lecteur DVD crashé par 1er DVD "region-free"

4 réponses
h.sainct
L'un de mes amis doté d'un Emac n'avait pas d'intérêt pour les DVD, mais
m'en avait emprunté un une fois pour voir. Il l'avait rapporté en disant
"ça n'a pas marché", et on avait laissé courir.
Depuis peu, il est intéressé, et rencontre régulièrement des problèmes
intermittents et difficiles a interpréter.
Après une longue analyse nous avons déterminé que
- les DVD de notre région (2) fonctionnent
- les DVD "region-free" sont rejetés apparemment dès le niveau du
lecteur, sans même apparaître au niveau système
- le premier DVD historiquement inséré, et qui n'avait pas marché, était
region-free.

J'ai cherché désespérément dans les ng et sur internet, sans doute avec
de mauvais mots-clé, juste pour comprendre qu'il semblerait qu'on doive
insérer en premier un DVD "régionalisé" dans tous les lecteurs de DVD,
pour en quelque sorte les baptiser, ce qui n'a pas été fait chez mon
collègue. Je ne suis même pas sûr de ce que je dis ci-dessus, mais je
suis sûr que le lecteur a un sérieux problème de région, et je ne trouve
pas la solution.
Je n'ai même pas été capable de trouver un utilitaire *OSX* qui me
donnerait la régionalisation actuelle de son lecteur... A chacune de mes
recherches je tombe sur des centaines de résultats pour pirater des DVD,
et si mon problème de régionalisation apparaît il est enfoui dans des
milliers de hacks inutiles pour moi comme une aiguille dans une botte de
foin!

Tous vos conseils pour me sortir de là seraient les bienvenus !

Hervé

--
Frédérique & Hervé Sainct, h.sainct@laposte.net [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

4 réponses

Patrick Stadelmann
In article <1gu2ztz.1wdcufxucldmoN%,
(Frédérique & Hervé Sainct) wrote:

Je n'ai même pas été capable de trouver un utilitaire *OSX* qui me
donnerait la régionalisation actuelle de son lecteur...

A l'insertion d'un CD d'une zone différente de la zone courante, un
dialogue apparaît normalement et indique la zone courante.

Sinon, une option est d'utiliser VLC qui lui ne requiert pas que le
lecteur DVD soit de la bonne zone.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

h.sainct
Patrick Stadelmann wrote:

A l'insertion d'un CD d'une zone différente de la zone courante, un
dialogue apparaît normalement et indique la zone courante.

ça c'est ce qui se produit quant on change de zone verouillée, par ex.
si on insère un DVD "import" américain région 1 dans un lecteur français
(francisé), mais quand on insère un DVD région-free mon expérience est
qu'il n'y a pas de dialogue (heureusement, car le dialogue propose
uniquement de "griller" une des trois ou quatre possibilités de changer
de zone).

Sur mon mac, donc, pas de dialogue à l'insertion d'un région-free (ce
qui est le cas de la moitié de mes DVD français entre parenthèses). Sur
le mac du copain, le DVD est éjecté après quelques secondes. Sans
dialogue non plus, sans apparaître dans le finder.

Sinon, une option est d'utiliser VLC qui lui ne requiert pas que le
lecteur DVD soit de la bonne zone.

comme ces DVD sont physiquement éjectés du lecteur avant d'apparaître où
que ce soit dans ls système, ni VLC ni qui que ce soit d'autre ne les
voit...

La seule chose que j'imagine actuellement, c'est de glisser le seul
import région 1 en ma possession dans son lecteur pour provoquer une
re-régionalisation, puis d'en remettre un européen. Avant de faire ça,
ce qui grillerait les 3/4 des capacités de changement de son lecteur, je
voudrais savoir s'il y a mieux...

Merci en tout cas de ta réaction rapide!
H.

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Patrick Stadelmann
In article <1gu3hef.jljofvodxlfkN%,
(Frédérique & Hervé Sainct) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

A l'insertion d'un CD d'une zone différente de la zone courante, un
dialogue apparaît normalement et indique la zone courante.

ça c'est ce qui se produit quant on change de zone verouillée, par ex.
si on insère un DVD "import" américain région 1 dans un lecteur français
(francisé), mais quand on insère un DVD région-free mon expérience est
qu'il n'y a pas de dialogue (heureusement, car le dialogue propose
uniquement de "griller" une des trois ou quatre possibilités de changer
de zone).

Oui, parce que "region free" veut en fait dire lisible avec un lecteur
de n'importe quel zone.

Sur mon mac, donc, pas de dialogue à l'insertion d'un région-free (ce
qui est le cas de la moitié de mes DVD français entre parenthèses). Sur
le mac du copain, le DVD est éjecté après quelques secondes. Sans
dialogue non plus, sans apparaître dans le finder.

Vérifie que l'ouverture automatique de DVD Player est désactivé.
Normalement, même si le disque ne correspond pas à la zone, il monte
tout de même sur le bureau. C'est DVD Player qui l'éjecte si par exemple
on refuse le changement de zone. Ton DVD Player a peut-être un problème.

La seule chose que j'imagine actuellement, c'est de glisser le seul
import région 1 en ma possession dans son lecteur pour provoquer une
re-régionalisation, puis d'en remettre un européen. Avant de faire ça,
ce qui grillerait les 3/4 des capacités de changement de son lecteur, je
voudrais savoir s'il y a mieux...

Tu peux déjà essayer de mettre le DVD zone 1 pour voir si le dialogue
s'affiche ! Si c'est le cas, ça permettra de vérifier que le lecteur est
bien en zone 2, et qu'il n'a donc aucun raison de rejeter les DVD non
zonés (ce qui justifierait un retour en SAV).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

h.sainct
Matt wrote:

Et que dit la console ? Et /var/log/system/log ?
Ce genre de chose devrait laisser des traces dans les historiques.

je vais voir avec lui demain
merci!
H.

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus