Lecteur de cd rom qui ne marche pas

13 réponses
Lea
Bonsoir,

Mon lecteur de cd rom refuse de lire les cd que je lui présente dernièrement
(essentiellement des films). Pourtant je n'ai rien changé dans la
configuration. Le lecteur est bien reconnu et fonctionne correctement selon
windows. Mais il ne reconnait aucun cd que je lui présente. J'ai essayé avec
plusieurs cds de différentes marques que je grave mm avec une vitesse de 4
pour pas brusquer la machine (vu la config.)
Est ce que qqun aurait une idée sur l'origine du problème???

Merci

Léa

Système d'exploitation Microsoft Windows 2000 Professional
Service Pack du système Service Pack 4
Type de processeur Mobile Intel Pentium IIIE, 500 MHz (5 x 100)
Nom de la carte mère Compaq Armada E500
Chipset de la carte mère Intel 82440BX/ZX
Mémoire système 64 Mo (PC100 SDRAM)
Lecteur optique COMPAQ CD-224E (24x CD-ROM)

3 réponses

1 2
Steuf

l'etape 3 est une aberration. Pour le coup si on touche a la vis d'azimutage on a 95
% de risque de ne jamais le positionne comme il faut si l'on a pas de reperage.

Personelement, quand je nettoie un lecteur CD et qu'il ne fonctionne
toujours je tente la troisiéme solution, puisque ne plus fonctionner
pour le plus fonctionner...

De
meme que l'on de regle pas une resistance variable sans oscilloscope.

Perso pour le repérage j'utilise un ohmétre ( Plus précis que l'oscillo
AMHA ), je repére la valeur initiale, si je n'arrive pas à trouver une
valeur convenable je remets à l'initial.

Maintenant il se peut que son lecteur soit tout simplement mort.

En général lorsqu'une lentille est déréglée, le lecteur à du mal à
reconnaître le cd mais il y a des symptômes plus ou moins typique, il
faudrait qu'elle nous donne plus de détail sur ce que fais le lecteur.
En général, dans le cas d'une lentille déréglée :

- L'insertion du cd le lecteur va tourner très très vite sans s'arrêter
( Ne jamais le laisser faire, le moteur ne dois pas aimer trop ça... )
- Ou il va essayer de régler la vitesse et va successivement aller vite,
lentement , vite, jusqu'à abandonner parce qu'il n'arrive pas à lire le
cd...
- Ou alors la lentille va "claquer", puisqu'il va la faire monter et
descendre pour tenter de synchroniser le signal d'arriver et de retour
du laser, lorsqu'il n'y arrive pas, la lentille va en buté, ce qui
provoque un petit claquement, en général il y en a plusieurs de suite.

Donc voilà, en général lorsqu'il y a au moins l'un de ces trois symptôme
c'est un problème d'encrassement ou de réglage de la lentille.

Si aucune des solutions classiques ne fonctionnenent, au lieu de se
prendre la tête ( Surtout que le démontage et le remontage d'un lecteur
CD n'ets jamais évident... ), un lecteur CD ça ne vaut plus rien à
l'heure actuelle ( Tout comme les lecteur DVD et graveur CD ).

--
Mon nouveau bébé : http://exinsidephp.free.fr

speedsoft.nospam
"La Fred" a écrit dans le message de news:
y9t1qifq8vcz.1rnrbckovzuzg$
Le mercredi 10 août 2005, speedsoft.nospam écrivait :

EN procédant de façon minutieuse (je t'accorde que le 1/4 de tour est
sans
doute exagéré), je lui ai redonné une seconde vie.

Il faut quand même reconnaître que la plupart des gens qui demandent
comment nettoyer un lecteur CD feraient mieux de s'abstenir de le
démonter,
pour soi-disant régler la lentille, s'ils veulent pouvoir le réutiliser
par
la suite, non ?

========== Qui a dit le contraire ?... J'ai bien précisé "de dernière extrémité". Il

est évident qu'il faut à peu près savoir ce que l'on fait...
Quoique, en tout état de cause :
1) hypothèse 1 : ça marche (vérifié dans mon cas) et c'est tout bénef !
2) hypothèse 2 : ça ne marche pas plus qu'avant la tentative de réglage....
on n'a rien perdu, car si l'on souhaite le recours à un SAV, cette tentative
n'aura rien abimé.... et si le coût du SAV est prohibitif par rapport à un
neuf.... dans tous les cas c'est poubelle.
Donc ... il n'est pas nécessaire de s'abstenir....

Frédéric

speedsoft.nospam
"La Fred" a écrit dans le message de news:
k319tc5s3h1w$
Le mardi 9 août 2005, Az Sam écrivait :

l'etape 3 est une aberration.

C'est vrai, et j'aurais dû écrire, l'étape 1 est suffisante, la 2 risquée
si on tient vraiment à son lecteur et la 3 carrément suicidaire !
--
======= Jugement un poil "catastrophiste" (mauvaise expérience perso ?), que je

nuancerai :
La 1 est indispensable à intervalles réguliers,
La 2 est nécessaire dès que l'on constate des ratés de lecture et
indispensable chez les fumeurs...
La 3 n'est à envisager que si le lecteur ne fonctionne PLUS DU TOUT

1 2