lecteur floppy

15 réponses
Gérard Rigaud
Bonjour,

Amené à travailler sur des "vétustés" un lecteur de floppy m'est utile.
Je voudrais changer de matériel, mais le port floppy n'existe plus sur les
cartes-mère "contemporaines".

Certes il existe des lecteurs floppy usb, mais je ne suis pas sûr qu'ils se
substituent complètement au traditionnel lecteur A:.
Je croyais qu'il existait des cartes PCI pour floppy, comme pour les ports
IDE eux aussi en voie de disparition.
Malheureusement je n'ai rien trouvé sur le plan hardware. J'ai trouvé des
solutions "virtuelles", mais là aussi je ne suis pas certain que mes vieux
softs seront satisfaits lorsqu'ils vont me demander d'introduire une
disquette dans le lecteur A: !

Soyez vivement remerciés pour toute suggestion.

--

Gérard Rigaud

5 réponses

1 2
Ascadix
Gloops a exposé le 13/07/2011 :
LeLapin a écrit, le 13/07/2011 10:50 :
une bonne partie avaient un port floopy.

Au fait, un lecteur de disquettes, je vois bien comment c'est, mais un port
floppy ?
(je suppose que le deuxième o était une erreur ?)

Regarde là:

http://img233.imageshack.us/img233/8726/fblackx4806yz9.jpg

Le port rouge, à coté du connecteur d'alim ATX, sous le connecteur
IDE/PATA.

ça ressemble à un port IDE/PATA, mais ya moins de broches ( 34 contre
40 si je ne m'abuse)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Gérard Rigaud
Jacques Dassié wrote:
J'utilise depuis longtemps un de ces boîtiers. Un Storex bas de gamme.
Il est noté "USB 2.0 FLOPPY DISK DRIVE" et se comporte absolument
comme un drive intégré. En particulier, on boote sans aucun problème
(sous réserve évidente de l'avoir placé en bonne position dans le
Bios)

Au vu de cette réponse je considére mon problème comme résolu.
Merci pour ces précisions.

--

Gérard Rigaud
Gloops
Ascadix a écrit, le 13/07/2011 21:08 :
Gloops a exposé le 13/07/2011 :
LeLapin a écrit, le 13/07/2011 10:50 :
une bonne partie avaient un port floopy.

Au fait, un lecteur de disquettes, je vois bien comment c'est, mais un
port floppy ?
(je suppose que le deuxième o était une erreur ?)

Regarde là:

http://img233.imageshack.us/img233/8726/fblackx4806yz9.jpg

Le port rouge, à coté du connecteur d'alim ATX, sous le connecteur
IDE/PATA.

ça ressemble à un port IDE/PATA, mais ya moins de broches ( 34 cont re 40
si je ne m'abuse)

En bas de l'image, en gros ...

Je ne me figurais pas que j'allais m'offrir un recyclage sur les pièces
d'ordinateur par la même occasion :)

Est-ce que les couleurs ont été choisies pour l'esthétique, ou elle s
sont normalisées pour exprimer une information ?

Bon alors pour revenir au connecteur floppy, j'imagine que c'est fait
pour brancher un lecteur de disquettes dessus ?
Genre de truc qui commence quand même à se faire un peu rare sur les
portables récents, j'ai cru remarquer ?
Ascadix
Gloops a présenté l'énoncé suivant :
Ascadix a écrit, le 13/07/2011 21:08 :
Gloops a exposé le 13/07/2011 :
LeLapin a écrit, le 13/07/2011 10:50 :
une bonne partie avaient un port floopy.

Au fait, un lecteur de disquettes, je vois bien comment c'est, mais un
port floppy ?
(je suppose que le deuxième o était une erreur ?)

Regarde là:

http://img233.imageshack.us/img233/8726/fblackx4806yz9.jpg

Le port rouge, à coté du connecteur d'alim ATX, sous le connecteur
IDE/PATA.

ça ressemble à un port IDE/PATA, mais ya moins de broches ( 34 contre 40
si je ne m'abuse)

En bas de l'image, en gros ...

Voui :-)

Je ne me figurais pas que j'allais m'offrir un recyclage sur les pièces
d'ordinateur par la même occasion :)

Est-ce que les couleurs ont été choisies pour l'esthétique, ou elles sont
normalisées pour exprimer une information ?

Bien sur que c'est normalisé :-p
Chaque fabricant à sa propre normalisation qui change à chaque version
de CM :-)
Y a même des CM ou c'est pas la même couleur en vrai et sur la doc du
modéle.

Bon, à part la couleur bleu pour l'USB3 récement (et encore, avec
prudence), faut pas sefier aux couleur pour quoique ce soit au niveau
des connecteurs.
Il ya qq uns d'assez courants, mais faut pas s'y fier à 100% pour
autant
- PS2/ clavier : mauve
- PS/2 mulot : vert
- // : rose/fuschia
- VGA : bleu
- port ISA : noir
- port VLB : marron clair (facile à reconnatire, il est au bout d'un
ISA 16bits)
- port PCI : blanc-créme
- port AGP : marron
- port PCI-X comme le PCI (c'est un connecter PCI à rallonge)
- port PCI-E 1x blanc / blanc-créme (comme le PCI)
- port AMR/CMR : comme AGP (petit connecteur, norme mort-née, ressemble
à 1/4 d'AGP)
-eSATA : rouge

Coté SATA, on trouve souvent plusieurs couleur, pour différencier quand
il ya plusieurs controleurs sur la CM.

Coté bank RAM, ça sert souvent d'aide pour identifier les paires pour
le dual-channel.

Bon alors pour revenir au connecteur floppy, j'imagine que c'est fait pour
brancher un lecteur de disquettes dessus ?

Oui, 3'1/2, et même un vieux 5'1/4 (si le cable ad-hoc), attentino faut
quand même un lecteur PC/AT, ça permet pas de brancher des lecteurs
Mac.

Genre de truc qui commence quand même à se faire un peu rare sur les
portables récents, j'ai cru remarquer ?

Comme les Dodo :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Gloops
Ascadix a écrit, le 18/07/2011 01:02 :
Je ne me figurais pas que j'allais m'offrir un recyclage sur les
pièces d'ordinateur par la même occasion :)

Est-ce que les couleurs ont été choisies pour l'esthétique, ou e lles
sont normalisées pour exprimer une information ?

Bien sur que c'est normalisé :-p
Chaque fabricant à sa propre normalisation qui change à chaque vers ion
de CM :-)
Y a même des CM ou c'est pas la même couleur en vrai et sur la doc du
modéle.
(...)

Ah, une norme, donc. :)

Bon, donc, pour résumer, la couleur signifie quelque chose, mais
personne (enfin ... presque) ne sait quoi. Ah, ben ça tombe bien que ç a
soit joli, alors :)

Bon alors pour revenir au connecteur floppy, j'imagine que c'est fait
pour brancher un lecteur de disquettes dessus ?

Oui, 3'1/2, et même un vieux 5'1/4 (si le cable ad-hoc), attentino fa ut
quand même un lecteur PC/AT, ça permet pas de brancher des lecteurs Mac.

Genre de truc qui commence quand même à se faire un peu rare sur l es
portables récents, j'ai cru remarquer ?

Comme les Dodo :-)

Le dodo aussi par périodes, enfin ça, c'est une autre histoire :)
1 2