires de colonnes
respectivement autour de 500 et 800), certes, mais d'autres fabricants
semblent proposer des prestations équivalentes, en enceintes compactes ou en
petites colonnes (Kef, Tannoy, Eltax...). Quels seraient les modèles à
écouter en priorité, toujours avec des « calmes blocs ici-bas chus d'un
désastre obscur » ("bebert", fr.rec.son-image.hifi, 20071110 07:45) fourbis
par Cambridge ? Faut-il accorder du crédit à ce commentaire issu du Diapason
Hors-Série 2008 : « Enceintes colonnes ou bibliothèque ? Paradoxalement,
leur qualité régresse en augmentant de volume. Les bonnes enceintes
compactes sont légion ; elles possèdent, pour les meilleures, la rapidité et
la qualité de l'image stéréo grâce à la réduction des effets de bord,
l'absence de résonnances parasites vraiment gênantes. Une évidence s'impose
: les colonnes d'une valeur marchande inférieure à 2500-3000? la paire
n'offrent en général guère d'intérêt. Un tel budget ne permet pas une bonne
maîtrise des résonnances internes et des ondes stationnaires. En dessous de
cette somme, il est donc préférable d'investir dans un petit modèle compact,
proposé entre 1000 et 2000?. » ?
Eau
Aboli Bibelot a écrit :
"SG" a écrit dans le message de news:
480503ba$0$15869$
Un lecteur 640C associé à un ampli 540R V2, c'est le Nirvana assuré pour
un prix très raisonnable!!!

voir sur le net les éloges du 640C avec

[...]

J'ai fait à peu près la même démarche que vous au départ. Ampli
540C + StudioLab 102 avec un lecteur DVD "basique" en coax numérique.
J'étais parti pour acheter 1 lecteur CD dédié. Cependant sur les
conseils avisés et après écoute, j'ai opté pour 1 changement d'enceintes
(B&W 602 S3 d'occas) et l'achat du DVD89 plutôt que sur la 640 C neuve
pour le même budget environ. La progression était bien plus
spectaculaire ! Les SBL102 sont de bonnes petites enceintes mais à
volumes réduits (pièce et niveau sonore). De plus cela m'a permis de
découvrir le SACD qui apporte un plus surtout dans la définition et dans
l'aigu. En espérant que cela puisse vous aider.
luc
On Sun, 13 Apr 2008 18:16:58 +0200, "Aboli Bibelot"
wrote:

Bref, quels (autres) arguments en faveur ou défaveur de l'une ou l'autre
solution, et ceux qui possèdent l'un de ces lecteurs, qu'en diriez-vous ?

je n'ai pas d'arguments valables.
mais j'ai un lecteur 640 C qui a moins d'un an et que je vais vendre.
il est nickel avec sa telecommande et facture
si cela peux vous interesser faites une offre par mail
si vous n'etes pas trops loin de lille une ecoute sur votre chaine et
dans vos murs est souhaitable.
luc
Alain Brillant
"luc" a écrit

mais j'ai un lecteur 640 C qui a moins d'un an et que je vais vendre.
il est nickel avec sa telecommande et facture

Juste par curiosité, tu le vends pourquoi ?
Aboli Bibelot

wrote:

[...]

Toulouse... à moins de plier la carte en deux ça paraît compliqué !
A combien le vendez-vous ?
Aboli Bibelot
"Eau" a écrit dans le message de news:
480a00ea$0$858$
Bonjour,
J'ai fait à peu près la même démarche que vous au départ. Ampli 540C +
StudioLab 102 avec un lecteur DVD "basique" en coax numérique.

540R ? ou 540A ?

[...]

Ben voui ça peut m'aider, mais c'est surprenant ! Ou alors faut-il
comprendre que, à budget égal, *l'ensemble* des enceintes B&W et du lecteur
DVD89 apporte une amélioration supérieure à celle du seul lecteur 640C ?
Avez-vous fait une écoute avec les B&W et le 640C ?
Quel type de câble (analogique je suppose) entre le lecteur et
l'amplificateur ?
Sinon, quel prix pour vos B&W ?
luc
On Sun, 20 Apr 2008 22:39:32 +0200, "Alain Brillant"
wrote:

Juste par curiosité, tu le vends pourquoi ?

En fait le mariage de ce CD mon ampli, mes enceintes et ma pièce n'est
pas trés heureux.
J'ai remis en service mon vieux marantz et le system est plus
equilibré.
C'est assez difficile a expliquer, on est au niveau du ressentit et
pas de la science ou de la technique la .

Dans cette configuration le Cambrige et tres analytique, trops froid.
Il apparait une certaine dureté, un manque de naturel qui passait
inapercut sur les anciennes enceintes qui étaint plus douces ( le
fameux son anglais)
Je trouve que le Cambrige exagére l'analyse ( les aigues) ouvre la
scéne sonore de manière exagerée ( la stéréo est extrement large) au
détriment de la profondeur de la scéne.
La précision spatiale est impressionnante en latérale, les timbres
sonnent juste, si on ecoute chaque instrument séparement ils me
semblent parfait de naturels, mais l'ensemble a un coté "mécanique"
artificiel qui me gache le plaisir.
Le Marantz est beaucoup moins détaillé si on s'attache a chercher la
petite nuance il est moin précis mais l'ensemble parais beaucoup plus
naturel.

En bref, tout semble meilleur avec le Cambridge mais a l'ecoute je
suis constamment en train d'ecouter une chaine hifi, avec le marantz
j'ecoute la musique et non plus la chaine...
Et j'écoute plus longtemps

Je ne critique en rien le produit mais le mariage n'est pas heureux.
Il est trops impressionant..

Peut etre, simplement, suis-je habtitué un une distortions plus élévé
?

Luc
luc
On Tue, 22 Apr 2008 00:41:22 +0200, "Aboli Bibelot"
wrote:

Toulouse... à moins de plier la carte en deux ça paraît compliqué !
A combien le vendez-vous ?

Effectivement cela n'est pas pratique.
Si vous aviez été dans le Nord ouen Région Parisienne une écoute chez
vous vous aurait renseigner sur l'intéret ou pas de changer de source
et m'aurais permit d'ecouter le Calbridge dans une autre
configuration.

Je ne sais pas combien ce vends ce genre de produit d'occasion.
Je suppose qu'au alentour de 300 euros ce serait raisonnable.

De toute facon vous etes un peu loin.

Luc
Aboli Bibelot

wrote:

[...]

[...]