lecteur MP3

Kic360
bonjour

je ne sais pas si c'est le bon group!
est-ce que le creative zen peut supporter une carte mémoire additionnelle de
4 ou 8 Go?
merci
kic

--
***
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son,

apd
jean-daniel dodin a écrit :
michel_91 a écrit :

PS : ne pas se baser que sur les infos type wikipedia, il y a parfois
des anneries.

ce n'est pas wikipedia...

http://www.sdcard.org/about/sdhc/

Je confirme mon lecteur lit les cartes sd 4go mais pas les sdhc 4 go

je ne connais pas de carteGo qui ne soit pas HC (HC=High Capacity)

http://fr.sandisk.com/Products/Catalog(1052)-Cartes_SanDisk_SD_Standard_et_SDHC.aspx

mais je suis loin de tout connaitre.

A priori ce ne serait pas tellement un problème de type de carte mais de
formatage. les cartes HC sont en fat 32, les autres en fat12/16

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1350360-passer-de-fat-16-en-fat-32

il est donc possible que des cartes 4Go formattées en fat 16 sous XP ou
vista puissent être lues partout

faut que j'essaie, mais je n'ai qu'une seule carte 4Go :-)

jdd

Bonjour,
il y a sûrement une partie de l'explication dans le format car fat16
permet au max 2 Go.
On trouve chez Sandisk (à partir de l'adresse que tu as fournie) :
Legacy SD/miniSD/microSD host devices and SD/miniSD/microSD cards (up to 2GB) are FAT 16 file system compatible, while the new SDA version 2.00 file system specification defines a SD FAT 32 file system for the new SDHC/miniSDHC/microSDHC host devices and cards.

On trouve aussi :
Des cartes SD et miniSD de 4 Go actuellement disponibles sur le marché ne sont pas conformes à la spécification SDA 2.00. Des dysfonctionnements ou des problèmes peuvent survenir si ces cartes sont utilisées pour enregistrer des données avec un hôte SDHC, puis réutilisées sur un hôte SD/miniSD, tels qu'une incompatibilité du système de fichiers, une corruption des données ou une perte éventuelle des données/images. En outre, si ces cartes SD/miniSD de 4 Go non conformes sont insérées dans un périphérique hôte SD/miniSD, ce dernier peut ne pas la reconnaître ou utiliser une partie seulement (2 Go) de sa capacité. Si SDHC/miniSDHC ne figure pas sur la carte SD/miniSD de 4 Go, cela signifie que la carte n'est pas conforme à la spécification SD 2.00.

Il y a donc bien des cartes SD de 4 Go (ouf, j'ai eu peur) qui ne sont
pas SD HC.

Pour plus d'explications (en anglais) :
http://www.hjreggel.net/cardspeed/special-sd.html

Bonne lecture.

apd.
jean-daniel dodin
apd a écrit :

Pour plus d'explications (en anglais) :
http://www.hjreggel.net/cardspeed/special-sd.html

intéressant, ce lien:

SD and SDHC Card Size Overlap

The SD Association tried to keep the limit for regular "Standard
Capacity" SD cards at 2GB. But there was the technical possibility to
build 4GB SD cards and a huge demand for larger SD cards, well before
the SD 2.00 specification was finalized.

I bought my first 4GB SD card in October 2005, while SDHC was
announced as being in "Final Review" in January 2006. The first SDHC
cards were available in August 2006, and I bought my first SDHC card
in November 2006. This means that for covering the demand for 4GB
size, the SDHC standard was about one year too late.

Now we are dealing with the situation that there are regular SD cards
of more than 2GB and up to 4GB that are officially called
"non-compliant", and "compliant" SDHC cards of more than 2GB. In
real-life, the overlap applies to 4GB cards. 4GB "non-compliant" SD
cards will work in many SD host devices, either formatted to FAT16
with a non-standard cluster size of 64kB, or formatted to FAT32.
However, these cards might not work in SDHC compatible host devices,
where most of these are intentionally programmed to refuse the
"non-compliant" cards. On the other hand, 4GB SDHC cards will
definitely not work in host devices that are not prepared for SDHC
cards (either by default or through a firmware update).

en résumé et en français, il y a eu des cartes 4Go non HC avant
l'existence du standard SDHC. Elles se lisent en général sans problème
sur les *lecteurs* *non* SDHC et sans doute pas sur des lecteurs SDHC
(ca c'est génant si c'est vrai)

donc si on en a, ne pas jeter les lecteurs sd->usb... et on risque de
ne pas pouvoir s'en servir sur les nouveaux modèles

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
apd
jean-daniel dodin a écrit :
apd a écrit :

[...]

Rebonjour,
c'est ce que je m'évertue à écrire depuis quelques jours

donc si on en a, ne pas jeter les lecteurs sd->usb... et on risque de ne
pas pouvoir s'en servir sur les nouveaux modèles

pourquoi jeter ? j'ai toujours mes licences windows 3.1 ;-)
Je n'ai pas effectivement testé ma carte 4Go non HC sur un lecteur HC,
mais en principe pas de pb.

apd.
Pucud
apd wrote:

en as-tu un ? J'en doute fort, car le mien (comme le prévoit la doc)
accepte bien une carte SD de 4 Go.
Pour 8, je ne sais pas, pas testé.

Normalement les carte SD vont jusqu'à 2GO,
ensuite c'est du SDHC de 4 à.... 32Go, je crois.
Selon la vitesse (indépendante de la capacité, oeuf corse) elles sont
classées C2,C4,C6 en remplacement ces x33 x66 x100 ...
Pour du MP3 je ne sais pas quelle vitesse est necessaire...
** cix **
Pucud
michel_91 wrote:

Dans son message précédent, apd a écrit :
> matthieu a écrit :

.../...
> PS : ne pas se baser que sur les infos type wikipedia, il y a parfois des
> anneries.

Je confirme mon lecteur lit les cartes sd 4go mais pas les sdhc 4 go

Il semblerait donc que les 4 Go soient à la limite...
Jer sais qu'il y a une histoire de format FAT 12 ou 16 et pour les SDHC
FAT 32 ..
Il y a peut-être la reponse dans la suite du fil?
** cix **
Pucud
jean-daniel dodin wrote:

.../...
donc si on en a, ne pas jeter les lecteurs sd->usb... et on risque de
ne pas pouvoir s'en servir sur les nouveaux modèles

Pour certains lecteurs SD il y a un update pour les flasher et les
rendre compatibles SDHC.
C'est le cas de mon Hama.... mais l'update exige un PC ... et je suis
sur Mac. J'ai donc l'update sous le coude.
En attendant j'ai un petit lecteur "SPYKER" SPY-CART-C206 à 3 zeuros
(pub gratos) qui lit mes SDHC ....
** cix **
1 2