Lecture diskettes 3"1/2

19 réponses
jyM
Salut aux éminents membres de ce groupe
J'ai un vieux PC néanmoins équipé de XP sp2 et d'un lecteur de
diskettes.
Problème: impossible de lire des diskettes formattées à l'époque de
windows 95.
Peut il s'agir d'un problème du au format NTFS, ou bien rien à voir ?
Merci

9 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
"Aski" a écrit dans le message de
news:
[...]
Les 5"1/4 de 160, 180, 320 et 360 Ko puis de 1,2 Mo ont également été
utilisées sur les PC.

Tu as oublié les 720 ko !!!
Eh oui, cela a existé, en 5"1/4, p.ex. sur des PC Olivetti (M21 et M24).

J'en ai eu un (ce fut mon 1er PC), un "M21" (avec un écran monochrome orangé
de 9"), format "machine à coudre", qui pesait environ 10 kg (d'où
l'appellation de "transportable" plutôt que "portable") !
Avec un DOS 2.11 Olivetti (un de ses "plus" par rapport au DOS IBM était
justement ses disquettes de 720 ko, et aussi divers outil tel que EDIT.COM,
en plus de EDLIN, qui était un éditeur texte pleine page). Le processeur
était un 8086 ("vrai" 16 bits) complété par un coprocesseur arithmétique
8087.

Il y avait donc 2 lecteurs de disquette 5"1/4 de 720 ko chacun, ce qui m'a
posé des pb avec les logiciels faisant appel à des disquettes protégées
contre la copie par lecture d'un secteur volontairement défectueux (p.ex. la
suite "XCHANGE", de chez PSION, que j'avais achetée légalement, et que j'ai
du "craquer", avec la bénédiction de l'éditeur d'ailleurs !!!!)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
gyx
Aski a exposé le 17/03/2009 :
Salut Papynet,

Je comprends pour la découpe des encoches des 5"1/4, mais pour les 3"1/2,
je ne vois pas comment car on ne peut l'insérer à l'envers sans casser
quelque chose

Personne n'a dit de les inserer a l'envers ???? c'est le lecteur qui en
detectant le trou fait faire des "pas plus petits" à la tete
d'enregistrement/lecture.

Personne ne l'a dit effectivement !!!!!
C'était cependant le cas pour les 5"1/4 !!!
Je n'aurais jamais pris le risque d'utiliser ce format de 2,88 Mo car j'ai
déjà eu beaucoup de peine à trouver des disquettes acceptant le format
spécial DMF de 1,63 Mo utilisé pour des logiciels tels que Office 95.

L'encoche dans les 5"1/4, je les faisais à la "pince à tiercé" ... mais là
in fallait
retrouner la disquette ( mon Apple ][ est tourjours fonctionnel).

Les 5"1/4 de 160, 180, 320 et 360 Ko puis de 1,2 Mo ont également été
utilisées sur les PC. J'ai utilisé la pince à tiercé ou la perforatrice pour
classeurs.
Mon Apple II est pratiquement neuf, mais en carton avec ses logiciels géniaux
tels que Appleworks.

apple II europlus avec ses 2 lecteurs avec les cartes d'extension de
memoire 128 ko et carte appletel. quartz modifié pour avoir la couleur
sur un moniteur ntsc.
avec un mac 512 donc l'interieur est dedicacé. disk dur de 40 Mo

c'est en carton mais fonctionnel...
souvenirs souvenirs !!!!

gyx
Jean-Jacques [JJP]
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Aski" a écrit dans le message de
news:
[...]
Les 5"1/4 de 160, 180, 320 et 360 Ko puis de 1,2 Mo ont également été
utilisées sur les PC.

Tu as oublié les 720 ko !!!
Eh oui, cela a existé, en 5"1/4, p.ex. sur des PC Olivetti (M21 et
M24).
J'en ai eu un (ce fut mon 1er PC), un "M21" (avec un écran monochrome
orangé de 9"), format "machine à coudre", qui pesait environ 10 kg
(d'où l'appellation de "transportable" plutôt que "portable") !
Avec un DOS 2.11 Olivetti (un de ses "plus" par rapport au DOS IBM
était justement ses disquettes de 720 ko, et aussi divers outil tel
que EDIT.COM, en plus de EDLIN, qui était un éditeur texte pleine
page). Le processeur était un 8086 ("vrai" 16 bits) complété par un
coprocesseur arithmétique 8087.

Il y avait donc 2 lecteurs de disquette 5"1/4 de 720 ko chacun, ce
qui m'a posé des pb avec les logiciels faisant appel à des disquettes
protégées contre la copie par lecture d'un secteur volontairement
défectueux (p.ex. la suite "XCHANGE", de chez PSION, que j'avais
achetée légalement, et que j'ai du "craquer", avec la bénédiction de
l'éditeur d'ailleurs !!!!)

Bonjour,

Pour la petite histoire, j'avais un TRS80 équipé de trois lecteurs de
5"1/4 untilisé en double face , petit trou dans la pochette et pas dans
le disque, et j'utilisais un logiciel (NEWDOS) qui permettait de faire
tourner les trois disques comme si cela était un seul disque "dur" de 3
faces ....... a retourné si nécessaire.

nostaligie ..... :-)

@+
JJP
Jean-Jacques [JJP]
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Aski" a écrit dans le message de
news:
[...]
Les 5"1/4 de 160, 180, 320 et 360 Ko puis de 1,2 Mo ont également été
utilisées sur les PC.

