lecture données RAW

17 réponses
Maurice
Bonjour,
je viens d'acheter un appareil photo numérique neuf (Panasonic) ainsi qu'une
carte SD de 2G neuve.

Je commence à prendre des photos et tout fonctionne correctement : stockage
et visualisation. Puis, arrivé à + de 200 photos / mini vidéos, la prise de
vue et la consultation deviennent impossibles associées au message suivant :
"erreur carte mémoire / formater cette carte ? ".

De retour sur mon PC, avec la carte SD directement sur un slot dédié,
impossible de lire les données de la carte avec une proposition similaire : "
le disque n'est pas formaté / voulez-vous le faire maintenant ?"
Lorsque je vais dans propriétés, j'ai l'affichage suivant :
Type : Disque amovible
Système : RAW
Espace utilisé : 0 octets
Espace libre : 0 octets
Capacité : 0 octets

Existe-t-il un moyen de récupérer mes photos ou dois-je me résigner à ce
qu'elles soient toutes perdues ?
Merci par avance pour vos judicieux conseils.
Maurice

7 réponses

1 2
Herser
Aski wrote:
Bonsoir Herser,

Reformate sur l'appareil photo et non pas sur XP
Bon week end

Je serais intéressé de connaître la raison de ce conseil.
J'ai, pour ma part, j'ai formaté par les 2 méthodes et je n'ai pas eu
de pépin.

Salut Henri
Bonne question, merci de...........
Mince, j'ai du chercher un peu plus.
Il est vrai que j'ai souvent lu que c'était mieux, sur revue ou web.
Sans trop me poser la question.
Et je reconnais que je n'ai pas trouver de raisons très bonnes.
A part que ça évite de se tromper de format.
Les notices des APN conseillent souvent de formater la carte avant 1°
utilisation
Et elles ne mentionnent que le formatage APN
Et comme je lis toujours ces pu.....s de notice :-)
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docnameÀ0391211&lc=fr&ccÊ&dlc=fr&productD5953&lang=fr
Mais des spécialistes de la photo vont confirmer ou infirmer.
Bon week end
Herser
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Aski*
Tu as pianoté sur ton clavier dans <news:u74$ pour écrire ceci :

Bonsoir Herser,

Reformate sur l'appareil photo et non pas sur XP
Bon week end

Je serais intéressé de connaître la raison de ce conseil.
J'ai, pour ma part, j'ai formaté par les 2 méthodes et je n'ai pas eu
de pépin.

Si, si, toujours reformater la carte-mémoire sur l'APN.
Si tu la reformates sur ton PC, ce n'est pas reconnu par l'APN qui voit une carte-mémoire remplie...
de photos qu'il ne sait pas ouvrir.
Tout au moins, c'est mon cas chez moi.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Aski
Hello Herser et Jacquouille,

Reformate sur l'appareil photo et non pas sur XP
Bon week end

Je serais intéressé de connaître la raison de ce conseil.
J'ai, pour ma part, j'ai formaté par les 2 méthodes et je n'ai pas eu
de pépin.

Si, si, toujours reformater la carte-mémoire sur l'APN.
Si tu la reformates sur ton PC, ce n'est pas reconnu par l'APN qui voit
une carte-mémoire remplie...
de photos qu'il ne sait pas ouvrir.
Tout au moins, c'est mon cas chez moi.

Ben, je ne suis pas trop convaincu compte-tenu de ma petite expérience.
J'en déduis cependant provisoirement qu'il est préférable de ne pas tenter
le diable en formatant sur l'APN.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Aski*
Tu as pianoté sur ton clavier dans <news: pour écrire ceci :

Hello Herser et Jacquouille,

Reformate sur l'appareil photo et non pas sur XP
Bon week end

Je serais intéressé de connaître la raison de ce conseil.
J'ai, pour ma part, j'ai formaté par les 2 méthodes et je n'ai pas
eu de pépin.

Si, si, toujours reformater la carte-mémoire sur l'APN.
Si tu la reformates sur ton PC, ce n'est pas reconnu par l'APN qui
voit une carte-mémoire remplie...
de photos qu'il ne sait pas ouvrir.
Tout au moins, c'est mon cas chez moi.

Ben, je ne suis pas trop convaincu compte-tenu de ma petite
expérience. J'en déduis cependant provisoirement qu'il est préférable
de ne pas tenter le diable en formatant sur l'APN.

Sur la notice de mon APN Canon, il est dit de formater les cartes-mémoires avec l'APN...
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Jean-Claude Ghislain
"Jacquouille la Fripouille" a écrit :

Sur la notice de mon APN Canon, il est dit de formater les
cartes-mémoires avec l'APN...

Au labo, on a formaté des centaines de cartes sur ordinateur sans aucun
souci. La principale cause de couac est de formater la carte en FAT32
pour un appareil qui ne sait lire que la FAT16.

--
JCG
Aski
Bonjour Jean-Claude,

Sur la notice de mon APN Canon, il est dit de formater les
cartes-mémoires avec l'APN...

Au labo, on a formaté des centaines de cartes sur ordinateur sans aucun
souci. La principale cause de couac est de formater la carte en FAT32 pour
un appareil qui ne sait lire que la FAT16.

Oui, et c'est probablement pour éviter ce genre d'erreur que le fournisseur
conseille de passer par l'APN.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
Jacques-A
Aski a écrit :
Bonjour Jean-Claude,

Bonsoir à tous,

Sur la notice de mon APN Canon, il est dit de formater les
cartes-mémoires avec l'APN...

Au labo, on a formaté des centaines de cartes sur ordinateur sans
aucun souci. La principale cause de couac est de formater la carte en
FAT32 pour un appareil qui ne sait lire que la FAT16.

Oui, et c'est probablement pour éviter ce genre d'erreur que le
fournisseur conseille de passer par l'APN.

Il y a un autre cas particulier des cartes avec des fonctions intégrées
(cas de mon vieil Olympus).

A+

Jacques
1 2