Lecture DVD video

Krys
Bonjour,

J'arrive pas à me servir du lecteur DVD pour écouter un film.

Mon processeur est un celeron 652Mhz et je suis sous debian-(sarge).
Ma carte vidéo est la NVidia Riva TNT/TNT2.

La lecture DVD est très lente et sacadée. Je me rapèle qu'avec windows ça
m'avait pris un bout de temps pour réussir à lire des DVD de façons fluide
et j'avais jamais réussit à obtenir un son de bonne qualité.

Peut-etre que mon matériel est pas très puissant pour le multimédia mais
comme je sais que c'est possible je cherche la façon de faire fctionner.

J'ai essayé de dl des codecs multimédia, des pilotes pour la cart vidéo,
mais rien ne s'améliore.

Quand j'essai de faire un apt-get de w32codecs qui serait peut-etre la bonne
solution à mon problème, j'y arrive pas à cause de conflit avec d'autres
codecs. Voici le message :

Dépaquetage de w32codecs (à partir de .../w32codecs_1%3a0.92-2_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/w32codecs_1
3a0.92-2_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/lib/win32/acelpdec.ax », qui appartient
aussi au paquet w32codec
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))

J'aimerai bien savoir comment procéder pour installer w32codecs?

Quelqu'un de vous à t'il eu ce problème? J'ai plusieurs Players dans mon
menu multimédia: Okle, Ogle, Totem, Mplayers, Kaféine. Comment les faire
fonctionner pour lire un DVD de façon fluide avec les son ?

Merci d'avance pour vos posts,

--
Krys

n.b. Ne pas enlever le nospam de mon adresse e-mail.
** Profite de cette journée, c'est la seule qui est à vivre **

Doug713705
Le Dimanche 13 Juin 2004 02:21, Krys s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

[...SNIP...]

[...]

LE DMA est il activé sur le lecteur DVD ?

Pour le savoir :
# hdparm /dev/hdc

(si ton lecteur DVD est le lecteur maitre sur la 2eme nappe IDE de ta carte
mère)

Merci d'avance pour vos posts,

De rien.

--
@+
Doug [Linux user #307925]

nicolas
On Sun, 13 Jun 2004 12:06:38 +0200, Doug713705 wrote:

LE DMA est il activé sur le lecteur DVD ?

Pour le savoir :
# hdparm /dev/hdc

C'est stable, hdparm ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
GLOU-GLOU

P : Ouerk ! C'est dégueulasse, j'ai bu la tasse !
M : Panique pas... La mer est pleine de microbes, mais tellement dilués qu'ils sont inoffensifs...
P : C'est ça... La mer, c'est de la merde homéopathique !

Krys

[...]

Il ne semble pas activé; Voici le résultat de la commande:

:/home/christian# hdparm /dev/hdc

/dev/hdc:
HDIO_GET_MULTCOUNT failed: Invalid argument
IO_support = 1 (32-bit)
unmaskirq = 1 (on)
using_dma = 0 (off)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
BLKRAGET failed: Invalid argument
HDIO_GETGEO failed: Invalid argument
:/home/christian#

Comment es-ce qu'on l'active ?

J'ai fait une recherche avec google et je comprend que le DMA est un
protocole de transfert important pour ne pas surcharger le processeur.

Je me perd dans la manpage du programme hdparm qui semble être l'outils
linux pour régler le DMA de mon dvd-rom.

Peut tu m'en dire d'avantage ? Comment dois-je m'y prendre pour ... ?

JRD
nicolas wrote:
On Sun, 13 Jun 2004 12:06:38 +0200, Doug713705 wrote:

LE DMA est il activé sur le lecteur DVD ?

Pour le savoir :
# hdparm /dev/hdc

C'est stable, hdparm ?

Vous pouvez répéter la questiooonnnn? ;-)
Je dirais : aussi stable que Linux et ses autres commandes...
Faut juste bien lire le RTFM avant d'utiliser des options... osées.

nicolas patrois : pts noir asocial

JRD.
--

http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

Krys
Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir mis sur la bonne piste. J'ai activé le DMA et
maintenant la lecture DVD fonctionne bien. Voici le boulot, simple:

:/home/christian# /sbin/hdparm -d /dev/hdc

/dev/hdc:
using_dma = 0 (off)
:/home/christian# /sbin/hdparm -d 1 /dev/hdc

/dev/hdc:
setting using_dma to 1 (on)
using_dma = 1 (on)

Bonne journée