un lecteur CD qui devient fou

sigo
J'ai conservé un vieux PowerMac 4400 avec le système 8.6 (112 M de RAM).
Il me donne encore satisfaction malgré un curieux problème : quand il
turbine avec une ou plusieurs applications un peu gourmandes, ou même
simplement lors du transfert de gros fichiers d'un disque dur à un
autre, je reçois souvent un message qui me dit que le CD est illisible
et qui me propose de le formater ou de l'éjecter. Hmmm. Le problème,
c'est qu'il n'y pas de CD dans le lecteur !!! Késako ? Je n'ai plus
alors qu'à cliquer sur Eject, le lecteur CD s'ouvre gentiment (avec rien
dedans) ; je peux alors le refermer et l'ordinateur continue ses tâches
en cours sans planter.
Tout ça n'est pas dramatique mais j'aimerais comprendre : est-ce le
lecteur CD (interne) qui est fatigué ? est-ce un quelconque conflit
d'extension ? un bug du système 8.6 ? un moyen pour l'ordinateur de
pousser à la consommation de boissons (le lecteur CD s'offre-t-il comme
support pour poser un verre) ? est-ce une manifestation paranormale (un
extraterrestre facétieux aurait-il pris le contrôle) ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Philippe Di Valentin
Le 14/08/03 17:20, sigo écrivait:

J'ai conservé un vieux PowerMac 4400 avec le système 8.6 (112 M de RAM).
Il me donne encore satisfaction

Bonjour,
Moi aussi je le conserve;il est en OS 9.1 avec 96 MO (vos 112 m'étonnent
car ce n'est pas un multiple de 16 par exemple) et tourne actuellement
allègrement.
Votre problème est effectivement étonnant; je ne vois pas pourquoi il
serait fatigué puisqu'il fonctionne mécaniquement.
Je présume qu'il lit toujours les CD ?
Peut-être quelque chose de corrompu dans le logiciel système.
Ou alors le plateau sort de façon intempestive pour prendre l'air
(canicule oblige) ;-))

--
• Philippe
mac.com
sigo wrote:

Tout ça n'est pas dramatique mais j'aimerais comprendre : est-ce le
lecteur CD (interne) qui est fatigué ? est-ce un quelconque conflit
d'extension ?

Je pense à cette solution.
J'avais le même problème avec deux machines en 9.1, un 4400 (tiens !) et
un Powerbook 1400cs.
Une réinstallation du système a résolu le problème.
Je n'ai jamais trouvé la raison...

--
"Seuls ceux qui sont assez fous
pour penser qu'ils peuvent changer le monde
pas_de_pub
Philippe Di Valentin wrote:

Moi aussi je le conserve;il est en OS 9.1 avec 96 MO (vos 112 m'étonnent
car ce n'est pas un multiple de 16 par exemple)

96+162.
Philippe Di Valentin
Le 17/08/03 10:25, jb07 écrivait:

96+162.

Bonjour,
Oui j'ai tout faux; je vais refaire un stage au CM 2 ;-))
--
• Philippe
pas_de_pub
Philippe Di Valentin wrote:

Bonjour,
Oui j'ai tout faux; je vais refaire un stage au CM 2 ;-))

On va dire que c'est la chaleur ;-)