lecteur CD bloqué : ejection impossible

Merwan
Bonjour
Après un mount d'un CD défectueux ou après l'arrêt brutal d'une gravure
en cours, je n'ai plus du tout accès au graveur de CD.
Quand je lance un eject, la commande bloque et je n'ai plus la main dans
le terminal, je peux faire un C-c ou un C-z, il ne veut rien savoir. Je
peux faire autant de
$ killall eject
que je veux, la machine ne veut rien savoir. Le bouton d'ejection du
lecteur est lui aussi inactif et je ne peux pas l'ejecter avec la
méthode du trombone car il est inaccessible. Le seul moyen que j'ai
trouvé pour récupérer le CD est de redémarrer la machine...
Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le
lecteur/graveur de CD ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-vqk8dWh+tfywAgm/hsTU

Le 26.07.2004 18:18:41, Yves COLAS a écrit :
Damien POBEL a écrit :
On Mon, Jul 26, 2004 at 05:04:50PM +0200, Merwan wrote :

Effectivement, j'ai un cdrecord qui traine et qui d'après un ps -r
est dans un état "D uninterruptible sleep (usually IO)". Il ne
répond à aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?

j'en ai bien peur. J'ai jamais trouvé de parade non plus à par un
reboot :(.
Ce qui n'est pas très glorieux...

Si une solution existe, je suis preneur!

Y'a pas un truc du genre "cdrecord -reset".

Je crois que "cdrecord -abort" permet ce genre de chose mais comme je
n'ai pas mon drive bloqué, ça ne donne rien.

Si vous êtes en 2?6, sans émulation scsi, la commande devrait être
quelque chose comme :

cdrecord -dev=ATAPI:0,0,0 -abort (replacez 0,0,0 par vos propres
identifiants)

Lire le man avant, on ne sait jamais (ou cdrecord --help)...
---
- Jean-Luc
Je ne sais plus exactement mais j'avais trouvé une commande dans ce
style pour me débloquer.

--=-vqk8dWh+tfywAgm/hsTU

--=-vqk8dWh+tfywAgm/hsTU--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 12625ième jour après Epoch,
Yves Rutschle écrivait:

On Mon, Jul 26, 2004 at 05:37:04PM +0200, Damien POBEL wrote:
> [...]
> aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?
j'en ai bien peur. J'ai jamais trouvé de parade non plus à par un reboot :(.

On ne peux pas éjecter le CD de force? (d'habitude, y'a un
petit trou dans la façade du lecteur, qui force l'ejection
en appuyant avec un trombone). Je ne sais pas ce que Linux
va en dire, par contre...

A mon avis pas grand chose sinon un IO error. C'est purement mécanique
(ça fait tourner le moteur d'ouverture à la main, en appuyant sur
l'engrenage).

Par contre, pour des PC de type "bureau", une manip à essayer est de
débrancher la nappe du lecteur, *puis* l'alim. L'idéal étant de
pouvoir faire un "shutdown" du driver IDE (dans le cas IDE bien sûr)
mais je sais plus comment on fait avec hdparms.

man hdparm donc.

Ce genre de solution, pour une machine qu'il ne fallait absolument pas
arrêter, a marché une fois pour moi. La fois suivante, le lecteur a
grillé ;)

Comme d'habitude: Si vous ou l'un de vos coéquipier se faisait
prendre, je nierai toute participation à ce genre de manip.

--
Life is a whim of several billion cells to be you for a while.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench