Lecteur DVD-ROM reconnu par windows, mais ne démarre pas

Laurent Belin
J'ai r=E9cemment effectu=E9 des upgrade mat=E9riels de mon PC,=20
dont l'achat d'un lecteur DVD-ROM en IDE.

Apr=E8s le boot de Windows 2000, ce lecteur n'est pas=20
attach=E9 =E0 une lettre de lecteur.
Dans le gestionnaire de p=E9riph=E9rique, le lecteur est=20
indiqu=E9 "Ce p=E9riph=E9rique ne peut pas d=E9marrer (Code 10)".

J'ai supprim=E9 le p=E9riph=E9rique (au sens Windows ...=20
D=E9sactiver + Supprimer), et ai reboot=E9 (m'indique que les=20
nouveaux p=E9riph=E9riques ont =E9t=E9 pris en compte et me=20
demande de rebooter) : j'ai toujours le m=EAme probl=E8me ...=20
pas de lettre attach=E9 au lecteur.

En pensant =E0 un probl=E8me avec un driver, j'ai effectu=E9 la=20
r=E9paration Windows 2000 =E0 partir du CDROM ... =D4 miracle,=20
le CD boot (dumoins la premi=E8re phase de la r=E9paration=20
s'est faite sans probl=E8me, mais quand il arrive au pseudo-
boot Windows 2000 de l'installation - celle qui permet =E0=20
Windows de copier les fichiers - il ne trouve plus le=20
lecteur. J'ai r=E9ussi =E0 m'en sortir en branchant une carte=20
SCSI et un graveur de CD-R et ai recommenc=E9=20
l'installation).

J'ai aussi fait les tests suivants :
* Supprimer toutes les cartes de mon PC (sauf carte=20
graphique AIT Radeon 9600 PRO), d=E9sactiver les chipset=20
r=E9seau et son de la carte m=E8re, et d=E9sactiv=E9 l'USB natif=20
de la carte m=E8re et reboot : ne change rien
* Supprimer toutes connexions USB, d=E9sactiv=E9 tout USB,=20
supprim=E9 les drivers USB, et reboot ... rien
* J'ai bien s=FBr SP4, et tous les patchs de s=E9curit=E9, et=20
Directx 9.
* j'ai interverti des interfaces IDE1 et IDE2, et m=EAme=20
chang=E9 le lecteur de slave en master, et essayant=20
plusieurs combinaisons (j'ai deux DD et un lecteur DVD-
ROM) ... rien
* Sur le site du fabriquant du lecteur, aucun driver=20
sp=E9cifique n'est mentionn=E9 pour ce lecteur.
* J'ai fait un test avec un lecteur CD-ROM, et j'ai le=20
m=EAme soucis.
* Que je mette ou non ma carte SCSI, ca ne change pas le=20
probl=E8me, mais j'ai toutefois remarqu=E9 quelquechose : je=20
ne vois mon graveur SCSI que si j'ai boot=E9 Windows 2000=20
avec un CD bootable dans le lecteur (je pr=E9cise : le BIOS=20
d=E9tecte que j'ai un CD bootable, mais d=E9cide de ne pas=20
booter dessus) ... ensuite, je peux faire ce que je veux=20
de mon graveur.

Ayant essay=E9 =E0 peu pr=E8s tout (sauf la r=E9installation=20
compl=E8te), je me demande la chose suivante :
Est-ce que des drivers Adaptec anciens install=E9s sous=20
Windows 2000 peuvent g=EAner la gestion ATAPI PIO 4, m=EAme=20
s'ils ne sont pas utilis=E9 : en plus clair : la carte SCSI=20
n'est pas dans le PC, mais Windows utilise les drivers=20
SCSI pr=E9c=E9demment install=E9s ????

Autre question : est-ce que le driver standard cdrom.sys=20
de Windows 2000 suffit =E0 lui seul pour g=E9rer n'importe=20
quel lecteur DVD-ROM standard ?

PS : J'ai essay=E9 un boot disquette Windows 98 avec pris en=20
compte de CDROM qu'un amis m'a pr=EAt=E9, et MSCDEX reconna=EEt=20
le lecteur et le monte ... =E9trange !

smain
Laurent,

Une simple proposition qui travese mon esprit:

Essayez d'invalider DOS USB dans le système BIOS si vous ne l'avez pas
encore fait. Aussi, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur l'article
suivant.

Bon chance !

Smain

"Laurent Belin" wrote in message
J'ai récemment effectué des upgrade matériels de mon PC,
dont l'achat d'un lecteur DVD-ROM en IDE.

Après le boot de Windows 2000, ce lecteur n'est pas
attaché à une lettre de lecteur.
Dans le gestionnaire de périphérique, le lecteur est
indiqué "Ce périphérique ne peut pas démarrer (Code 10)".

J'ai supprimé le périphérique (au sens Windows ...
Désactiver + Supprimer), et ai rebooté (m'indique que les
nouveaux périphériques ont été pris en compte et me
demande de rebooter) : j'ai toujours le même problème ...
pas de lettre attaché au lecteur.

En pensant à un problème avec un driver, j'ai effectué la
réparation Windows 2000 à partir du CDROM ... Ô miracle,
le CD boot (dumoins la première phase de la réparation
s'est faite sans problème, mais quand il arrive au pseudo-
boot Windows 2000 de l'installation - celle qui permet à
Windows de copier les fichiers - il ne trouve plus le
lecteur. J'ai réussi à m'en sortir en branchant une carte
SCSI et un graveur de CD-R et ai recommencé
l'installation).

J'ai aussi fait les tests suivants :
* Supprimer toutes les cartes de mon PC (sauf carte
graphique AIT Radeon 9600 PRO), désactiver les chipset
réseau et son de la carte mère, et désactivé l'USB natif
de la carte mère et reboot : ne change rien
* Supprimer toutes connexions USB, désactivé tout USB,
supprimé les drivers USB, et reboot ... rien
* J'ai bien sûr SP4, et tous les patchs de sécurité, et
Directx 9.
* j'ai interverti des interfaces IDE1 et IDE2, et même
changé le lecteur de slave en master, et essayant
plusieurs combinaisons (j'ai deux DD et un lecteur DVD-
ROM) ... rien
* Sur le site du fabriquant du lecteur, aucun driver
spécifique n'est mentionné pour ce lecteur.
* J'ai fait un test avec un lecteur CD-ROM, et j'ai le
même soucis.
* Que je mette ou non ma carte SCSI, ca ne change pas le
problème, mais j'ai toutefois remarqué quelquechose : je
ne vois mon graveur SCSI que si j'ai booté Windows 2000
avec un CD bootable dans le lecteur (je précise : le BIOS
détecte que j'ai un CD bootable, mais décide de ne pas
booter dessus) ... ensuite, je peux faire ce que je veux
de mon graveur.

Ayant essayé à peu près tout (sauf la réinstallation
complète), je me demande la chose suivante :
Est-ce que des drivers Adaptec anciens installés sous
Windows 2000 peuvent gêner la gestion ATAPI PIO 4, même
s'ils ne sont pas utilisé : en plus clair : la carte SCSI
n'est pas dans le PC, mais Windows utilise les drivers
SCSI précédemment installés ????

Autre question : est-ce que le driver standard cdrom.sys
de Windows 2000 suffit à lui seul pour gérer n'importe
quel lecteur DVD-ROM standard ?

PS : J'ai essayé un boot disquette Windows 98 avec pris en
compte de CDROM qu'un amis m'a prêté, et MSCDEX reconnaît
le lecteur et le monte ... étrange !