Lecteur carte photo PCMCIA

natric
Salut,

Quelle carte PCMCIA pour transférer mes photos prises sur un Nikon
Coolpix 3500 avec carte CompactFlash (une 16MB EC-16CF d'origine et une
PNY Technologies 128MB) vers un vieux portable Compaq LTE Elite 4/75C (à
base de processeur 486 et n'acceptant pas les cartes réseau en PCMCIA
32-bit, de mémoire, pour situer l'engin).

J'ai bien trouver des liens qui présentent plein de modèles (exemple :
<http://www.pixmania.fr/fr/fr/37/xx/0-50/3/1/criteres.html?articleId=
0>), mais quelle est celle qui acceptera mes cartes CompactFlash (je ne
sais pas de quel type) et mon slot PCMCIA d'arrière-garde ?

Merci de vos infos que j'espère éclairantes ;-)

Michel
Bonjour,
"natric" a écrit
Quelle carte PCMCIA pour transférer mes photos
carte CompactFlash vers un vieux portable Compaq LTE Elite 4/75C

L'avantage de la Compact-Flash lue à travers un adapteur PCMCIA est qu'elle

se présente comme un disque IDE externe, et ceci sans nécessité d'installer
quelque pilote que ce soit. J'ai souvenir d'avoir lu mes CF sur un vieux
Toshiba qui tournait en win98. Je faisais ça avec qqch comme le premier
modèle que tu vois chez pixmania (à 15 euros) et que j'utilise encore
parfois avec mes portable pro sous 2000 puis XP. Ce n'est en quelque sorte
qu'un "adapteur de format", et si ton pc a des ports pcmcia l'opération est
rransparente pour lui.
Tu peux donc y aller avec ce modèle, et si tu avais un problème (je ne te
jure rien si je n'ai pas testé moi-même ;=), tu peux toujours retourner la
chose dans le délai légal VPC de 7 jours, ça t'aura donné le temps de monter
en compétences sur ce problème..

Michel.

Robert Hirschel
bonnjour,
j'utilise une telle carte depuis longtemps (sur un Compaq 4mo de ram win 98
d'abord, puis sur un Toshiba 1go 3,5 Mhz win xp)
Pas cher,pas de driver pas de setup cela apparait comme un DD. La vitesse de
transfert est très élevée.
Il suffit de faire attention à ce qu'on transfère, sinon l'appareil va créer
des répertoires sur la carte à chaque chargement (c'est du moins le cas avec
mon eos10)
vôtre
robert hirschel
"natric" a écrit dans le message de
[...]

Michel
Bonjour,
"Robert Hirschel" a écrit
[...]

Très bonne remarque de Robert ;=)

Ca me fait penser à d'autres considérations utiles :

Quel que soit le mode de connexion des cartes, on s'expose aussi à des
désagréments provenant du pc, et il est sain de considérer que la carte
n'est qu'en lecture pour le pc - par exemple, se servir de l'APN pour
effacer/formater plutôt que de faire ces manips depuis le pc, (à + forte
raison, ne pas retoucher ses photos sur la carte, si,si, j'ai déja vu faire
:=)

Ceci dit les cartes CF se comportent de manière très "neutre", et il
m'arrive de déroger à la règle ci-dessus (j'efface parfois depuis le pc). Je
n'imaginerais pas de faire ça avec une smartmedia. pas d'expérience avec les
autres média.

Les souçis peuvent provenir entre autres de la poubelle, de l'antivirus, des
programmes du genre catalogue photo qui chercheraient à indexer tout ce qui
passe.
Autant que possible, dire à ces machins de ne pas toucher à l'unité de
disque correspondante. (sous XP, lui interdire de "surveiller" cette unité :
démarrer_aide et support_restauration du système_paramètres de restauration
du système).

Problème de boot du pc : une expérience vécue : j'avais laissé une
smartmedia dans un lecteur (CF+SM sur USB), et mon beau pc tout neuf ne
démarrait plus (restait figé juste après le boot, sans même amorcer si peu
que ce soit le lancement de XP, si on en croit la log).
Mais bon, c'était une smartmedia,...

