Lecture d'un fichier.dat

Michel
Bonjour et pardon si ce n'est pas le bon forum pour poser ma question.

Je reçois un fichier dont l'extension est "dat".

J'aimerais savoir quelle est la manipulation à faire,
ou s'il y a un logiciel à installer, pour le lire.

Merci de bien vouloir me répondre.

Michel

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

le fichier s'appelle probablement "winmail.dat" !

Il s'agit d'un document attaché au message. Il suffit de remettre la bonne
extension (.doc, .xls ou autre ...) pour le relire correctement.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://ISAFirewalls.org

"Michel" a écrit dans le message de
[...]

garcin lazare
Michel wrote:
[...]

Essaie l'utilitaire Universal Viewer (gratuit) ou QuickView (payant).
Il existe aussi des utilitaires qui identifient le type d'un fichier en
analysant sa signature (Google ...).

Jean-Claude BELLAMY
[...]

".dat" , c'est une abréviation de "data" (= "données")
Donc cela peut désigner ... n'importe quoi !

La plupart du temps ce sont des fichiers binaires.
P.ex. les fichiers de la BDR sous Windows 9x/ME s'appellent "system.dat" et
"user.dat"

Sous NT(NT4/W2K/XP/W2K3..), la ruche de la BDR propre à chaque utilisateur
est dans un fichier nommé "NTuser.dat"

Mais un TRES GRAND NOMBRE de logiciels divers et variés utilisent cette
extension.

Exemples :

Partition Magic (sous DOS )
pmhelp.dat
= fichier d'aide

System Commander
scboot.dat
= fichier binaire contenant une copie de l'outil

XOSL
utility.dat
= fichier texte de configuration

Console de récupération de W2K/XP
bootsect.dat
= fichier image de secteur de boot

Internet Explorer
index.dat
= fichier index et cache d'URL et cookies

Musicmatch JukeBox
userinfo.dat, stations.dat, ...
= fichiers binaire de paramétrage

McAfee Viruscan
names.dat, scan.dat, ...
= fichiers tables de signatures de virus

PalmDesktop
todo.dat
= fichier de tâches pour PalmPilot

Netscape
hostinfo.dat
= fichier texte de configuration
de serveur de news

ainsi que Go!zilla, WinPhone, NetObject, TarifCom, AOL, Photoshop,
Cuneiform, Intervidéo Media, Dragon, QuickCam, VNC, SBLive, ...
(j'ai plus de 1600 fichiers ".dat" sur mon PC!)

Les fichiers .dat, la plupart du temps, ne "s'ouvrent" pas par
l'utilisateur, car ce sont des fichiers INTERNES (cas des ruches
utilisateur))

En présence d'un fichier .dat inconnu, la seule solution, pour savoir ce que
c'est, est de l'ouvrir avec un éditeur hexadécimal, et de jouer au "petit
Champollion" !

--
May the Force be with You!

Michel 47126d91$0$25945$:
[...]

À la réponse de Monsieur Bellamy, j'en rajoute une moins agréable. Si ce
fichier est une pièce jointe d'une interlociteur inconnu, attention qu'il ne
s'agisse pas d'un virus, si c'est possible...

--
Cordialement,
François

garcin lazare
wrote:
Michel 47126d91$0$25945$:

À la réponse de Monsieur Bellamy, j'en rajoute une moins agréable. Si
ce fichier est une pièce jointe d'une interlociteur inconnu,
attention qu'il ne s'agisse pas d'un virus, si c'est possible...

Si le monsieur a un bon AV à jour, avec l'email scanner bien configuré et la
protection résidente active, il devrait être vacciné.

Michel

[...]

Il s'agit d'un document attaché au message. Il suffit de remettre la bonne extension
(.doc, .xls ou autre ...) pour le relire correctement.

J'ai changé l'extension (.doc puis .xls) après être passé par les commandes
"Panneau de configuration", "Apparence et thèmes", "Options des dossiers",
"Affichage" et avoir décoché la ligne "Masquer l'extension des fichiers dont le type
est connu", mais la lecture est toujours impossible.

Je vais télécharger l'un des logiciels qui m'ont été conseillés.

Merci à vous et à tous ceux qui m'ont répondu.

[...]

Michel

garcin lazare
Michel wrote:
[...]

Essaie WinMail Opener: http://www.eolsoft.com

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Michel*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news:4714e170$0$5109$ pour écrire ceci :

Tu le ls simplement avec le bloc-notes.
--
Jacquouille la Fripouille