Tu as oublié les 720 ko !!!
Eh oui, cela a existé, en 5"1/4, p.ex. sur des PC Olivetti (M21 et
M24).
J'en ai eu un (ce fut mon 1er PC), un "M21" (avec un écran monochrome
orangé de 9"), format "machine à coudre", qui pesait environ 10 kg
(d'où l'appellation de "transportable" plutôt que "portable") !
Avec un DOS 2.11 Olivetti (un de ses "plus" par rapport au DOS IBM
était justement ses disquettes de 720 ko, et aussi divers outil tel
que EDIT.COM, en plus de EDLIN, qui était un éditeur texte pleine
page). Le processeur était un 8086 ("vrai" 16 bits) complété par un
coprocesseur arithmétique 8087.

Il y avait donc 2 lecteurs de disquette 5"1/4 de 720 ko chacun, ce
qui m'a posé des pb avec les logiciels faisant appel à des disquettes
protégées contre la copie par lecture d'un secteur volontairement
défectueux (p.ex. la suite "XCHANGE", de chez PSION, que j'avais
achetée légalement, et que j'ai du "craquer", avec la bénédiction de
l'éditeur d'ailleurs !!!!)

Aski
Bonjour Jean-Claude,

Les 5"1/4 de 160, 180, 320 et 360 Ko puis de 1,2 Mo ont également été
utilisées sur les PC.

Tu as oublié les 720 ko !!!
Eh oui, cela a existé, en 5"1/4, p.ex. sur des PC Olivetti (M21 et M24).

AAAAARRRRRHHHHH (je ne sais pas si j'ai bien respecté l'orthographe)

J'en ai eu un (ce fut mon 1er PC), un "M21" (avec un écran monochrome
orangé de 9"), format "machine à coudre", qui pesait environ 10 kg (d'où
l'appellation de "transportable" plutôt que "portable") !
Avec un DOS 2.11 Olivetti (un de ses "plus" par rapport au DOS IBM était
justement ses disquettes de 720 ko, et aussi divers outil tel que
EDIT.COM, en plus de EDLIN, qui était un éditeur texte pleine page). Le
processeur était un 8086 ("vrai" 16 bits) complété par un coprocesseur
arithmétique 8087.

Olivetti a été la première machine de traitement de texte dans notre boîte
(Textor).
Framework fut le second sur PC avant que MS ne nous dévore.

Il y avait donc 2 lecteurs de disquette 5"1/4 de 720 ko chacun, ce qui m'a
posé des pb avec les logiciels faisant appel à des disquettes protégées
contre la copie par lecture d'un secteur volontairement défectueux (p.ex.
la suite "XCHANGE", de chez PSION, que j'avais achetée légalement, et que
j'ai du "craquer", avec la bénédiction de l'éditeur d'ailleurs !!!!)

.... et puisqu'on en est à nos souvenirs nostalgiques, tu te souviens
certainement de "LockSmith" et "DiskCopy" qui furent nos plus gros
fournisseurs de logiciels. :o)
--
Cordialement

Aski
Bonjour gyx,

apple II europlus avec ses 2 lecteurs avec les cartes d'extension de
memoire 128 ko et carte appletel. quartz modifié pour avoir la couleur sur
un moniteur ntsc.
avec un mac 512 donc l'interieur est dedicacé. disk dur de 40 Mo

c'est en carton mais fonctionnel...
souvenirs souvenirs !!!!

Nos petits enfants les vendront à prix d'or !
--
Cordialement

Aski
gyx
Après mûre réflexion, Aski a écrit :
Bonjour gyx,

apple II europlus avec ses 2 lecteurs avec les cartes d'extension de
memoire 128 ko et carte appletel. quartz modifié pour avoir la couleur sur
un moniteur ntsc.
avec un mac 512 donc l'interieur est dedicacé. disk dur de 40 Mo

c'est en carton mais fonctionnel...
souvenirs souvenirs !!!!

Nos petits enfants les vendront à prix d'or !

et j'ai tjrs mon ZX81 !! 1 Ko de ram, chargement du 'soft' avec un
"musicassette" ou alors il fallait se palucher les lignes.

toute une époque.
Gloops
gyx a écrit, le 17/03/2009 12:52 :
Après mûre réflexion, Aski a écrit :
Bonjour gyx,

apple II europlus avec ses 2 lecteurs avec les cartes d'extension de
memoire 128 ko et carte appletel. quartz modifié pour avoir la
couleur sur un moniteur ntsc.
avec un mac 512 donc l'interieur est dedicacé. disk dur de 40 Mo

c'est en carton mais fonctionnel...

Ah, et le prof d'algorithme qui nous proposait de faire tourner nos
programmes sur "l'ordinateur en bois" : tout simplement au tableau, en
fait. Nous ignorions alors tous qu'un ordinateur en carton pouvait
effectivement fonctionner. J'ai d'abord cru à une blague.

souvenirs souvenirs !!!!

Nos petits enfants les vendront à prix d'or !

et j'ai tjrs mon ZX81 !! 1 Ko de ram, chargement du 'soft' avec un
"musicassette" ou alors il fallait se palucher les lignes.

Il me semble bien avoir écrit mon premier programme là-dessus.

Dur, la coupure de courant, au bout de cinq heures de boulot ...
Le gardien ne s'attendait pas à trouver quelqu'un dans la salle à plu s
de minuit.
KayaK
Après mûre réflexion, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

Eh oui, cela a existé, en 5"1/4, p.ex. sur des PC Olivetti (M21 et M24).

Souvenir, souvenir.
Ah, ce sacré M24, j'y ai passé des nuits blanches dessus.
Très bonne machine à l'époque, que j'avais dû payer très, très cher.
... et puis que dire de l'angoisse de l'écran du DOS pur et dur (c:
"m'enfin, on fait quoi après ?").
je m'en servais plutôt sous Prologue avec le sgdb Dialogue.

--
"Quand tout s'agite follement autour de vous, la seule attitude
rationnelle à adopter consiste à être fou soi-même."
1 2