Lecteur CD supprimer par erreur dans périphériques système Win 98

10 réponses
Christophe
Bonjour a tous,

Voila, par erreur j'ai supprimé le lecteur de CD dans les périphériques
system de Win98 - 2ed.

Et voila, maintenant je n'arrive plus a le retrouver.
Impossible de le réinstallé car windows le reconnais plus en ajout de
matériel.

Il est pourtant détecté dans le bios et j'arrive a booter dessus.

Je voudrais donc savoir, quelle est la méthode pour refaire la détection du
lecteur de CD, ou alors comment desinstaller complètement le lecteur cd dans
le registre de façon a ce que windows 98 me le redétecte au démarrage afin
de le réinstaller ??

Merci d'avance de vos précieux conseils.

Christophe

10 réponses

MAC GYVER
"Christophe" a écrit dans le message de news:
464d6082$0$5090$
Bonjour a tous,

Voila, par erreur j'ai supprimé le lecteur de CD dans les périphériques
system de Win98 - 2ed.

Et voila, maintenant je n'arrive plus a le retrouver.
Impossible de le réinstallé car windows le reconnais plus en ajout de
matériel.

Il est pourtant détecté dans le bios et j'arrive a booter dessus.

Je voudrais donc savoir, quelle est la méthode pour refaire la détection

du
lecteur de CD, ou alors comment desinstaller complètement le lecteur cd

dans
le registre de façon a ce que windows 98 me le redétecte au démarrage afin
de le réinstaller ??

Merci d'avance de vos précieux conseils.

Christophe

Bonjour,
Met le driver standard de windows, s'il n'apparait même pas avec un ! alors
regardes dans le BIOS si le plug and play n'est pas déasctivé, ou modifie
son jumper.
a+
Christophe
Bonjour,

Merci Mac, mais j'ai réglé le problème .
J'ai réinstallé windows par dessus ancien et le lecteur est revenu.
Pour ton information, j'ai mis dans le message qu'il était bien reconnu dans
le bios donc pas un probl. de jumper.

Merci quand meme.

Christophe

"MAC GYVER" a écrit dans le message de news:

"Christophe" a écrit dans le message de news:
464d6082$0$5090$
Bonjour a tous,

Voila, par erreur j'ai supprimé le lecteur de CD dans les périphériques
system de Win98 - 2ed.

Et voila, maintenant je n'arrive plus a le retrouver.
Impossible de le réinstallé car windows le reconnais plus en ajout de
matériel.

Il est pourtant détecté dans le bios et j'arrive a booter dessus.

Je voudrais donc savoir, quelle est la méthode pour refaire la détection

du
lecteur de CD, ou alors comment desinstaller complètement le lecteur cd

dans
le registre de façon a ce que windows 98 me le redétecte au démarrage
afin
de le réinstaller ??

Merci d'avance de vos précieux conseils.

Christophe

Bonjour,
Met le driver standard de windows, s'il n'apparait même pas avec un !
alors
regardes dans le BIOS si le plug and play n'est pas déasctivé, ou modifie
son jumper.
a+

MAC GYVER
"Christophe" a écrit dans le message de news:
464f2edc$0$27385$
Bonjour,

Merci Mac, mais j'ai réglé le problème .
J'ai réinstallé windows par dessus ancien et le lecteur est revenu.
Pour ton information, j'ai mis dans le message qu'il était bien reconnu

dans
le bios donc pas un probl. de jumper.

Merci quand meme.

Christophe

Ok merci du retour.
Mais son comportement sous windows aurait pu être modifier en le mettant en
master par exemple, ct ds ce sens que j'avais sugéré cette modif à tout
hasard.

a+
jenny
Bonjour,

je crois avoir le même soucis: mon lecteur CD ROM est tout simplement
inacessible et pas moyen de le réactiver avec "ajout de matériel " car il
n'est pas détecté.

j'ai lu que tu avais réinstallé windows pour le faire revenir. j'avoue ne
pas être une grande experte en info mais comment réinstaller windows si
l'ordi ne lit pas les CD?

merci d'avance pour la réponse.

"Christophe" a écrit :

Bonjour,

Merci Mac, mais j'ai réglé le problème .
J'ai réinstallé windows par dessus ancien et le lecteur est revenu.
Pour ton information, j'ai mis dans le message qu'il était bien reconnu dans
le bios donc pas un probl. de jumper.

