Lecteur DAT sur redhat 9 -> manips pour detections ?

toniomorf
Bien le bonjour,

Matos : carte adaptec 29160 - lecteur DAT seagate

OS : redhat 9

Suite mise en place su matos sur le serveur, je n'arrive pas à accéder
au lecteur de bande :

>mt status
>/dev/tape : No such device

J'ai fait :

>dmesg | more
>scsi1 : Adaptec AIC7XXX .....
> SCSI ID=7
>blk : queue cf788214, I/O Limit 4095 Mb
> vendor SEAGATE DAT 95P40-000
> type sequential ANSI SCSI rev 03
>scsi : 1 host left

Ce qui veut certainement dire que la carte scsi est reconnue et que le
lecteur de bande est détecté ?

Ensuite quand je fais cat /etc/sysconfig/hwconf, j'ai :

>class : TAPE
>bus : SCSI
>detected : 0
>device : st
>driver : ignore
>desc : SEAGATE blabla
>host : 1
>id : 6
>channel : 0
>lun : 0
>generic : sg1

Autre chose étrange : au début j'ai tenté un "cd /dev" puis "./MAKEDEV
st". En regardant le fichier /proc/scsi/scsi, j'ai remarqué que mon
lecteur DAT apparaissait puis disparaissait !(plusieurs cat de suite
sur ce fichier)

>cat /proc/scsi/scsi
>Attached devices :
>Host : scsi 0 Channel : 00 Id : 00 Lun : 00
> Vendor Samsung blablabla

Et c tout (le samsung est mon lecteur de cd).

et toujours :
>mt status
>/dev/tape : No such device

Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Ah ! dernière remarque : cette carte scsi est en port PCI 64 bits
(marquée compatible 32 bits sur la boite).... Pfff

Emmanuel Florac
Le Tue, 01 Jun 2004 03:15:51 -0700, tonio a écrit :

Ce qui veut certainement dire que la carte scsi est reconnue et que le
lecteur de bande est détecté ?

Il faut que tu utilises /dev/st0 et /dev/nst0 (mt -f /dev/st0 status). Si
tu veux utiliser /dev/tape, crée le lien à la main de /dev/st0 ou
/dev/nst0 sur /dev/tape

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.

toniomorf
Salut !

Oups, g oublié de préciser que j'avais créé le lien /dev/tape qui
pointe bien sur /dev/st0... Ma faute.

J'ai aussi fait "mt -f /dev/st0 status" et toujours la meme reponse :
"no such device".

Un indice ?

Emmanuel Florac wrote in message news:...
[...]

Emmanuel Florac
Le Wed, 02 Jun 2004 00:40:12 -0700, tonio a écrit :

J'ai aussi fait "mt -f /dev/st0 status" et toujours la meme reponse :
"no such device".

Un indice ?

Alors ta configuration de modules n'est sans doute pas bonne. Est-ce que
le module st est bien chargé? Par acquis de conscience, fais "modprobe
st" et recommence. Si ça règle le problème alors il faut que tu
modifies ton /etc/modules.conf (si mes souvenirs sont bons, RH ça fait
des lustres que je n'ai plus utilisé...)

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.

toniomorf
Yop de nouveau moi :

Pour info, dans /etc/modules.conf j'ai :

alias scsi_hostadapter aic7xxx

J'ai essayé "modprobe st" mais pas de changements... Toujours "no such device".

Faut-il que j'édite mon fichier modules.conf ?

Merci.

[...]

toniomorf
Victoire !

En fait c'était le module qui n'était pas chargé.

G donc fait : "insmod aic7xxx"
je pense que "modprobe aic7xxx" aurait été équivalent ??

et là détection...

"mt status" marche ok.

J'espère que le module se chargera au démarrage... On verra...

Je me lance dans la config de amanda de suite...

Merci pour l'aide.

A+