Lecture seule

8 réponses
Brat'ac
Bonjour,

[Excel 2007]

J'enregistre un fichier en lecture seule avec mot de passe (enregistrer
sous, outils ...)
J'aimerais pouvoir en même temps que lorsque l'on essaye de modifier le
fichier il n'y ait pas de message d'erreur, ni de possibilité de faire
enregistrer sous.

Possible ? Par du code peut être ?

Merci.

8 réponses

Michd
Bonjour,
Pour rendre l'enregistrement impossible, ajoute ces lignes de code au
classeur dans le ThisWorkbook
Afin d'insérer ces lignes de code, tu dois d'abord ouvrir le fichier sans
activer les macros, copier le code et enregistrer les fichiers.
En activant les macros à sa réouverture, tu ne pourras plus enregistrer le
fichier que ce soit par le menu ou par un raccourci clavier.
Pour cela, l'activation des macros doit être activée
et les procédures événementielles aussi par cette ligne de code
Application.enableevents=true
'-------------------------
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
Cancel = True
End Sub
'-------------------------
MichD
Michd
Une autre approche serait de modifier le menu Fichier (Backstage view). Ce
n'est pas simple si on n'a jamais fait cela.
Je te suggère ce site web où tu retrouveras la manière de procéder et des
exemples.
https://www.rondebruin.nl/win/s2/win005.htm
MichD
Brat'ac
Michd a couché sur son écran :
Une autre approche serait de modifier le menu Fichier (Backstage view). Ce
n'est pas simple si on n'a jamais fait cela.
Je te suggère ce site web où tu retrouveras la manière de procéder et des
exemples.
https://www.rondebruin.nl/win/s2/win005.htm
MichD

Merci, c'est bon
isabelle
bonjour Denis,
une fois la macro copier sur la page ThisWorkbook, il n'est plus possible
d'enregistrer réellement le fichier,
alors si tu ferme le fichier et le ré-ouvre la macro n'est plus là.
il y a un truc que j'ai loupé ?
isabelle
Le 2017-12-09 à 16:15, Michd a écrit :
Bonjour,
Pour rendre l'enregistrement impossible, ajoute ces lignes de code au classeur
dans le ThisWorkbook
Afin d'insérer ces lignes de code, tu dois d'abord ouvrir le fichier sans
activer les macros, copier le code et enregistrer les fichiers.
En activant les macros à sa réouverture, tu ne pourras plus enregistrer le
fichier que ce soit par le menu ou par un raccourci clavier.
Pour cela, l'activation des macros doit être activée
et les procédures événementielles aussi par cette ligne de code
Application.enableevents=true
'-------------------------
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
Cancel = True
End Sub
'-------------------------
MichD
Michd
Bonjour Isabelle,
Ça fait un moment que tu n'es pas intervenu... Madame était dans le sud?
;-)
Pour enregistrer cette macro, le classeur doit être ouvert sans activer les
macros, puis on copie le bout de code, enregistre le fichier et à la
réouverture on active les macros.
Une autre approche, tu désactives les procédures événementielles d'Excel.
Application.EnableEvents = False
Tu peux supprimer cette ligne de code après son exécution et tu enregistres
le classeur. et tu remets la ligne de code à true.
Une autre manière de procéder, si la sauvegarde automatique des fichiers
Excel est activée dans les options d'Excel, tu copies le code au bon
endroit, tu attends le temps défini pour l'enregistrement automatique et tu
"crashes" Excel par le gestionnaire de tâche en supprimant l'exécutable. ;-)
Lors de l'ouverture d'Excel on devrait te demander si tu désires récupérer
le fichier à laquelle question, tu réponds oui. Une approche en désespoir de
cause! ;-)
Le "HIC", c'est que les macros soient activées de même que les procédures
événementielles quand l'usager ouvre le classeur, par conséquent, et ça, ce
n'est pas évident à mettre en place. La seule approche si on veut être sûr,
c'est de modifier le menu de l'élément Fichier du ruban. L'adresse de ce
site t'explique comment procéder :
https://www.rondebruin.nl/win/s2/win005.htm
MichD
isabelle
Le 2017-12-12 à 06:14, Michd a écrit :
Bonjour Isabelle,
Ça fait un moment que tu n'es pas intervenu... Madame était dans le sud? ;-)

mais non, plutôt au nord près du barrage rapide blanc,
zeq la croche, pas de réseau dans ce coin de pays :(
merci pour c'est précieux renseignements,
@+ et gros bisou*
isabelle
Michd
Je suppose que les orignaux (élan d'Amérique) ne veulent pas vous donner le
pilote qui vous permettrait d'utiliser leur " bois" comme antenne pour vos
cellulaires ou vos appareils Wifi... ;-))
J'espère que tu as passé un bon moment dans cette région au milieu de nulle
part!
MichD
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p0qbtl$2dt$
Le 2017-12-12 à 06:14, Michd a écrit :
Bonjour Isabelle,
Ça fait un moment que tu n'es pas intervenu... Madame était dans le sud?
;-)

mais non, plutôt au nord près du barrage rapide blanc,
zeq la croche, pas de réseau dans ce coin de pays :(
merci pour c'est précieux renseignements,
@+ et gros bisou*
isabelle
Brat'ac
Michd a pensé très fort :
mais non, plutôt au nord près du barrage rapide blanc,
zeq la croche, pas de réseau dans ce coin de pays :(
merci pour c'est précieux renseignements,
@+ et gros bisou*
isabelle

[HS]
Beau Pays que le Canada, en septembre dernier arrivé à Montréal,
Québec,
Ottawa, Toronto, Niagara, les Milles Iles, coucou aux baleines sur le
Saint Laurant,
les chutes de Montmorency l'île d'Orléans ......... (pas forcement dans
l'ordre de ma visite) l-)
[HS]