Merci quand meme.

Christophe

"MAC GYVER" a écrit dans le message de news:

>
> "Christophe" a écrit dans le message de news:
> 464d6082$0$5090$
>> Bonjour a tous,
>>
>> Voila, par erreur j'ai supprimé le lecteur de CD dans les périphériques
>> system de Win98 - 2ed.
>>
>> Et voila, maintenant je n'arrive plus a le retrouver.
>> Impossible de le réinstallé car windows le reconnais plus en ajout de
>> matériel.
>>
>> Il est pourtant détecté dans le bios et j'arrive a booter dessus.
>>
>> Je voudrais donc savoir, quelle est la méthode pour refaire la détection
> du
>> lecteur de CD, ou alors comment desinstaller complètement le lecteur cd
> dans
>> le registre de façon a ce que windows 98 me le redétecte au démarrage
>> afin
>> de le réinstaller ??
>>
>> Merci d'avance de vos précieux conseils.
>>
>> Christophe
>>
>
> Bonjour,
> Met le driver standard de windows, s'il n'apparait même pas avec un !
> alors
> regardes dans le BIOS si le plug and play n'est pas déasctivé, ou modifie
> son jumper.
> a+
>

cartomi
jenny a utilisé son clavier pour écrire :

j'ai lu que tu avais réinstallé windows pour le faire revenir. j'avoue ne
pas être une grande experte en info mais comment réinstaller windows si
l'ordi ne lit pas les CD?

ben, en fait c'est windows qui ne reconnait plus le CD et non l'ordi

2 solutions :
en modifiant l'ordre de boot pour faire booter la machine depuis le CD
a partir du bios.

creer une disquette de demarrage puis demarrer la machine avec

mais ce probleme de disparition de CD a l'air assez courant, ce
m'étonnerait bien que sur la toile il n'y ait pas un soluce autre que
l'artillerie lourde de la reinstallation....

--
amicalement
jenny
déjà merci pour la réponse ultra rapide

au risque de passer pour une totale inculte, qu'apelles tu modifier l'ordre
de boot pour faire booter la machine??

déjà une bonne chose : j'ai trouvé ce que vous appelez le bios mais dans le
détail du fichier pilote y a que c:WINDOWSSYSTEMBIOS.VXD qui apparaît, est
ce normal? Peux tu être plus précis s'il te plait? merci d'avance

ps: je vais aller jeter un coup d'oeil sur le net en attendant

"cartomi" a écrit :

jenny a utilisé son clavier pour écrire :

> j'ai lu que tu avais réinstallé windows pour le faire revenir. j'avoue ne
> pas être une grande experte en info mais comment réinstaller windows si
> l'ordi ne lit pas les CD?
ben, en fait c'est windows qui ne reconnait plus le CD et non l'ordi

2 solutions :
.en modifiant l'ordre de boot pour faire booter la machine depuis le CD
a partir du bios

creer une disquette de demarrage puis demarrer la machine avec

mais ce probleme de disparition de CD a l'air assez courant, ce
m'étonnerait bien que sur la toile il n'y ait pas un soluce autre que
l'artillerie lourde de la reinstallation....

--
amicalement

cartomi
jenny a formulé la demande :
déjà merci pour la réponse ultra rapide

au risque de passer pour une totale inculte, qu'apelles tu modifier l'ordre
de boot pour faire booter la machine??

déjà une bonne chose : j'ai trouvé ce que vous appelez le bios mais dans le
détail du fichier pilote y a que c:WINDOWSSYSTEMBIOS.VXD qui apparaît, est
ce normal? Peux tu être plus précis s'il te plait? merci d'avance

Hélas ...
le bios (Basic Input Output system) c'est le programme installé sur la
carte-mere qui lui indique ce qu'elle doit faire quand tu appuie sur le
bouton ....
c'est ce que l'on appelle la séquence de Boot ou l'on peut choisir dans
quel ordre seront "visités" les differents supports pour voir s'il y a
de quoi faire démarrer la machine...
bon, ce n'est qu'un raccourci... Il y a d'excellent tutos la dessus sur
la toile, a lire avant de se lancer dans des "manips" hasardeuses.....

