lecture-écriture de mémoires à tores

Jean-Marc DURO
On peut encore le faire de nos jours, avec un Arduino:
http://shieldlist.org/north-and-nash/core-memory

Cordialement

Jean-Marc

Sauvemac
Le 07/09/2013 17:54, Arachide a écrit :

Quelqu'un a t-il déjà eu affaire à une mémoire à tore dans sa vie?

Yes, avec la maintenance d'un parc de PDP-8 (12 bits) dans les années 80
Fils x, y, sense/inhibit ; j'ai entendu à l'époque que des cartes plus
anciennes avaient les sense et inhibit séparés mais n'ai pas connu.
Il y avait 3 cartes couplées, occupant autant d'emplacements de bus.
Noms extraits en vrac de ma mémoire à moi : cartes G233, H212
Le top était la carte Plessey qui je crois embarquait une énorme mémoire
de 8k mots. Elle n'occupait qu'un connecteur bus au lieu de 3 mais avec
sa carte-fille (les tores) l'épaisseur tenait quand-même 2 places.
J'ai gardé une carte de tores de cette époque, je crois que celle-ci
contient 1k.

--
Bertrand
Sébastien Kirche
Le 3 octobre 2013 à 20:05, Sauvemac vraute :

J'ai gardé une carte de tores de cette époque, je crois que celle-ci
contient 1k.

Serait-il possible d'en voir une photo ?

Je n'ai jamais eu à faire à ce genre de matériel (professionnellement ou
avant), j'ai seulement connu les mémoires en circuit intégré.

Par contre un ancien collègue collectionneur m'a montré une carte de
tores comme celle-ci :

http://sebastien.kirche.free.fr/ordinos/memoires/memoire_tores_1.jpg
http://sebastien.kirche.free.fr/ordinos/memoires/memoire_tores_2.jpg
http://sebastien.kirche.free.fr/ordinos/memoires/memoire_tores_3.jpg
http://sebastien.kirche.free.fr/ordinos/memoires/memoire_tores_4.jpg

J'avais compté 16 kbits de capacité.

--
Sébastien Kirche
Marc Ferraton
On Thu, 03 Oct 2013 20:05:48 +0200
Sauvemac wrote:

> [...]

mais avec sa carte-fille (les tores) l'épaisseur tenait quand-même 2
places. J'ai gardé une carte de tores de cette époque, je crois que

Au Bugey, les blocs de 16 kmots de 24 + parité + 1bit de secours dans
les ordinateurs C9040 ( c'étaient des SDS-C930 ) étaient inclus
dans un gros cube de plus de 20cm de coté (soit environ 8 litres) et
comprenait les connecteurs, le système de chauffage pour environ 430000
bits, soit plus de 15mm3 par tor.
C'étaient des mémoires tore à 4 fils (adresse X et Y, le fil
d'interdiction Z, et le fil de lecture), le cycle de lecture réécriture
se faisait en 1,75 us.
La logique associée en logique DTL, était organisée en panier de 47
cartes de 15x15cm occupait une porte d'armoire 19 pouces d'environ
1,40m de hauteur sans compter les alimentations, soit près de 400
cartes.
Il y avait 2 portes identiques pour les 32K du calculateur.

Un malheureux transistor en CC sur la logique de génération des courants
inhibit avait couté plus de 24h de recherche à 3 équipes de 2 personn es
avant d'être identifié car il empêchait toute mise sous-tension du
calculateur par disjonction de l'alimentation en sur-intensité.

Pour information les alimentations étaient à régulation magnétique, pas
un gramme de silicium dans près de 2m3 d'armoire :=)

--
oubliez les majuscules
Sauvemac
Bonsoir

Le 03/10/2013 21:23, Sébastien Kirche a écrit :

J'ai gardé une carte de tores de cette époque, je crois que celle-ci
contient 1k.

Serait-il possible d'en voir une photo ?

Je viens d'en faire une, encadrée de 2 "mémoires de masse"
http://demo.ovh.eu/fr/32e99f2b533d2d11b8a7e1db72167c49/
Elle ne restera pas disponible très longtemps

Les données se conservaient plusieurs mois après avoir extrait la carte,
bien sûr sans alim

Je lis sur l'étiquette :

DEC P/N H-212
SIZE 8k x 12 (175)
DIGITAL

Je suis surpris de la taille, ma mémoire à neurones n'est sans doute pas
infaillible, et je ne sais pas ce que veut dire "175"

[...]

Même avec un bon débit internet, ce n'est pas vraiment léger à charger

J'avais compté 16 kbits de capacité.

sur quelle taille de mot ?
Ça équipait quelle machine ?

--
Bertrand
Sauvemac
Le 04/10/2013 00:56, Marc Ferraton a écrit :

[...]

sense/inhibit séparés -> un vieux coucou ! :-)
Et en effet, comme la lecture d'un tore l'effaçait, il fallait réécrire
la donnée.
Sébastien Kirche
Le 4 octobre 2013 à 20:13, Sauvemac a formulé :

> [...]
> http://sebastien.kirche.free.fr/ordinos/memoires/memoire_tores_4.jpg

Même avec un bon débit internet, ce n'est pas vraiment léger à charger

Ben, il y a une assez bonne résolution d'image. Les fichiers font entre
1,7 et 3,5 Mo (il me semble direct de l'apn de l'époque, en 2006) mais
en plus les pages perso free c'est plutôt lent.

> J'avais compté 16 kbits de capacité.

sur quelle taille de mot ?
Ça équipait quelle machine ?

Aucune idée, je n'ai pas eu de détail sur la machine. Cela provient
peut-être des mêmes installation dont parlait Jean-Marc Duro : le
collègue m'a montré ça chez Spie Uckange, et il a vraisemblablement pu
intervenir dans l'une des nombreuses installations sidérurgiques de
l'époque. Maintenant la sidé est nettement moins présente en Moselle :^/

--
Sébastien Kirche
1 2