Lecteur de bande DAT externe Seagate

raymond m.
Bonjour à tous,

je viens de dégotter un lecteur externe SCSI de bande DAT
Seagate STD62000-N en très bel état, on dirait qu'il est neuf.

j'ai conservé dans mon grenier une carte PCI SCSI DC 310-U
et le cable externe qui va avec, ainsi qu'une nappe interne.

par contre je n'ai pas de bande DAT pour faire des essais, et la
terminaison SCSI que j'ai provient d'un ancien scanner et ne
convient pas à la prise du lecteur DAT (il est au format style
centronics)

si l'un d'entre vous peut me renseigner, je me pose plusieurs
questions sur ce matériel :

- est-ce que c'est un matériel à considérer comme ordinosaure ?
- faut il un pilote pour le faire fonctionner sous windows XP ou
autre ?
- faut il nécessairement une terminaison scsi ?
- si je démonte le boitier (j'ai besoin d'un beau boitier pour un
lecteur disquette externe pour amstrad), ai-je des chances de
pouvoir faire fonctionner le lecteur DAT en interne sur un PC ?
- est-il nécessaire d'avoir une bande sous la main pour savoir
s'il fonctionne un minimum (je me doute que c'est mieux avec,
mais bon)
- que vaut ce genre de lecteur ? (en euros, mais aussi à
l'utilisation )

Merci pour vos conseils

Olivier COLIN
:
: - est-ce que c'est un matériel à considérer comme ordinosaure ?
:
Sauvegarde sur bandes 2Go ça fait pas des masses :)

: - faut il un pilote pour le faire fonctionner sous windows XP ou
: autre ?

Sous Linux il y a un driver qui fonctionne très bien pour ta
carte Tekram DC-310U.

: - faut il nécessairement une terminaison scsi ?

Il y a peut-être un réseau de résistances monté sur la carte
de ton déroulosaure ;))
Sur mon STT220000N c'est le cas.

: - si je démonte le boitier (j'ai besoin d'un beau boitier pour un
: lecteur disquette externe pour amstrad), ai-je des chances de
: pouvoir faire fonctionner le lecteur DAT en interne sur un PC ?

Je pense que oui, faut démonter pour voir.

: - est-il nécessaire d'avoir une bande sous la main pour savoir
: s'il fonctionne un minimum (je me doute que c'est mieux avec,
: mais bon)

Ah bah oui si tu veux faire un test ! Chez Misco il y a
tout un tas de cartouches numériques.

: - que vaut ce genre de lecteur ? (en euros, mais aussi à
: l'utilisation )

Premier lien avec Google :
http://www.pacificdatastorage.com/std62000n.asp

--
Slack user since SLS
Phil 93
"raymond m." a écrit :

[...]

Il faut savoir quel modèle de cartouche DDS-1 DDS-2 DDS-3, etc.

- faut il un pilote pour le faire fonctionner sous windows XP ou
autre ?

Pour mes streamers Tandberg SLR5, SLR6 j'ai eu besoin d'installer
un pilote sous Windows 2000.
Linux reconnaît la plupart des streamers SCSI.
Pour XP je ne sais pas.

- faut il nécessairement une terminaison scsi ?

Une chaîne SCSI doit être terminée aux 2 extrémités.
Il y a parfois la possibilité d'une terminaison intégrée
il faut consulter la doc

- si je démonte le boitier (j'ai besoin d'un beau boitier pour un
lecteur disquette externe pour amstrad), ai-je des chances de
pouvoir faire fonctionner le lecteur DAT en interne sur un PC ?

Les DAT ont parfois des dimensions atypiques, ce qui peut poser
des problèmes pour l'intégration SCSI, par exemple certains
ont la hauteur d'un lecteur de CD et la largeur d'un lecteur de
disquette. En dehors de cet aspect mécanique, pas de problème
(pour les appareils SCSI).

- est-il nécessaire d'avoir une bande sous la main pour savoir
s'il fonctionne un minimum (je me doute que c'est mieux avec,
mais bon)

Oui, et le bon modèle.
L'électronique peut être OK et la mécanique ou les têtes HS.

- que vaut ce genre de lecteur ? (en euros, mais aussi à
l'utilisation )

En euros, les DAT DDS-1 et DDS-2 valent très peu. Le boîtier
peut avoir plus de valeur que le contenu. A partir du DDS-3
ça devient plus intéressant.

Les DAT sont réputés pour être des moyens de sauvegarde peu
fiables.

Il y a d'autres types d'appareils plus fiables : DLT, SLR
les DLT sont assez chers, pour les SLR ça dépend de la capacité.
Sur eBay on trouve sans problème des SLR d'occasion en
Allemagne mais rarement en France.

L'achat d'un streamer d'occasion est toujours une opération
risquée : contrairement à une carte mère ou une barrette de
mémoire, un streamer est un appareil mécanique qui s'use.
Les 2/3 des streamers que j'ai achetés d'occasion étaient HS.

On a intérêt à trouver 2 appareils qui utilisent des cassettes
du même type, sinon le jour ou le streamer est un panne, on
ne peux plus relire les sauvegardes.
Le Moustique
raymond m. a écrit :
Bonjour à tous,

je viens de dégotter un lecteur externe SCSI de bande DAT
Seagate STD62000-N en très bel état, on dirait qu'il est neuf.

Je crois qu'il utilise des bandes 4 mm. A ne pas confondre avec les QIC,
cartouches beaucoup plus grosses...

j'ai conservé dans mon grenier une carte PCI SCSI DC 310-U
et le cable externe qui va avec, ainsi qu'une nappe interne.

Nickel!

[...]

Ca, je dois avoir.

- est-ce que c'est un matériel à considérer comme ordinosaure ?

Presque... c'est pas encore obsolète.

