Lecteur de bandes magnétiques fonctionnel

11 réponses
Eric Demeester
[ Publication croisée sur fr.comp.stockage et fr.comp.ordinosaures,
suite positionnée sur fr.comp.stockage ]

Bonjour,

Un ami informaticien ingénieur du son, qui possède un PDP11 en état de
marche ainsi qu'un émulateur de son système d'exploitation, travaille
(bénévolement) à exhumer des données audio et programmes associés de
vielles machines de l'INA afin de les sauver avant détérioration
définitive des supports de stockage.

Il est parvenu à ses fins avec disques et disquettes, mais il lui reste
un certain nombre de bandes à lire, et il devient très difficile de
trouver des dérouleurs de bande en état de marche.

Il ne recherche pas à s'en procurer un, il n'aurait pas la place, mais
plutôt quelqu'un qui aurait accès à un appareil en état de marche,
pourrait lire les données et les lui transcrire sur un support
quelconque (cd-rom, disque dur ou clé usb).

Voici les caractéristique de ses bandes :

Les bandes sont des 9 pistes en bobines, d'une densité de probablement
1600dpi. Elles sont au format ANSI, soit en principe lisible sous tout
OS.

S'il existe un tel matériel et une personne disposée à l'aider, il
propose soit de se déplacer (si ce n'est pas déraisonnablement loin de
Marseille) ; soit de les expédier, ainsi que le support en sortie au
choix de l'aimable manipulateur, avant de se les faire réexpédier, le
tout à ses frais bien entendu.

Si vous avez des idées ou des pistes, cela lui serait d'une aide
précieuse, ainsi que pour d'autres qui rencontreraient les mêmes
difficultés.

Pour les renseignements précis, afin de préserver l'anonymat des
protagonistes, mon adresse mail est valide.

Un grand merci !

--
Eric

1 réponse

1 2
dodo
Thierry Stora wrote:
Pro c'est clair, en 1966 y'avait pas tellement autre chose en matière
d'informatique. J'ai l'idée de faire une petit site simplet sur la
restauration, je donnerai son historique que j'ai la chance de connaître.

Ah ouais 66, c'est déjà plus ancien que certaines grandes marques.
Ben si tu connais bien l'engin, une page web s'impose voir une vidéo :)

http://www.flickr.com/photos//

On distingue pas trop les deux chambres à vide..

- Bien vu, une bande pour le test final

Et au final tu penses le tester comment ton Ampex ? :)

Toujours l'objectif de l'hiver prochain pour démarrer les travaux. Un
nouveau petit tour autour du monstre a confirmé mes appréhensions
concernant les diverses pièces en caoutchouc, si quelqu'un peut aider à
ce sujet il sera le bienvenu.

A suivre
1 2