Lecteur de Dvd et cd Absents

IRONPADLOCK
Bonjour, je ne retrouve plus mon lecteur de dvd et cd dans mon poste de
travail ainsi que dans mon gestionnaire de péréphérique, j'ai désinstallé
néro que j'avais mis et appliqué les conseils dans les sujets traitans du
même soucis mais sans succés pour moi.

Merci pour votre aide et à bientôt.

stéphane

serge94
IRONPADLOCK a écrit le 03/05/2009 à 01h06 :
[...]

bonjour,
Si j'ai bien compris c'est suite à la désinstallation de Nero que vous avez rencontrer le problème?

vous avez selectionné HKLM/system/controlset001, il faut aller voir dans HKLM/system/currentcontrolset. Et sinon voir TOUS les controlset

Est ce que votre pc est un HP ou avez vous easy creator CD d'installer sur votre PC ?
Si c'est le cas le pb est connu c'est le plugin.

Essayer la manip 1

Si vous avez supprimer les clés filters il vous faudra réinstaller votre soft de gravure de CD/DVD

PROBLEME:
Après l'installation ou la désinstallation de certaines versions de logiciels ou de plug-ins de gravure de CD dans Microsoft® Windows 2000 ou Windows XP, les graveurs de CD/de DVD ne sont plus détectés. Dans l'affichage des lecteurs de CD ou de DVD du Gestionnaire de périphériques, des points d'exclamation jaunes ou des cercles rouges apparaissent en regard de tous les lecteurs, les erreurs les plus fréquemment relevées étant les codes 31, 19, 39 et 42.
SOLUTION:
Ce problème résulte généralement de l'une des circonstances suivantes :
Installation de Windows Media Player version 7.x avec le plug-in de gravure de CD Adaptec
Installation d'anciennes versions des logiciels de gravure dans Windows 2000 ou Windows XP (installation et/ou désinstallation d'Adaptec Easy CD Creator version 5.01 ou antérieure, par exemple)
La suppression d'éléments à l'aide du Gestionnaire de périphériques ne résout pas le problème.
Nous proposons, ci-dessous, deux méthodes pour résoudre ce problème.

Méthode 1 : suppression du plug-in de gravure de CD Adaptec depuis Media Player version 7.x
Pour supprimer le plug-in de gravure de CD Adaptec depuis Media Player version 7.x, procédez comme indiqué ci-dessous. Windows Media Player version 8 (version pré-installée dans Windows XP) n'est pas affecté par ce problème.
Cliquez sur Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration.
Double-cliquez sur Ajout/Suppression de programmes.
Le cas échéant, Windows Media Player 7.x apparaît dans la liste.
Cliquez sur le bouton Modifier/Supprimer.
La fenêtre Programme d'installation des composants Windows Media apparaît. Le bouton radio situé en regard de la mention Supprimer Lecteur Windows Media est sans doute sélectionné. Cliquez sur Suivant.
Sélectionnez la case à cocher en regard de Adaptec CD-Burning Plug-in. Cliquez sur Suivant.
Le plug-in de gravure de CD Adaptec est supprimé de l'ordinateur. Cliquez sur Redémarrer pour terminer l'opération.

Méthode 2 : suppression des clés du Registre relatives aux filtres inférieurs et supérieurs
La deuxième méthode de résolution de ce problème consiste à supprimer les entrées du Registre associées au chargement des graveurs de CD. Pour résoudre ce problème, procédez exactement comme indiqué ci-dessous. Il est indispensable d'exporter le Registre avant de le modifier. En cas de modification erronée, vous pourrez remplacer le Registre modifié par celui que vous avez exporté.
Etape 1 : sauvegarde du Registre
Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Tapez REGEDIT et cliquez sur OK.
Dans la fenêtre de l' Editeur du Registre, effectuez l'une des opérations suivantes (selon le système d'exploitation) :
Windows 2000 : cliquez sur Registre, puis, dans le menu déroulant, sur Exporter un fichier du Registre.
Windows XP : choisissez l'option Fichier, puis Exporter.
La fenêtre Exporter un fichier du Registre apparaît. Enregistrer dans : doit être réglé sur Bureau. Dans la zone Nom du fichier :, saisissez un nom facile à identifier (par exemple, “Sauvegarde du Registre entier”). Dans la zone Étendue de l'exportation, vérifiez que le bouton radio Tout est sélectionné. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer une exportation du Registre sur le Bureau. REMARQUE: Toute utilisation incorrecte de l'Editeur du Registre peut provoquer des symptômes rendant nécessaire une réinstallation de Windows. Hewlett-Packard ne saurait être tenu pour responsable de ces problèmes. Vous êtes responsable de l'utilisation de l'Editeur du Registre et ne devez l'utiliser que pour effectuer les changements décrits.

