Lecture des clés primaires de toutes les tables

4 réponses
MM
Bonjour,

Je souhaite récupérer les nom et type des champs qui constituent les clés
primaires des tables d'une base de données.
J'ai trouvé dans l'aide la procédure sp_pkeys mais elle prends en paramètres
le nom de la table...or je voudrais exécuter celà pour toutes les tables.
J'ai donc songer à faire un curseur (c'est mal je sais ;-)) qui bouclerai
sur les tables et qui appelerai à chaque itération la procédure sp_pkeys...

Deux inconvénients ressortent cependant de cette méthode :
- L'utilisation d'un curseur.
- Et surtout le renvoi de resultsets multiples.

Quelqu'un connait t-il une solution ?
J'ai cherché à exploiter les tables sysindexes et sysconstraints, ainsi que
la table sysobjects via un filtre sur xtype='PK' mais pour l'instant sans
succès...

Merci par avance,

4 réponses

Med Bouchenafa[MVP]
SELECT K.Table_Name, K.Column_Name
FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLE_CONSTRAINTS C
INNER JOIN INFORMATION_SCHEMA.KEY_COLUMN_USAGE K
ON C.CONSTRAINT_NAME = K.CONSTRAINT_NAME
WHERE C.CONSTRAINT_TYPE ='PRIMARY KEY'

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa
TETRASET
75015 Paris
"MM" wrote in message
news:#
Bonjour,

Je souhaite récupérer les nom et type des champs qui constituent les clés
primaires des tables d'une base de données.
J'ai trouvé dans l'aide la procédure sp_pkeys mais elle prends en

paramètres
le nom de la table...or je voudrais exécuter celà pour toutes les tables.
J'ai donc songer à faire un curseur (c'est mal je sais ;-)) qui bouclerai
sur les tables et qui appelerai à chaque itération la procédure

sp_pkeys...

Deux inconvénients ressortent cependant de cette méthode :
- L'utilisation d'un curseur.
- Et surtout le renvoi de resultsets multiples.

Quelqu'un connait t-il une solution ?
J'ai cherché à exploiter les tables sysindexes et sysconstraints, ainsi

que
la table sysobjects via un filtre sur xtype='PK' mais pour l'instant sans
succès...

Merci par avance,

MM
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide et pertinente ;-)

Avez un conseil à me faire vis à vis de la méthode d'accès aux informations
concernant le schéma ?
Vaut-il mieux utiliser INFORMATION_SCHEMA ou les tables systèmes ?
Et si possible pouvez-vous justifier en deux mots votre préconisation ?

Cordialement,
MM.

"Med Bouchenafa[MVP]" wrote in message
news:#
SELECT K.Table_Name, K.Column_Name
FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLE_CONSTRAINTS C
INNER JOIN INFORMATION_SCHEMA.KEY_COLUMN_USAGE K
ON C.CONSTRAINT_NAME = K.CONSTRAINT_NAME
WHERE C.CONSTRAINT_TYPE ='PRIMARY KEY'

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa
TETRASET
75015 Paris
"MM" wrote in message
news:#
> Bonjour,
>
> Je souhaite récupérer les nom et type des champs qui constituent les

clés
> primaires des tables d'une base de données.
> J'ai trouvé dans l'aide la procédure sp_pkeys mais elle prends en
paramètres
> le nom de la table...or je voudrais exécuter celà pour toutes les

tables.
> J'ai donc songer à faire un curseur (c'est mal je sais ;-)) qui

bouclerai
> sur les tables et qui appelerai à chaque itération la procédure
sp_pkeys...
>
> Deux inconvénients ressortent cependant de cette méthode :
> - L'utilisation d'un curseur.
> - Et surtout le renvoi de resultsets multiples.
>
> Quelqu'un connait t-il une solution ?
> J'ai cherché à exploiter les tables sysindexes et sysconstraints, ainsi
que
> la table sysobjects via un filtre sur xtype='PK' mais pour l'instant

sans
> succès...
>
> Merci par avance,
>

MM
Ok je me reponds a moi même après avoir trouver l'info...

En résumé :
Il vaut mieux utiliser les vues car elles abstraient les tables systèmes et
resteront stables contrairement aux tables systèmes qui sont susceptibles
d'évoluer.