- faut il un pilote pour le faire fonctionner sous windows XP ou
autre ?

Il doit y avoir un pilote pour la carte SCSI déjà inclus dans XP. Pour
le lecteur, il n'y a guère que le logiciel de backup qui saura s'en
servir nativement... mais peut-être qu'un logiciel tiers sait le faire
aussi.

- faut il nécessairement une terminaison scsi ?

Probablement, oui. Certains appareils savent s'en passer (ils ont une
terminaison intégrée), mais pas tous.

- si je démonte le boitier (j'ai besoin d'un beau boitier pour un
lecteur disquette externe pour amstrad), ai-je des chances de
pouvoir faire fonctionner le lecteur DAT en interne sur un PC ?

Probablement, c'est du 5,25" en encombrement, mais en fait ça dépend de
la longueur disponible dans ta tour. Et puis, c'est un peu dommage de
démonter le boîtier...

- est-il nécessaire d'avoir une bande sous la main pour savoir
s'il fonctionne un minimum (je me doute que c'est mieux avec,
mais bon)

Oui, sinon tu ne sauras pas si les têtes et galets sont usés (et la
courroie s'il y en a une).

- que vaut ce genre de lecteur ? (en euros, mais aussi à
l'utilisation )

En euros, assez cher... à l'achat, quasiment rien à la revente. Ceux qui
en achètent en neuf en ont un usage pro et ne peuvent pas se permettre
d'avoir un lecteur peu fiable, sans compter qu'un truc d'occase ne
s'amortit pas. Du coup, ceux qu'on trouve d'occasion sont plutôt
destinés aux collectionneurs... qui n'ont jamais beaucoup d'argent à
consacrer à ce genre de périphérique.
Au point de vue utilisation, il faut en avoir le besoin, c'est quasiment
exclusivement destiné à de la sauvegarde.
J'en ai un... inutilisé, à échanger contre je ne sais quoi, avec une
dizaine de bandes.

--
/)
-:oo= Guillaume
Alex
"raymond m." a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

je viens de dégotter un lecteur externe SCSI de bande DAT
Seagate STD62000-N en très bel état, on dirait qu'il est neuf.

Sympa !

- est-ce que c'est un matériel à considérer comme ordinosaure ?

Autant qu'un Pentium 2.

- faut il un pilote pour le faire fonctionner sous windows XP ou
autre ?

normalement non. C'est reconnu nativement depuis au moins NT. Sous linux, il
faut le support tape dans le noyau.

- faut il nécessairement une terminaison scsi ?

très souvent. Mais d'un autre coté le mien (un exabyte) marche sans.

- si je démonte le boitier (j'ai besoin d'un beau boitier pour un
lecteur disquette externe pour amstrad), ai-je des chances de
pouvoir faire fonctionner le lecteur DAT en interne sur un PC ?

oui 99% de chances. PAr contre ca sera surement du SCSI2, pas du wide.

- est-il nécessaire d'avoir une bande sous la main pour savoir
s'il fonctionne un minimum (je me doute que c'est mieux avec,
mais bon)

oui clairement.

- que vaut ce genre de lecteur ? (en euros, mais aussi à
l'utilisation )

En euros je sais pas. En général un DAT un peu vieux ca vaut pas grand
chose. Le DAT comme pas mal de tapes, c'est pas ce qu'il y a de plus fiable
dans la durée.

J'utilise le mien ponctuellement pour des sauvegardes, mais pour l'archivage
je préfère le CD ou le DVD, plus facile a reproduire. J'ai des vieilles
tapes DAT d'il y a 10 ans qui ne se lisent plus, donc je me méfie.

--
Alex
autres jeux de role.
JKB
Le 11-02-2007, à propos de
Re: Lecteur de bande DAT externe Seagate,
Phil 93 écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
"raymond m." a écrit :

[...]

Les SLR sont increvables parce qu'il n'y a pas de galet. J'ai encore
des SLR/250 Mo (et des cartouches de 60 Mo) qui ont tourné tous les
jours pendant quinze ans et qui fonctionnent toujours. Effectivement
le DAT est une bouse en fiabilité (et il existe des formats
différents). Les exabytes sont à peine plus fiables. En ce qui
concernent les DLT, c'est largement mieux, quant aux SLR, le
problème de Tandberg, c'est que les clients ne les remplacent pas
car ils ne tombent que très rarement en panne.

On a intérêt à trouver 2 appareils qui utilisent des cassettes
du même type, sinon le jour ou le streamer est un panne, on
ne peux plus relire les sauvegardes.

Effectivement.

JKB

consommons tous les jours.
raymond m.
On Sun, 11 Feb 2007 11:22:13 +0100, raymond m.
wrote:

Bonjour à tous,

je viens de dégotter un lecteur externe SCSI de bande DAT
Seagate STD62000-N en très bel état, on dirait qu'il est neuf.

.../...
merci à tous pour vos réponses.
j'ai récupéré ce lecteur pour son boitier, je vais donc l'ouvrir
pour voir ce que je peux faire pour un lecteur disquette externe
en 3,5" pour l'amstrad.
j'ai de bonnes chances de pouvoir utiliser la mécanique du
lecteur DAT en interne sur un ancien PC, j'essaierai, pour le
fun.
je vais essayer donc de faire d'une pierre deux coups.
raymond m.
On Sun, 11 Feb 2007 14:40:50 +0100, Le Moustique
wrote:

raymond m. a écrit :
[...]

Je te dois déjà un DVD vierge pour la barrette mémoire que tu
m'as envoyée ... j'ai pas oublié mais j'ai plus l'enveloppe avec
ton adresse, et je t'ai pas redemandé. (faut dire qu'il y a
quelques temps j'étais plutot perturbé par les événements)

faut que je te fasse un mail.