lecture carte à puce

Thierry
Bonjour,

je dispose d'un lecteur de carte à puce et je voudrai savoir comment
detecter la présence d'une carte dans ce lecteur et lire son numéro de série
afin de m'en servir comme clé dans certaine de mes application en VB6 ou
VBA.
PS: je suis sous W2000 Pro et W98SE.

Merci, Thierry.

Thierry
En fait je dispose de deux lecteurs:

1 SMARTLP3 de chez INGENICO sur COM1 DB9
et
1 SMARTLP2 de chez Bull sur COM1 DB9

Thierry.