En détail :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/tsqlref/ts_ia-iz_4pbn.asp

"MM" wrote in message
news:#
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide et pertinente ;-)

Avez un conseil à me faire vis à vis de la méthode d'accès aux

informations
concernant le schéma ?
Vaut-il mieux utiliser INFORMATION_SCHEMA ou les tables systèmes ?
Et si possible pouvez-vous justifier en deux mots votre préconisation ?

Cordialement,
MM.

"Med Bouchenafa[MVP]" wrote in message
news:#
> SELECT K.Table_Name, K.Column_Name
> FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLE_CONSTRAINTS C
> INNER JOIN INFORMATION_SCHEMA.KEY_COLUMN_USAGE K
> ON C.CONSTRAINT_NAME = K.CONSTRAINT_NAME
> WHERE C.CONSTRAINT_TYPE ='PRIMARY KEY'
>
> --
> Bien cordialement
> Med Bouchenafa
> TETRASET
> 75015 Paris
> "MM" wrote in message
> news:#
> > Bonjour,
> >
> > Je souhaite récupérer les nom et type des champs qui constituent les
clés
> > primaires des tables d'une base de données.
> > J'ai trouvé dans l'aide la procédure sp_pkeys mais elle prends en
> paramètres
> > le nom de la table...or je voudrais exécuter celà pour toutes les
tables.
> > J'ai donc songer à faire un curseur (c'est mal je sais ;-)) qui
bouclerai
> > sur les tables et qui appelerai à chaque itération la procédure
> sp_pkeys...
> >
> > Deux inconvénients ressortent cependant de cette méthode :
> > - L'utilisation d'un curseur.
> > - Et surtout le renvoi de resultsets multiples.
> >
> > Quelqu'un connait t-il une solution ?
> > J'ai cherché à exploiter les tables sysindexes et sysconstraints,

ainsi
> que
> > la table sysobjects via un filtre sur xtype='PK' mais pour l'instant
sans
> > succès...
> >
> > Merci par avance,
> >
>

Fred BROUARD
A lire :
http://sqlpro.developpez.com/SQL_AZ_7b.html#SCHEMA9

A +

--
Frédéric BROUARD - expert SQL, spécialiste : SQL Server / Delphi / web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
****************** mailto: ******************
MM a écrit:
Ok je me reponds a moi même après avoir trouver l'info...

En résumé :
Il vaut mieux utiliser les vues car elles abstraient les tables systèmes et
resteront stables contrairement aux tables systèmes qui sont susceptibles
d'évoluer.

En détail :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/tsqlref/ts_ia-iz_4pbn.asp

"MM" wrote in message
news:#

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide et pertinente ;-)

Avez un conseil à me faire vis à vis de la méthode d'accès aux

informations

concernant le schéma ?
Vaut-il mieux utiliser INFORMATION_SCHEMA ou les tables systèmes ?
Et si possible pouvez-vous justifier en deux mots votre préconisation ?

Cordialement,
MM.

"Med Bouchenafa[MVP]" wrote in message
news:#

SELECT K.Table_Name, K.Column_Name
FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLE_CONSTRAINTS C
INNER JOIN INFORMATION_SCHEMA.KEY_COLUMN_USAGE K
ON C.CONSTRAINT_NAME = K.CONSTRAINT_NAME
WHERE C.CONSTRAINT_TYPE ='PRIMARY KEY'

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa
TETRASET
75015 Paris
"MM" wrote in message
news:#

Bonjour,

Je souhaite récupérer les nom et type des champs qui constituent les

clés

primaires des tables d'une base de données.
J'ai trouvé dans l'aide la procédure sp_pkeys mais elle prends en

paramètres

le nom de la table...or je voudrais exécuter celà pour toutes les

tables.

J'ai donc songer à faire un curseur (c'est mal je sais ;-)) qui

bouclerai

sur les tables et qui appelerai à chaque itération la procédure

sp_pkeys...

Deux inconvénients ressortent cependant de cette méthode :
- L'utilisation d'un curseur.
- Et surtout le renvoi de resultsets multiples.

Quelqu'un connait t-il une solution ?
J'ai cherché à exploiter les tables sysindexes et sysconstraints,

ainsi

que

la table sysobjects via un filtre sur xtype='PK' mais pour l'instant

sans

succès...

Merci par avance,