lecture d'un mot à l'intérieur de cellules

19 réponses
catherinevb
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB

9 réponses

1 2
catherinevb
Re-re-re... Bonjour JB,

et re-re-re.. Merci!

INDIRECT("1:"&LIGNES(societe)))

j'ai eu le temps de mieux regarder votre tableau de synthèse avec les
explications.. .j'ai compris qu'il faut que je me penche sérieusement sur les
"matrices".. car en fait je n'avais encore jamais travaillé avec cela sur
excel.. mais j'ai imprimé les notes de microsoft et je vais les lire dès que
possible..

Enfin, en tous cas, j'ai compris maintenant le cheminenement de votre formule.
Il me reste juste à vraiment saisir les INDIRECT..que je ne maitrise pas
encore non plus.

ICI: pourquoi, à quoi cela sert-il, d'avoir
1:
entre guillements
&
LIGNES(societe) qui normalement devrait donner le nb de lignes de la matrice

J'accroche encore un peu.. mais une fois que j'aurais tout compris, je
pourrai vraiment transcrire cela sur ma propre application.

MERCI!

Catherine vb

Qq explications:

http://cjoint.com/?ibqBiwryiA

-Pour la validation, appuyer sur les touches Maj(la touche sous le
cadenas) + Ctrl
-maintenir ces 2 touches
-appuyer une fois sur Entrée

-Il doit apparaître des {} qui encadrent la formule

JB

On 1 août, 14:50, catherinevb
wrote:
Bonjour JB!

Votre tableau sur excel avec la formule, me tente bien... et j'essaie de
l'appliquer MAIS... comme je ne suis pas douée.... ça ne marche quand même
pas. Je suis désolée car votre exemple correspond tout à fait à ma recherche.

J'essaie donc de comprendre déjà votre formule..

D'abord je suis allée sur l'aide de la fonction Indirect (que je n'ai jamais
utilisée) et déjà je bloque!!
données1 données2 indirect indirect 2essai
A1 B2 1,333 1,333 1,333
A2 B3 45 45 45
A3 George10 #REF! #REF!
A4 5 62 #REF! 62
Vous voyez, avec l'exemple tiré d'excel quand je tape bêtement la formule
Indirect de mes cellules, j'ai 2 problèmes de référence... pour le 2è essai,
j'ai tapé alors là encore bêtement le détail d'exel: =INDIRECT("B"&A5) et là
j'obtiens bien 62... en revanche pour la cellule George, rien à faire,
=INDIRECT(A4) ne me donne pas la valeur 10!?

Bon, j'ai donc un problème déjà de compréhension, après pour une raison x,
notre formule ne fonctionne pas pourtant j'ai bien appelé mon champ de nom de
societe comme vous..
A la fin de votre formule, vous me dites de faire qqchose que je ne connais
pas non plus pour valider???
"Valider avec Maj+ctrl+entrée"

On est d'accord Maj = majuscule? c'est à dire j'appuie sur les 3 touches en
même temps?
et là je vois en effet que dans votre propre exemple sur excel, la formule
dans chaque cellule commence par { et finit par } ... ce qu'en effet je ne
vois pas apparaître sur mon fichier.

Pardon de ne pas comprendre... Pouvez vous encore m'aider?

Merci,

Catherine vb

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(societe))­)))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&­LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

catherinevb
Re-re-re- etrere bonjour!

JB, je n'y arrive toujours pas! (faut dire que j'ai pas depuis mon dernier
mail progressé sur les matrices..et l'INDIRECT en particulier) donc j'ai
essayé d'appliquer bêtement votre formule et cela ne donne toujours rien...
je vous joins en fichier ci-joint, les données avec votre formule et le
résulat auquel j'arrive en 10lignes..

Si vous voyez ce qui cloche... moi, toujours pas!

MERCISSSSS!

catherine vb

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(societe)))))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB

catherinevb
j'ai oublié de vous envoyer l'adresse du fichier dans ma précipitation!!

la voici: http://www.cijoint.fr/cij22382173421303.xls

MERCISSSSSSS

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(societe)))))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB

JB
En D3:

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(nature;G3));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(nature)) )))>0;
INDEX(nature;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(nature;G3));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(n ature))))));"")

http://cjoint.com/?icur5kiaC2

JB

On 2 août, 16:56, catherinevb
wrote:
j'ai oublié de vous envoyer l'adresse du fichier dans ma précipitatio n!!

la voici:http://www.cijoint.fr/cij22382173421303.xls

MERCISSSSSSS

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(soc iete))­)))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIR ECT("1:"&­LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais tr ouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une for mule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le no m de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) d ans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule c réé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

catherinevb
Super! ça y est: capisco!

Merci SuperJB! (même si je ne comprends pas encore les "1:"& et le
fonctionnement des formules indirectes..

Voilà une bonne chose de faite ,je vais pouvoir profiter de mon we et je
vous souhaite également un très bon we.

catherine vb

En D3:

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(nature;G3));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(nature)))))>0;
INDEX(nature;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(nature;G3));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(nature))))));"")

http://cjoint.com/?icur5kiaC2

JB

On 2 août, 16:56, catherinevb
wrote:
j'ai oublié de vous envoyer l'adresse du fichier dans ma précipitation!!

la voici:http://www.cijoint.fr/cij22382173421303.xls

MERCISSSSSSS

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(societe))­)))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&­LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Bonjour,

Au lieu d'écrire un vecteur colonne {1;2;3;4;5;...10}:

-La chaine "1:10" représente les lignes 1 à 10
-INDIRECT("1:10") transforme en adresse une chaîne contenant une
adresse.
=LIGNE(INDIRECT("1:10")) donne une vecteur colonne 1,2,3,...10

=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ))) donne un vecteur colonne 1,2,..n

n étant le nombre de lignes du champ

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/indirect.htm

JB

On 3 août, 14:48, catherinevb
wrote:
Super! ça y est: capisco!

Merci SuperJB! (même si je ne comprends pas encore les "1:"& et le
fonctionnement des formules indirectes..

Voilà une bonne chose de faite ,je vais pouvoir profiter de mon we et je
vous souhaite également un très bon we.

catherine vb

En D3:

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(nature;G3));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(natu re))))­)>0;
INDEX(nature;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(nature;G3));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGN ES(n­ature))))));"")

http://cjoint.com/?icur5kiaC2

JB

On 2 août, 16:56, catherinevb
wrote:
j'ai oublié de vous envoyer l'adresse du fichier dans ma précipit ation!!

la voici:http://www.cijoint.fr/cij22382173421303.xls

MERCISSSSSSS

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES (societe))­­)))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGN E(INDIRECT("1:"­&­LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb om>
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute s eule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avai s trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociét és, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajou ter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre l e nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dir e à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'argument s) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellu le créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois p lus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

catherinevb
Bonjour JB,

Une fois de plus ! (je n'aurais jamais remercié autant quelqu'un dans ma
vie!!) je vous remercie de m'expliquer et de me décortiquer votre formule.

Je comprends.. et je me sens mieux quand j'ai compris.

Je vais vous laisser un peu respirer puisque je pars en vacances ce soir.

Je vous souhaite donc une bonne continuation et le meilleur mois d'août
possible.

Très cordialement,

Une fan reconnaissante

Catherine vb

Bonjour,

Au lieu d'écrire un vecteur colonne {1;2;3;4;5;...10}:

-La chaine "1:10" représente les lignes 1 à 10
-INDIRECT("1:10") transforme en adresse une chaîne contenant une
adresse.
=LIGNE(INDIRECT("1:10")) donne une vecteur colonne 1,2,3,...10

=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ))) donne un vecteur colonne 1,2,..n

n étant le nombre de lignes du champ

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/indirect.htm

JB

On 3 août, 14:48, catherinevb
wrote:
Super! ça y est: capisco!

Merci SuperJB! (même si je ne comprends pas encore les "1:"& et le
fonctionnement des formules indirectes..

Voilà une bonne chose de faite ,je vais pouvoir profiter de mon we et je
vous souhaite également un très bon we.

catherine vb

En D3:

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(nature;G3));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(nature))))­)>0;
INDEX(nature;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(nature;G3));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(n­ature))))));"")

http://cjoint.com/?icur5kiaC2

JB

On 2 août, 16:56, catherinevb
wrote:
j'ai oublié de vous envoyer l'adresse du fichier dans ma précipitation!!

la voici:http://www.cijoint.fr/cij22382173421303.xls

MERCISSSSSSS

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(societe))­­)))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"­&­LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Bonjour,

Qq exemples de formules matricielles

http://boisgontierjacques.free.fr/2007/pages_site/sommeprod.htm

JB

On 6 août, 16:10, catherinevb
wrote:
Bonjour JB,

Une fois de plus ! (je n'aurais jamais remercié autant quelqu'un dans ma
vie!!) je vous remercie de m'expliquer et de me décortiquer votre formu le.

Je comprends.. et je me sens mieux quand j'ai compris.

Je vais vous laisser un peu respirer puisque je pars en vacances ce soir.

Je vous souhaite donc une bonne continuation et le meilleur mois d'août
possible.

Très cordialement,

Une fan reconnaissante

Catherine vb

Bonjour,

Au lieu d'écrire un vecteur colonne {1;2;3;4;5;...10}:

-La chaine "1:10" représente les lignes 1 à 10
-INDIRECT("1:10") transforme en adresse une chaîne contenant une
adresse.
=LIGNE(INDIRECT("1:10")) donne une vecteur colonne 1,2,3,...10

=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ))) donne un vecteur colonne 1,2,..n

n étant le nombre de lignes du champ

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/indirect.htm

JB

On 3 août, 14:48, catherinevb
wrote:
Super! ça y est: capisco!

Merci SuperJB! (même si je ne comprends pas encore les "1:"& et le
fonctionnement des formules indirectes..

Voilà une bonne chose de faite ,je vais pouvoir profiter de mon we et je
vous souhaite également un très bon we.

catherine vb

En D3:

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(nature;G3));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES( nature))))­­)>0;
INDEX(nature;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(nature;G3));LIGNE(INDIRECT("1:"& LIGNES(n­­ature))))));"")

http://cjoint.com/?icur5kiaC2

JB

On 2 août, 16:56, catherinevb com>
wrote:
j'ai oublié de vous envoyer l'adresse du fichier dans ma préc ipitation!!

la voici:http://www.cijoint.fr/cij22382173421303.xls

MERCISSSSSSS

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LI GNES(societe))­­­)))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1 ));LIGNE(INDIRECT("1:­"­&­LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb ft.com>
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui li ront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux tou te seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j' avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos soci étés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mett re le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'argu ments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la c ellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfo is plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le tex te des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Explications sur le matriciel:

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/sommeprod.htm

JB

On 6 août, 16:10, catherinevb
wrote:
Bonjour JB,

Une fois de plus ! (je n'aurais jamais remercié autant quelqu'un dans ma
vie!!) je vous remercie de m'expliquer et de me décortiquer votre formu le.

Je comprends.. et je me sens mieux quand j'ai compris.

Je vais vous laisser un peu respirer puisque je pars en vacances ce soir.

Je vous souhaite donc une bonne continuation et le meilleur mois d'août
possible.

Très cordialement,

Une fan reconnaissante

Catherine vb

Bonjour,

Au lieu d'écrire un vecteur colonne {1;2;3;4;5;...10}:

-La chaine "1:10" représente les lignes 1 à 10
-INDIRECT("1:10") transforme en adresse une chaîne contenant une
adresse.
=LIGNE(INDIRECT("1:10")) donne une vecteur colonne 1,2,3,...10

=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ))) donne un vecteur colonne 1,2,..n

n étant le nombre de lignes du champ

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/indirect.htm

JB

On 3 août, 14:48,catherinevb
wrote:
Super! ça y est: capisco!

Merci SuperJB! (même si je ne comprends pas encore les "1:"& et le
fonctionnement des formules indirectes..

Voilà une bonne chose de faite ,je vais pouvoir profiter de mon we et je
vous souhaite également un très bon we.

catherine vb

En D3:

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(nature;G3));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES( nature))))­­)>0;
INDEX(nature;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(nature;G3));LIGNE(INDIRECT("1:"& LIGNES(n­­ature))))));"")

http://cjoint.com/?icur5kiaC2

JB

On 2 août, 16:56,catherinevb m>
wrote:
j'ai oublié de vous envoyer l'adresse du fichier dans ma préc ipitation!!

la voici:http://www.cijoint.fr/cij22382173421303.xls

MERCISSSSSSS

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LI GNES(societe))­­­)))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1 ));LIGNE(INDIRECT("1:­"­&­LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48,catherinevb .com>
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui li ront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux tou te seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j' avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos soci étés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mett re le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'argu ments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la c ellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfo is plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le tex te des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

1 2