--
amicalement
jenny
Merci pour tes conseils et précisions... j'ai finalement réussi à réinstaller
windows 98 et miracle le lecteur est à nouveau là... quant au hazard, je
crains qu'il y soit pour beaucoup notamment dans le lancement de la
réinstallation!

Merci quand même et bonne soirée!!

"cartomi" a écrit :

jenny a formulé la demande :
> déjà merci pour la réponse ultra rapide
>
> au risque de passer pour une totale inculte, qu'apelles tu modifier l'ordre
> de boot pour faire booter la machine??
>
> déjà une bonne chose : j'ai trouvé ce que vous appelez le bios mais dans le
> détail du fichier pilote y a que c:WINDOWSSYSTEMBIOS.VXD qui apparaît, est
> ce normal? Peux tu être plus précis s'il te plait? merci d'avance
>
Hélas ...
le bios (Basic Input Output system) c'est le programme installé sur la
carte-mere qui lui indique ce qu'elle doit faire quand tu appuie sur le
bouton ....
c'est ce que l'on appelle la séquence de Boot ou l'on peut choisir dans
quel ordre seront "visités" les differents supports pour voir s'il y a
de quoi faire démarrer la machine...
bon, ce n'est qu'un raccourci... Il y a d'excellent tutos la dessus sur
la toile, a lire avant de se lancer dans des "manips" hasardeuses.....

--
amicalement

Herser
cartomi wrote:
jenny a utilisé son clavier pour écrire :

j'ai lu que tu avais réinstallé windows pour le faire revenir.
j'avoue ne pas être une grande experte en info mais comment
réinstaller windows si l'ordi ne lit pas les CD?

ben, en fait c'est windows qui ne reconnait plus le CD et non l'ordi

2 solutions :
en modifiant l'ordre de boot pour faire booter la machine depuis le CD
a partir du bios.

creer une disquette de demarrage puis demarrer la machine avec

mais ce probleme de disparition de CD a l'air assez courant, ce
m'étonnerait bien que sur la toile il n'y ait pas un soluce autre que
l'artillerie lourde de la reinstallation....

Salut cartomi et ceux qui rencontrent ce problème de lecteur non reconnu
J'avais eu ce pb il y a qque temps
Ca avait marché en appliquant ceci trouvé là :
http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/probleme-detection-lecteur-cd-room-vt-19700.html

début copie :
1 vérifier au démarrage que le bios voit le lecteur et le graveur sur les
lignes primary slave etc...
si oui
2- passer en mode sans échec, dans démarrer, parmètres/panneau de
configuration/"système" : supprimer tout les matériels qui semblent en
double exemplaires ex : clavier , modem, écran plug and play, lecteur et
graveur; ne pas toucher aux infos système.
redémarrer : si pb résolu bien!
si non résolu
3- repasser en mode sans échec : supprimer dans "système" les graveurs et
lecteurs
arrêter je dis bien arrêter le pc et attendre 50sec.
4- débrancher les lecteurs de la carte mère
redémarrer.
5- arrêter le pc et redémarrer après avoir reconnecté les lecteurs et
graveurs : laisser vindose . reconnaître et installer les matériels
ça devrait rentrer dans l'ordre
nota : ce genre de problème m'arrive lorsque ce w98 doit utiliser d'autres
matériels ( cas d'un disque dur de dépannage sur d'autres pc). W98 accumule
les matériels reconnus dans le mode sans échec et ne fait paraître que les
matériels utilisés dans le mode normal. Il y a excès d'exploitation des
ressources à l'insu de l'utilisateur.
Fin copie

Herser

begin 666 icon_wink.gif
M1TE&.#EA#P`/`+,,`/_J`$5%10```/_.`/_)`/Z=`/^T`/_^D__]$___Q__E
M`/__ZP```````````````"'Y! $```P`+ `````/`````17D$D9:IV8U97.
M&1<6< @"G$,13$$GG#"0KMKQQC"H)29P^R^"*G#H_6 $0^6 PR4KO690&
C3P*%<%7UQ8(ZS6"@$)BSA!EK3&BWU:* "`#L`
`
end
cartomi
Herser a utilisé son clavier pour écrire :
W98 accumule les matériels reconnus dans le mode sans échec et ne fait
paraître que les matériels utilisés dans le mode normal. Il y a excès
d'exploitation des ressources à l'insu de l'utilisateur.
Fin copie

interéssante manip...
merci

--
amicalement