En cas de problème : c'est en principe toujours l'APN qui a raison. s'en
servir pour formater.
Carte fichue selon le pc et l'APN : essayer encore avec un autre APN. J'ai
rescucité comme ça avec un Olympus une carte rejetée par Windows et Fuji.
Mais bon, c'était une smartmedia,...

Michel.

natric
In article ,
says...

Ok, bien lu vos réponses, Michel et Rober : merci !

Bon, donc si je comprends :

- pas de pb côté Compaq LTE Elite car pas de driver
- prendre le lecteur CompactFlash le moins cher
- la carte sera une unit IDE sur laquelle il est préférable de ne pas
écrire

Bon, juste deux questions de plus :

1) Les cartes dont je vous parle ds mon post initial sont de quel type :
CompactFlash I ou II ?

2) Partant très bientôt en vacances (2 août) et ne voulant pas m'en
remettre aux délai de livraison d'une commande en ligne, je préfèrerai
aller directement dans un magasin. Savez-vous où pour trouver ce type de
carte à 15€ ? Dans le 78 ou 28 de préférence (y a PC City, Boulanger,
Auchan, Carrefour, Cora, etc).

Merci encore
Michel
"natric" a écrit
1) Les cartes dont je vous parle ds mon post initial sont de quel type :
CompactFlash I ou II ?
Type 1

Le type 2 est 2 fois plus épais, occupe les 2 slots superposés, ce sont les
microdrives et autres vrais disques.

je préfèrerai aller directement dans un magasin.

il faut faire le tour à proximité, ce sera sans doute qq euros de plus que

sur Internet. Après, c'est la loterie.
La dernière fois que j'ai acheté un truc pas cher chez Boulanger (Oly 4000 à
250euros), les accessoires étaient chers. Le Darty à côté était 25% moins
cher sur la mémoire.

Mais bon, c'était une smartmedia,...

Bonnes vacances,
Michel.

Robert Hirschel
bonjour,
je n'ai pas compris le rôle du Compaq LTE Elite, je ne sais pas ce que
c'est!
On enfile le bidulle dans le connecteur pcmcia (type 1) puis la carte dans
le bidulle, et on a un disque supplémentaire.
Ne jamais formater depuis le PC, ça porte malheur. On formate aussi bien
dans l'apn.
bonnes vacances
robert
[...]

natric
In article <4102663c$0$31410$,
says...

"natric" a écrit
[...]

D'ac!, merci m'sieur. Bon, j'ai tout de même envoyé un mail à pixmania
(lecteur Hama à 15€) et digit-photo.com (le même à 9.5€) pour savoir
s'ils savent m'envoyer ça avant départ ; et en prenant d'autres truc
bien sûr cause port.

Bonnes vacances itou si pas passées

natric
In article <cdtr2k$e5o$,
says...
bonjour,
je n'ai pas compris le rôle du Compaq LTE Elite, je ne sais pas ce que
c'est!

Le Compaq Elite LTE 4/75C et bien c'est le vieux (486 sous Windows 98)
PC portable sur lequel je vais mettre ce lecteur PCMCIA. Je le précisais
parce qu'une fois j'ai acheté une carte PCMCIA réseau (rien à voir avec
le présent sujet donc) et à l'arrivée ça n'a pas marché car c'était une
carte 32-bit alors que ce PC n'acceptait que du 16-bit : j'ai donc dû
racheter une autre carte, spécifiée compatible 16-bit. Voilà le pourquoi
du comment j'indique le PC aussi précisément... Mais apparemment, dans
le cas présent, y a pas de pb de compatibilité.

Robert Hirschel
Il ne devrait pas y avoir de pb, car mon bidulle a fonctionné sur mon vieux
portable, qui ne pouvait pas avaler win98se, seulement win 98 (pas assez de
ram). Ca ne veut rien dire du point de vue 16-32bits, mais je crois qu'à
lépoque on ne rêvait pas de 32bits!
J'ai vu ça à vendre il y a deux ou trois jours à Cora, ça n'a pas l'air
d'être rare.
bonnes vacances.
robert
[...]

natric
In article <cdvthp$9lr$,
says...
[...]

Ok, tu me rassures qd au 16/32-bit. Cora ? Extra : y en a un a moins de
20 bornes. Merci vieux, si je peux me permettre :)

1 2