Etape 2 : suppression des filtres supérieurs et inférieurs
Les étapes décrites ci-dessous permettent de supprimer les pilotes responsables de la disparition des lecteurs. Une fois les entrées relatives aux pilotes supprimées, vous devrez réinstaller un logiciel de gravure de CD.
Après avoir exporté une copie du Registre, cliquez sur les signes [+] en regard des entrées suivantes, dans l'ordre suivant : HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, puis ControlSet. Il est possible que plusieurs entrées ControlSet soient répertoriées, par exemple :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSet
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet002
ou
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet002
Cliquez sur le signe [+] en regard de CurrentControlSet ou de l'entrée ControlSet portant le numéro le plus faible. Par exemple, dans la deuxième liste ci-dessus, il s'agira de ControlSet001.
Cliquez sur le signe [+] en regard de Control.
Cliquez sur le signe [+] en regard de Control.
Cliquez sur le signe [+] en regard de Class.
Trouvez l'entrée suivante et mettez-la en surbrillance dans le volet gauche de l'Editeur du Regitre. (Attention ! Certaines valeurs sont très similaires. Veillez à bien choisir l'entrée appropriée ! Une autre méthode pour trouver l'entrée à modifier consiste à mettre en surbrillance l'option Class, puis à couper et coller cette valeur dans une fenêtre de recherche de l'Editeur du Registre).
{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Lorsque cette entrée est en surbrillance dans le volet gauche, le volet droit répertorie plusieurs entrées, notamment LowerFilters et UpperFilters. Mettez l'entrée LowerFilters en surbrillance et appuyez sur la touche Supprimer (Suppr) du clavier. Une boîte de dialogue de confirmation vous demande si vous souhaitez supprimer cette valeur. Cliquez sur Oui.
Répétez le processus pour l'entrée UpperFilters : mettez-la en surbrillance, appuyez sur la touche Suppr du clavier, puis cliquez sur Oui pour confirmer que vous souhaitez supprimer la valeur.
Quittez l'Editeur du Registre.
Redémarrez l'ordinateur. Les lecteurs optiques sont maintenant reconnus et disponibles. REMARQUE: Si l'ordinateur ne reconnaît toujours pas les unités, accédez à nouveau au Registre et répétez les étapes ci-dessous pour chacune des entrées ControlSet du système client.

Etape 3 : réinstallation du logiciel du graveur de CD/de l'unité de DVD
La suppression des entrées LowerFilters et UpperFilters empêche le logiciel de gravure installé de fonctionner correctement. Vous devrez réinstaller le logiciel fourni avec votre graveur de CD ou de DVD HP. Pour ce faire, suivez les instructions accompagnant votre graveur de CD.

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docnameÀ0069807&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&product78072&lang=fr
JF
> Je mets un liens j'espére lisible de ma base de registre.
http://cjoint.com/?ffl4aEdDrm

Bien. Vous constatez donc que vous n'avez pas
de valeurs UpperFilters ou LowerFilters dans la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

Pour info :
Lorsqu'elles sont présentes dans le panneau de droite de regedit, la
suppression des deux valeurs Filters permet en général de récupérer le
lecteur. Un exemple ici :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/ce801daee78deb0f/9cdd412ba2a68b7a?#9cdd412ba2a68b7a

Vérifiez si ces autres clés sont présentes
http://www.d2i.ch/pn/az/l.html#l006
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesCdr4_2K
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesCdralw2k
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesCdudf
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesUdfReadr

Poursuivez la méthode indiquée par la KB314060
http://support.microsoft.com/kb/314060/fr
http://support.microsoft.com/kb/314060/fr#nextsteps

Avez-vous un message d'erreur dans le gestionnaire de Périphériques ?

Codes d’erreur dans le Gestionnaire de périphériques
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc771355.aspx

Avez-vous déjà appliqué la réinstallation du pilote ?
http://support.microsoft.com/kb/894730/fr
(étape 2)

L'idée de Didier est de vérifier si le matériel est détecté par le
système au démarrage, bien avant que Windows ne soit lancé. Vous pouvez
appuyer sur Pause au début du démarrage pour que la liste des lecteurs
détectés reste affichée. Toute autre idée à votre convenance pour
déterminer si le lecteur fonctionne est bienvenue, comme démarrer sur
un CD, essayer le lecteur sur une autre machine, essayer un autre
lecteur, etc...

Autres idées :

- Vérifier la présence du lecteur
dans le gestionnaire de disques
(Clic droit sur Poste de Travail, Gérer)
S'il est présent changer sa lettre.

- afficher les périphériques cachés
dans le Gestionnaire de Périphériques
http://www.jurixt.com/xp/xp_33.htm

- Vérifier si des erreurs sont présentes dans l'observateur
d'événements

- Si une clé USB a été utilisée et retirée sans précautions :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/8c2d54b145f87480

--
Salutations, Jean-François

JF
*Bonjour Stéphane* !

Pourquoi ne répondez-vous pas comme je vous ai demandé ?
Question
Réponse
Question
Réponse

Bonsoir, oui j'ai appliqué le fixit qui ne fonctionne pas

Il ne fonctionne pas ou vous voulez dire qu'il ne répare pas ?
Qu'observez-vous ?
J'ai testé avec succès le fixit MicrosoftFixit50027.msi
Il est en français, avec des informations pertinentes, et il demande de
redémarrer l'ordinateur ensuite. Il supprime les valeurs Filters.

et j'ai essayé la
methode manuel qui consiste à cherche deux clé de registre mais qui ne figure
pas dans ma base de registre.

Ok, pas de valeurs Filters dans la clé.
Continuez à lire la KB indiquée...

C'est un point de restauration que j'ai voulu remettre pour voir si cela
resoud mon probléme.

C'était une bonne idée. Essayez un Point de Restauration un peu plus
antérieur au problème pour voir.

Dans le clé j'ai quatre sous dossier mais je ne sais pas quoi indiquer comme
valeur, je vais essayé de mettre une copie de mon écran.

C'est ok, la capture montre qu'il n'y a pas de clé Filters.

En tous cas merci pour votre aide et à bientôt.

De rien. Essayez de répondre à la suite des commentaires plutôt qu'en
vrac en début de message.

--
Salutations, Jean-François