lecture-ecriture dans un classeur fermé ne fonctionne plus depuis la mise à jour de win7

Le
talllix
Bonjour à tous,

Me revoilà depuis la dernière fois datant de mars 2013(MichD).
Je me représente:
Soignant en milieu hospitalier je développe depuis 2002 des applicatio=
ns de gestion(plannings, stocks, inscriptions en ligne à des

formations,etc) pour mes collègues aides soignantes,infirmières, =
rééducateurs, medico-techniques, médecins,etc.

Ces applications écrites en VBA sous excel 2002-2003:

1- s'ouvrent en copie à partir d'un script(donc pas de problémes =
de partage):
on error resume next
set xl=createobject("Excel.Application")
xl.visible=true
xl.workbooks.add("\Nas-yintersite$Outils-HCLPROGRAMMATION DES SOINSPro=
gF-Synth-HG-2013-B1.xlsm")
set xl=nothing

2- utilisent la méthode des ADO pour lire et écrire dans des clas=
seurs mis en partage faisant office de bases de données

3- depuis l'arrivée d'excel 2010 dans mon établissement elles fon=
ctionnent encore sans problème en mode compatibilité

MAIS depuis le 13/10/2017, date de deux mises a jour Windows l'écritur=
e(exportation) et la lecture(importation) dans les classeurs fermés ne=
fonctionne plus.
Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a aucune message d'erreur.

J'ai tenté de réparer:
en convertissant les classeurs(source et base de données,les deux en =
xlsm ) au format excel 2010 a partir de la commande Fichier-Imformations-Co=
nvertir.
en même temps j'ai mis à jour les références:
Source.Open "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=" & Chemin & =
ClasseurDeDestination & ";Extended Properties=""Excel 8.0;HDR=No;IMEX=
=1"";"
en
Source.Open "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=" & Chemin &=
ClasseurDeDestination & ";Extended Properties=""Excel 12.0;HDR=No;IMEX=
=1"";"

Les noms des mises a jour que j'incrimine se trouvent ci dessous.

Je serai super heureux si vous pouviez m'aider car j'ai beau chercher et fa=
ire des essais le problème s'incruste et je n'en dors plus!

De plus tous les utilisateurs sont en rades et attendent la réparation=
avec impatience!!!.

Merci à tous pour votre aide
'**************************************************************************=
*****
2017-10 Mise à jour qualitative de sécurité uniquement pour =
Windows 7 pour les systèmes basés sur x64 (KB4041678)

Date d'installation : ‎16/‎10/‎2017 14:10
État de l'installation : Réussite
Type de mise à jour : Important

Un problème de sécurité qui pourrait avoir un impact sur vot=
re système a été identifié dans un produit logiciel Mic=
rosoft. Vous pouvez renforcer la protection de votre système en instal=
lant cette mise à jour de Microsoft. Pour consulter la liste compl=
te des problèmes résolus par cette mise à jour et en savo=
ir plus, reportez-vous à l'article correspondant de la Base de connais=
sances Microsoft. Une fois la mise à jour installée, vous serez p=
eut-être amené à redémarrer l’ordinateur.

Plus d'informations :
http://support.microsoft.com/help/4041678

Aide et support :
http://support.microsoft.com/help/4041678
2017-10 Correctif cumulatif mensuel de qualité pour Windows 7 pour les=
systèmes basés sur x64 (KB4041681)
Date d'installation : ‎16/‎10/‎2017 14:10
[...]

http://support.microsoft.com/help/4041681

Aide et support :
http://support.microsoft.com/help/4041681
MichD
http://www.cjoint.com/c/GJyo7R4sFer
Voir un exemple de gestion d'un fichier fermé par un autre fichier Excel.
Je pense avoir déjà publié ce fichier... et comme il date de 2003, je l'ai
mis à jour pour Excel 2016. Je t'ai testé très sommairement, et tout semble
fonctionner correctement. Tout sur cette partition est à jour. Windows 10
version 1709 et Microsoft Office 2016.
Il est difficile sans rien voir de deviner ce qui ne va pas!
A ) Dans le fichier de la base de données, assure-toi que chaque champ nommé
correspond bien à l'étendue de la plage de données. Par exemple, tu ne dois
pas avoir une ou des lignes vides faisant partie des champs.
Un tableau A1:B10
Le nom de la colonne A1:B10 doit être défini par la plage A1:B10. Il en va
de même pour la colonne B, B1:B10 et le nom de la table A1:B10. Si tu as une
ou des lignes vides, il faut les supprimer.
B ) Dans le code, tu peux insérer des points d'arrêt en insérant la commande
"Stop" afin de voir quel est le contenu de certaines variables afin de
déterminer à quel moment Excel perd les pédales ;-)) Pour ce faire, tu n'as
qu'à passer la souris au-dessus des variables pour voir leur contenu.
C )Dans la fenêtre VBA, place le curseur dans la procédure de départ et
utilise la touche F8 pour faire défiler pas à pas chacune des lignes de
code. À tout moment, tu peux voir le contenu des variables...
MichD
MichD
Le #26448893
évidemment, il faut lire :
Le nom de la colonne A1:A10 doit être défini par la plage A1:A10.
MichD
Michd
La meilleure aide c'est ce fichier .pdf que tu peux enregistrer et
sauvegarder sur ton ordinateur. Il traite "en profondeur" ADO (activex data
object).
https://doc.lagout.org/programmation/ADO/O%27Reilly%20ADO%20Activex%20Data%20Objects.pdf
| 18000 connexions mensuelles 4500 login différents
Si à chaque fois qu'un usager se connectant à la base de données il peut
modifier, ajouter des données... que se passe-t-il dans la base de données
si plusieurs le font en même temps ? Lire ou extraire les données ne devrait
pas causer de problème. Comme je ne travaille pas en réseau, j'ai une
connaissance plutôt limitée de cette problématique... Attendons les
questions!
MichD

"talllix" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour MichD
Merci à toi pour tes conseils.
Je réponds vraiment tard car je suis toujours sur le même problème pour
certains fichiers.
Je voulais attendre d'avoir tout reperaré pour te répondre. En vain!!!
L'état de lits des 4 groupements (6 hopitaux)fonctionnent bien avec 11500
connexions en octobre pour 1000 login différents. Donc là c'est bon.
La programmation des soins de l'hôpital de rééducation fonctionne de façon
aléatoire. 3000 connexions mensuelles pour 350 logins differents
Pourtant le code est le même.
En fait il sait lire sans problème mais pour écrire parfois ça marche
parfois les messages suivants s'affichent:
La base de données n'est pas dans le format attendu
Ou l'étendue de la table ne correspond pas à celle de cette page
Ou parfois tout semble bien se passer alors qu'en fait rien n'a été écrit.
Je suis dessus à temps plein depuis le 13 octobre!!!!!
Lundi je vais reconstruire les tables de 10 service de rééducation et voir
comment ça marche.
J'ai le même problème avec un autre appli qui permet aux cadres d'inscrire
de agents à des formations internes
Utilisée par 7 hôpitaux. 18000 connexions mensuelles 4500 login
différents.Je suis en train de la reecrire.
Comme tu vois je suis dans le caca
Voilà le type de message que je reçois regulierement:
Bonjour
Nous sommes vraiment en difficulté avec les inscriptions pour les formations
internes d’ici la fin de l’année.
Pouvez-vous nous communiquer un état des lieux afin de savoir si nous
pourrons ou pas réutiliser le portail pour les actions de formations prévues
d’ici la fin de l’année, ou si nous devons nous organiser autrement ?
Puis je MichD te solliciter encore la semaine prochaine?
Merci à toi