Lecteur d'empreintes digitales

6 réponses
Patrice OLIVER
------=_Part_66858_27371055.1137053741771
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Je cherches =E0 mettre en place un lecteur d'empreintes digitales pour
faciliter l'authentification au login Linux, Windows, et dans les
applications (m=EAme sur des sites web).

Avez-vous un retour d'exp=E9rience l=E0 dessus, ainsi qu'une id=E9e de budg=
et ?

Patrice.

------=_Part_66858_27371055.1137053741771
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br>Je cherches =E0 mettre en place un lecteur d'empreintes dig=
itales pour faciliter l'authentification au login Linux, Windows, et dans l=
es applications (m=EAme sur des sites web).<br><br>Avez-vous un retour d'ex=
p=E9rience l=E0 dessus, ainsi qu'une id=E9e de budget ?
<br><br>Patrice.<br>

------=_Part_66858_27371055.1137053741771--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jan 12, 2006 at 09:15:41AM +0100,
Patrice OLIVER wrote
a message of 38 lines which said:

Je cherches à mettre en place un lecteur d'empreintes digitales pour
faciliter l'authentification au login Linux, Windows,

Du moment qu'on est conscient que c'est largement bidon (trop facile
de faire une fausse et trop difficile de changer de doigt si
l'empreinte est compromise)...

http://www.schneier.com/crypto-gram-0205.html#5

et dans les applications (même sur des sites web).

Encore plus bidon (pourquoi le site Web ferait-il confiance au lecteur
de doigt, qui se trouve très loin de lui et séparé par un Internet hostile) ?

Avez-vous un retour d'expérience là dessus, ainsi qu'une idée de budget ?

De mon expérience, le plus coûteux est de convaincre le PHB que c'est
une mauvaise idée.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
------=_Part_67651_11923378.1137058562082
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 12/01/06, Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Thu, Jan 12, 2006 at 09:15:41AM +0100,
Patrice OLIVER wrote
a message of 38 lines which said:

> Je cherches à mettre en place un lecteur d'empreintes digitales pour
> faciliter l'authentification au login Linux, Windows,

Du moment qu'on est conscient que c'est largement bidon (trop facile
de faire une fausse et trop difficile de changer de doigt si
l'empreinte est compromise)...

http://www.schneier.com/crypto-gram-0205.html#5

> et dans les applications (même sur des sites web).

Encore plus bidon (pourquoi le site Web ferait-il confiance au lecteur
de doigt, qui se trouve très loin de lui et séparé par un Internet
hostile) ?

> Avez-vous un retour d'expérience là dessus, ainsi qu'une idée de budget
?

De mon expérience, le plus coûteux est de convaincre le PHB que c'est
une mauvaise idée.

Qu'est ce que PHB ?

D'accord avec l'idée de la falsification aisée de l'empreinte. L'idée est
surtout d'accélérer le mécanisme d'authentification alors qu'on ne di spose
pas de SSO.

Patrice.

------=_Part_67651_11923378.1137058562082
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 12/01/06, <b class="gmail_sen dername">Stephane Bortzmeyer</b> &lt;<a href="mailto: "></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail _quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
On Thu, Jan 12, 2006 at 09:15:41AM +0100,<br> Patrice OLIVER &lt;<a href= "mailto:"></a>&gt; wrote<br> a messag e of 38 lines which said:<br><br>&gt; Je cherches à mettre en place un le cteur d'empreintes digitales pour
<br>&gt; faciliter l'authentification au login Linux, Windows,<br><br>Du mo ment qu'on est conscient que c'est largement bidon (trop facile<br>de faire une fausse et trop difficile de changer de doigt si<br>l'empreinte est com promise)...
<br><br><a href="http://www.schneier.com/crypto-gram-0205.html#5">http:// www.schneier.com/crypto-gram-0205.html#5</a><br><br>&gt; et dans les applic ations (même sur des sites web).<br><br>Encore plus bidon (pourquoi le si te Web ferait-il confiance au lecteur
<br>de doigt, qui se trouve très loin de lui et séparé par un Interne t hostile) ?<br><br>&gt; Avez-vous un retour d'expérience là dessus, ai nsi qu'une idée de budget ?<br><br>De mon expérience, le plus coûteux est de convaincre le PHB que c'est
<br>une mauvaise idée.<br><br><br></blockquote></div>Qu'est ce que PHB ?< br>D'accord avec l'idée de la falsification aisée de l'empreinte. L'id ée est surtout d'accélérer le mécanisme d'authentification alors qu 'on ne dispose pas de SSO.
<br><br>Patrice.<br>

------=_Part_67651_11923378.1137058562082--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
remi suinot
Patrice OLIVER a écrit :

Le 12/01/06, Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Thu, Jan 12, 2006 at 09:15:41AM +0100,
Patrice OLIVER wrote
a message of 38 lines which said:

Je cherches à mettre en place un lecteur d'empreintes digitales pour
faciliter l'authentification au login Linux, Windows,

Du moment qu'on est conscient que c'est largement bidon (trop facile
de faire une fausse et trop difficile de changer de doigt si
l'empreinte est compromise)...

http://www.schneier.com/crypto-gram-0205.html#5

et dans les applications (même sur des sites web).

Encore plus bidon (pourquoi le site Web ferait-il confiance au lecteur
de doigt, qui se trouve très loin de lui et séparé par un Internet
hostile) ?

Avez-vous un retour d'expérience là dessus, ainsi qu'une idée de budget

?

De mon expérience, le plus coûteux est de convaincre le PHB que c'est
une mauvaise idée.

Qu'est ce que PHB ?

D'accord avec l'idée de la falsification aisée de l'empreinte. L'idée est
surtout d'accélérer le mécanisme d'authentification alors qu'on ne dispose
pas de SSO.

Patrice.

Si je peux me permettre: par expérience, je m'en sers au boulot (un
logiciel
pour les services d'urgences), ça marche une fois sur quatre, voir moins.
Je précise que je ne me fais pas greffer un doigt par jour...
Et quand ça veux bien marcher, c'est pas aussi rapide que de taper mon
login/mdp
au clavier. Le tout sous windows (ils ne veulent même pas entendre
parler de linux)

amicalement.
Rémi.

--
http://rsuinux.free.fr - site réservé linux
http://rsuinot.free.fr - site perso

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Thu, Jan 12, 2006 at 10:36:02AM +0100, Patrice OLIVER wrote:
Qu'est ce que PHB ?

Pointy Haired Boss: un personnage principal de Dilbert
(www.dilbert.com). Le Pointy Haired Boss est le chef qui
prend des decisions sans jamais rien comprendre des
implications de ses decisions (et souvent sans comprendre
les raisons amonts non plus). Il est rarement méchant,
il ne comprend simplement jamais rien.

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Fauqueux
>
ça marche une fois sur quatre, voir moins.
Je précise que je ne me fais pas greffer un doigt par jour...

.../...

Le tout sous windows (ils ne veulent même pas entendre
parler de linux)

amicalement.
Rémi.

Fais leur greffer des oreilles :)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
remi suinot
Dominique Fauqueux a écrit :

ça marche une fois sur quatre, voir moins.
Je précise que je ne me fais pas greffer un doigt par jour...

.../...

Le tout sous windows (ils ne veulent même pas entendre
parler de linux)

Fais leur greffer des oreilles :)

Non, un cerveau serait un minimum... En plus, ça tombe bien, c'est un
hôpital!

a+

--
http://rsuinux.free.fr - site réservé linux
http://rsuinot.free.fr - site perso

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact