Lecture/décodage codes barres utilsable avec MsACCESS.

Crusoe13
Existe-t'il des utilitaires de lecture/décodage de codes barres dont le
résultat puisse être intégré à une db MsACCESS ?
--
C13

Yann
Salut Crusoe13,
Je crois me souvenir que les codes barres correspondent
une police spéciale, donc Access les traite comme
n'importe quel police... Donc si tu veux le décoder (en
dehors de la lecture scanner), il suffit de changer la
police dans ton formulaire ou état...

Bye
Yann

Existe-t'il des utilitaires de lecture/décodage de
codes barres dont le

résultat puisse être intégré à une db MsACCESS ?
--
C13
.

Phil
Bonjour,
Va voir sur
http://telecharger.caloga.com/logiciel-windows-outils-developpement-activex-tbarcode-activex.html
Salut,

Existe-t'il des utilitaires de lecture/décodage de codes barres dont le
résultat puisse être intégré à une db MsACCESS ?
--
C13

3stone
Salut,

"Phil"
Va voir sur :
http://telecharger.caloga.com/logiciel-windows-outils-developpement-activex-tbarcode-activex.html

ActiveX ET Shareware... Beurg... ;-)

Ceci fonctionne impeccablement et gratuit !

http://www.cpcug.org/user/clemenzi/technical/Databases/MSAccess/Code/mod_BarCode_Generator_Code39.tx

Court: http://minilien.com/?dcCB6zX9h0

Le décodage se fait par le lecteur...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP

Crusoe13
De Crusoe13 à Yann :
Merci pour la réponse.
Normalement l'acquisition d'un code barres au moyen d'une "douchette" laser
est équivalente à une saisie au clavier et représente une série de chiffres
(à condition que VERRMAJ soit enfoncée, dans certains cas).
Ce que j'entendais par décodage était la signification de cette série de
chiffres.
Pardon pour avoir manqué de précision dans ma question.
---
C13

[...]

Crusoe13
De Crusoe13 à 3Stone :
Bonsoir,
Merci pour lien et mini-lien.
Je vais voir ce qu'on y entend par "décodage".
Pour ma part, je cherchais le moyen d'obtenir la signification des blocs de
chiffres d'un code barres
qui renvoient à des informations sur le produit...
A+

[...]

Crusoe13
De Crusoe13 à Phil - Re n°2

3Stone a raison de douter de (ActiveX + Shareware), il faut être abonné à
"Caloga"
pour télécharger le contrôle.
Par ailleurs c'est un utilitaire de confection de codes barres, ce n'était
pas ce que je cherchais, mais là, autant pour moi, ma question n'était sans
doute pas assez précise.

Je voulais savoir s'il existe un moyen de décoder la séquence numérique que
représente un code barres pour récupérer les informations concernant le
produit qu'elle est censée contenir.

Je veux encore savoir, d'ailleurs.
Merci.

[...]

Crusoe13
De Crusoe13 à 3Stone Re n°2 :

Le premier lien est dans les choux, heureusement le minilien est OK.
Merci beaucoup.
Malheureusement (gros bloc VBA bien compact) je n'ai pas encore tout compris.
A première vue, il s'agit plutôt de fabriquer des codes barres que de les
décoder.
Se reporter à mes notes à Phil et à Yann pour comprendre ce que je cherchais.

Sinon, récapitulons :

1 - Je sais acquérir des codes barres dans un contrôle de Form d'une db
MsACCESS :

a - Pour cette douchette, dans le contrôle concerné, je demande à MsWINDOWS
de bien vouloir basculer le clavier en mode verrouillage majuscules jusquà ce
que je libère ledit contrôle, et de remettre le clavier en mode normal sur
perte du focus (Code KB Microsoft adapté).
b - La lecture du code barres se traduit par une série de chiffres qui
apparaît dans le contrôle.

2 - Cette série de chiffres me permet d'établir une correspondance entre le
produit ainsi "identifié" et les caractéristiques qui sont gérées dans la
base pour ce produit - Tout est OK.

3 - Je ne connais pas la signification de cette série de chiffres, qui,
pourtant, contient des informations normalisées sur le produit, telles que le
fabricant, le lieu de production, etc. :
Si je pouvais les déduire du code barres, cela me permettrait peut-être
d'optimiser la gestion de ma db.
C'est ce que je cherche.

Oualà.
Pardon si c'est hors sujet.
Merci pour votre patience.

[...]

3stone
Salut,

"Crusoe13"
mais là, autant pour moi, ma question n'était sans
doute pas assez précise.

on dira cela, oui ;-))

Je voulais savoir s'il existe un moyen de décoder la séquence numérique que
représente un code barres pour récupérer les informations concernant le
produit qu'elle est censée contenir.

Il me semble qu'il y à amalgame...

Un code barre est simplement une représentation graphique,
sous forme de barres évidement, pour permettre une lecture optique
(et donc très rapide) de valeurs quelconques...

Le principe des différents code barres est toujours identique:
Alterner des lignes noires et blanches dont "l'épaisseur" du trait
(blanc ou noir) est défini par ce qu'il doit représenter.

La méthode pour définir cette alternance est tout d'abord liée au "codage" utilisé.

Et là, je peux t'assurer qu'il y en à un paquet....

Un des plus simple est le "Code39" ou "Code 3 of 9"
Fait déjà un tour ici: http://www.adams1.com/pub/russadam/share.html

Là ou tu veux "récupérer les informations concernant le produit"
il n'y à rien d'autre que des chiffres et / ou des lettres.

Ce que représente ces codes est simplement une question de conventions...

Par exemple, en europe existe un convention pour les produits alimentaires
qui utilise un certains codage ("UPC" Universal Product Code et le
"EAN" European Article Numbering) et dont "l'arrangements" des chiffres
permet de retrouver le pays producteur, le code du fabriquant dans ce pays
et ainsi de suite...

Dans un club de natation, le code représentera tout simplement le
numéro du membre (IDMembre) avec lequel tu retrouvera le nom
et autres coordonnées dans les tables appropriées.

Si ta question concernait "la convention utilisée" par certains code barres,
je pense que le forum Access n'est pas l'endroit indiqué.

Une recherche sur le WEB sera plus fructueuse...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP

Crusoe13
Oulà, où c'est que tu vas, toi, avec tes skis ?
Comme je le disais, cette fameuse séquence de chiffres ou de caractères
quelconques possède un sens, bien entendu suivant une convention car
j'imagine qu'on ne doit pas codifier de la même façon des livres et de la
volaille surgelée.
Permettez-moi de vous dire que j'ai pensé avoir une chance de trouver
quelqu'un ayant exploité ceci dans une communauté MsACCESS, vouée aux bases
de données.
Pour le reste j'ai donné le détail de l'usage que je faisais du code barres
dans ma db, et je constate qu'il est conforme à ce que vous expliquez ; je ne
vois pas où est l'amalgame, excusez-moi.
Bonsoir.

Salut,

"Crusoe13"