Lecture seule.

4 réponses
G-raison
Bonjour,

J'ai remis tout un répertoire avec des documents OpenOffice.
Mais voilà, quand je les ouvre, ils sont tous en lecture seule.
Je pensais qu'à partir d'une clé USB je n'aurais pas ce souci.

Faut-il que je leurs donne tous un autre nom pour pouvoir les modifier, ou
alors il y a une autre méthode.

Si vous avez un instant.

--
@+
gr

4 réponses

Matthieu Clavier
On 2007-12-22, G-raison wrote:
Bonjour,

Bonsoir,

J'ai remis tout un répertoire avec des documents OpenOffice.

remis ? désolé, je ne comprends pas.

Mais voilà, quand je les ouvre, ils sont tous en lecture seule.
Je pensais qu'à partir d'une clé USB je n'aurais pas ce souci.

Je ne pense pas que cela soit du au fait que vous utilisez une clé USB
ou un disque dur. Les permissions sont liés au système de fichier,
pas au support de stockage.

Faut-il que je leurs donne tous un autre nom pour pouvoir les modifier, ou
alors il y a une autre méthode.

Il faut vérifier les permissions sur les fichiers OOo, par exemple avec
la commande

$ ls -l lesfichiers

Il faut également vérifier les permissions sur le répertoire dans lequel
ils sont stockés:

$ ls -al lesfichiers

Il se peut que les fichiers soient en lecture seule (read-only), mais
vous (votre utilisateur) appartiennent. Auquel cas, un simple chmod
dessus réglera le problème:

$ chmod u+w lesfichiers

Il se peut également que la clé soit en protégé contre les écritures.
Ou encore que le montage de la clé ne vous donne pas les permissions
nécessaires ?

Je ne fais que des suppositions, votre question est trop générale pour
donner une réponse précise (cf. ma remarque sur votre usage du verbe
mettre).

--
Matthieu Clavier

diablo
On 2007-12-22, G-raison wrote:
Bonjour,

Bonsoir,

J'ai remis tout un répertoire avec des documents OpenOffice.

remis ? désolé, je ne comprends pas.

Mais voilà, quand je les ouvre, ils sont tous en lecture seule.
Je pensais qu'à partir d'une clé USB je n'aurais pas ce souci.

Je ne pense pas que cela soit du au fait que vous utilisez une clé USB
ou un disque dur. Les permissions sont liés au système de fichier,
pas au support de stockage.

Faut-il que je leurs donne tous un autre nom pour pouvoir les modifier, ou
alors il y a une autre méthode.

Il faut vérifier les permissions sur les fichiers OOo, par exemple avec
la commande

$ ls -l lesfichiers

Il faut également vérifier les permissions sur le répertoire dans lequel
ils sont stockés:

$ ls -al lesfichiers

Il se peut que les fichiers soient en lecture seule (read-only), mais
vous (votre utilisateur) appartiennent. Auquel cas, un simple chmod
dessus réglera le problème:

$ chmod u+w lesfichiers

Il se peut également que la clé soit en protégé contre les écritures.
Ou encore que le montage de la clé ne vous donne pas les permissions
nécessaires ?

Je ne fais que des suppositions, votre question est trop générale pour
donner une réponse précise (cf. ma remarque sur votre usage du verbe
mettre).

à vérifier dans /etc/fstab que ta clé est montée en écriture, `rw` et je
mettrais aussi `user` pour être sur :p

exemple :
/dev/sda1 /media/usb1 vfat noauto,defaults,rw,user 0 0

--
-uTb#`diablo PWed by GNU/Linux Debian on Diablo

G-raison
Matthieu Clavier wrote:

Je ne fais que des suppositions, votre question est trop générale pour
donner une réponse précise (cf. ma remarque sur votre usage du verbe
mettre).

Ah merci à tout les deux.
Bon, je regarde tout ça si c'est une histoire de permission.

(oui, j'ai changé de distribution, donc faut que je remette mes fichiers OOo
pour continuer à travailler dessus...)

--
@+
gr

marc T
Matthieu Clavier wrote:

Je ne fais que des suppositions, votre question est trop générale pour
donner une réponse précise (cf. ma remarque sur votre usage du ver be
mettre).

Ah merci à tout les deux.
Bon, je regarde tout ça si c'est une histoire de permission.

(oui, j'ai changé de distribution, donc faut que je remette mes fichi ers OOo
pour continuer à travailler dessus...)

Dans ce cas il est très probable qu'il faille changer le proproétaire

des fichiers à partir de root.
quelque chose du genre chown nomdutilsateur:nomdutilisateur
fichiersOpenOffice