Lecture disques 78 tours

MTXC
Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai récupéré un "phonographe" pathé marconi datant
de 1949 avec beaucoup de disques en 78 tours.
Malheureusement, je pense que l'appareil n'a pas tourné pendant une
quarantaine d'années suite à un tube HS. Autant dire qu'au niveau
éléctronique, faut tout refaire...
Mon souhait est de pouvoir écouter ces disques.
Mes question sont les suivantes :
- Quelle platine de qualité, neuve ou pas, serait capable de les "lire" ?
- Faut-il une tête spécifique en rapport à la matière de ces disques (en
cire) ?

J'ai un peu regardé sur le net et j'ai trouvé des platines Thorens type
TD170/190...
Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos contributions
(Ampli Luxman L435 avec Cabasse Farella)

François Yves Le Gal
On Thu, 28 Oct 2004 20:31:42 +0200, "MTXC" wrote:

- Quelle platine de qualité, neuve ou pas, serait capable de les "lire" ?

En neuf, la solution la plus raisonnable est d'opter pour la Rega Planar 78,
version 78 tours de la P2 standard, ou pour la Dual CS 455-1.

En occasion, on trouve sans problème de très bonnes choses en Dual ou
Thorens, parfaites pour cet usage et à petit prix.

- Faut-il une tête spécifique en rapport à la matière de ces disques (en
cire) ?

Oui, il faut une cellule munie d'un diamant géométriquement adapté aux 78
tours, de type spéhrique avec un rayon de 65 µm.

La moins chère est l'Audiotechnica AT78, suivie de la Shure M78S et de
l'Ortofon OMB10/78. Rega propose la 78 (destinée à la P2 78).

Il vous faut également un étage phono adapté : si la lecture est possible
avec un préampli phono RIAA normal, les résultats seront en général
médiocres, sauf à numériser le résultat et à la retraiter avant de graver
des CD à partir de ses 78.
MTXC
Je vous remercie pour ces réponses exhaustives
Bon WE
bertrand.bonnety
François Yves Le Gal wrote in message news:...
> [...]

En occasion, on trouve sans problème de très bonnes choses en Dual ou
Thorens, parfaites pour cet usage et à petit prix.

Chez Thorens il y a la TD 124 qui est pas mal je crois. Tu confirmes ?

[...]

Il parait qu'en 78t le format de gravure dépendent des compagnies de
disques. Il n'y avait pas encore une grande harmonisation des formats.
Il y a ce lien par exemple :
http://www.vadlyd.dk/English/RIAA_and_78_RPM_preamp.html
pour un préampli phono qui fait pas mal de trucs....
François Yves Le Gal
On 3 Nov 2004 08:34:25 -0800, (Bertrand B) wrote:

Chez Thorens il y a la TD 124 qui est pas mal je crois. Tu confirmes ?

Elle est plus que pas mal : lorsque restaurée et bien installée c'est une
des meilleures platines TD de tous les temps !

Elle fait la nique à des trucs actuels de très haut de gamme, tout comme sa
cousine rosbif de chez Garrard, la légendaire 401 (ou sa grande soeur 301).

Il parait qu'en 78t le format de gravure dépendent des compagnies de
disques.

Voui, et même, de disque à disque l'égalisation était différente.

Il y a ce lien par exemple :
http://www.vadlyd.dk/English/RIAA_and_78_RPM_preamp.html
pour un préampli phono qui fait pas mal de trucs....

Vi. Mais AMA le mieux est d'enregistrer les 78 en numérique (au moins du
24/48) sur un pécé, puis de ré-égaliser et retravailler le signal en
numérique pour ensuite graver des CD 16/44 directement utilisables - et
quasiment inusables.
Speedsoft.nospam
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de

>Chez Thorens il y a la TD 124 qui est pas mal je crois. Tu confirmes ?

Elle est plus que pas mal : lorsque restaurée et bien installée c'est une
des meilleures platines TD de tous les temps !

=========================== Salut,

J'en ai une qui attend sagement au grenier que j'ai "quelques" heures pour
lui redonner l'air d'une jeune fille sexy...
Pour toi, c'est quoi "bien installée". Table support amortie et lestée ?
Autre chose ...
Il faut sans doute que j'y songe en même temps que la remise en état, car en
fait j'ai deux platines à installer sur un même support, une 124 et une
125...

Cordialement

Frédéric
François Yves Le Gal
On Fri, 5 Nov 2004 17:43:17 +0100, "Speedsoft.nospam"
wrote:

Pour toi, c'est quoi "bien installée". Table support amortie et lestée ?

Vi. Structure la moins résonante et la plus rigide possible, de préférence
masse élevée et sol rigide, avec un truc genre bac à sable ou chambre à air
en isolation.

Il faut sans doute que j'y songe en même temps que la remise en état, car en
fait j'ai deux platines à installer sur un même support, une 124 et une
125...

Jolie bestiole que la 125, mais très différente de la 124 à l'écoute.
Speedsoft.nospam
wrote:

> [...]

>125...

Jolie bestiole que la 125, mais très différente de la 124 à l'écoute.

============== J'avoue n'avoir jamais eu l'occasion de les écouter dans les mêmes
conditions, de façon comparative.
Car malheureusement, pour l'instant je suis manchot.. je n'ai qu'un seul SME
3009, muni de sa V15 IV d'origine.
Alors il va falloir que j'investisse pour la seconde platine. En
l'occurrence, je pencherai assez pour un maintien du 3009 sur la 125 et
tenter d'optimiser la 124 avec un bras long, en remplaçant la plaque
porte-bras d'origine par une "large" en matériau lourd (plaque de cuivre, de
pierre-eventuellement synthétique moulée, de marbre ... des idées ?).
DEs suggestions pour le bras ? (qui soit encore "trouvable")

Cordialement

Frédéric
François Yves Le Gal
On Sat, 6 Nov 2004 01:05:28 +0100, "Speedsoft.nospam"
wrote:

tenter d'optimiser la 124 avec un bras long, en remplaçant la plaque
porte-bras d'origine par une "large" en matériau lourd (plaque de cuivre, de
pierre-eventuellement synthétique moulée, de marbre ... des idées ?).

Je dirais quelque chose comme un sandwich MDF/alu/MDF.

DEs suggestions pour le bras ? (qui soit encore "trouvable")

D'occase, un 3012, un EMT kivabien, un Ortofon, un Fidelity Research - tout
dépend de la ou des cellules que vous allez utiliser.
Speedsoft.nospam
wrote:

> [...]

tout
dépend de la ou des cellules que vous allez utiliser.

=========================== Je date un peu... j'en suis resté aux V15 et autres DL103. Je dois aussi
avoir une Grado Signature "qui traine", maisj'ai complètement oublié quels
étaient les systèmes de fixation...
François Yves Le Gal
On Sat, 6 Nov 2004 01:43:39 +0100, "Speedsoft.nospam"
wrote:

Je date un peu... j'en suis resté aux V15 et autres DL103.

Deux excellentes cellules : contrairement à ce que l'on lit un peu partout,
il y a eu très peu de progrès dans le domaine des cellules depuis quelques
40 ans.

La V15 est très compliante et n'aime en général pas les bras longs et
lourds. La DL 103 est impec sur une SME 3012.

Je dois aussi
avoir une Grado Signature "qui traine", maisj'ai complètement oublié quels
étaient les systèmes de fixation...

Grado utilisait du standard. Cellule à forte compliance, donc bras léger et
tout.