Lecture de video

fedetrouvetout
Bonjour =E0 tous,

je ne sais pas si mon titre est tr=E8s explicite, mais comme vous allez
le voir avec mes explications, je ne comprends pas grand chose au
multimedia sous linux.

Voici la situation:
j'ai une machine plus tr=E8s r=E9cente (Pentium II 300 Mhz, 100 Mo de RAM)
sur laquelle j'ai install=E9 Debian Sarge afin d'en faire un petit
serveur de fichier et d'y faire tourner quelques applications en mode
console (Apache, MySQL, exim, ...)

Cet ordinateur poss=E8de une carte graphique ATI Rage Pro 3D connect=E9e
sur un port AGP, sur lequel est branch=E9 un =E9cran, m=EAme si celui-ci est
rarement utilis=E9 car les op=E9rations s'effectuent la plupart du temps
au moyen d'une connexion SSH et pas en local.

Or j'aimerais savoir s'il =E9tait possible de lire des vid=E9os sur cet
=E9cran (certainement oui), mais surtout comment faire ?? En effet, j'ai
essay=E9 de me documenter sur le sujet avec Google, mais j'avoue que
j'ai rapidement =E9t=E9 perdu: par exemple, quel est le r=F4le de X, est-il
indispensable, utilise-t-il beaucoup de ressources (RAM, CPU) ou au
contraire tire-t-il parti de la carte graphique qui est jusque l=E0
inexploit=E9e ???

J'ai =E9galement consult=E9 la documentation du logiciel mplayer qui m'a
l'air tr=E8s puissant et surtout tr=E8s polyvalent, mais je me suis perdu
dans tous les formats de sortie disponibles: XV, X11, SVGAlib, VIDIX,
VESA, framebuffer, ... lequel est le plus =E9conome en ressources ??
offre le meilleur rendu ?? n=E9cessitent-ils de passer par X ?

En esp=E9rant que quelqu'un saura m'=E9clairer,

bonne soir=E9e,

J=2EBristow

Nicolas George
"fedetrouvetout" wrote in message
:
Or j'aimerais savoir s'il était possible de lire des vidéos sur cet
écran (certainement oui),

Ça va être possible pour les vidéos pas trop grosses.

En effet, j'ai
essayé de me documenter sur le sujet avec Google, mais j'avoue que
j'ai rapidement été perdu: par exemple, quel est le rôle de X,

Permettre à des applications de faire de l'affichage graphique de manière
cohérente et partagée (par une seule application qui occupe l'écran).

est-il
indispensable,

Non.

utilise-t-il beaucoup de ressources (RAM, CPU) ou au
contraire tire-t-il parti de la carte graphique qui est jusque là
inexploitée ???

Les deux.

J'ai également consulté la documentation du logiciel mplayer qui m'a
l'air très puissant et surtout très polyvalent,

Oui.

mais je me suis perdu
dans tous les formats de sortie disponibles: XV, X11,

Le driver x11 est l'affichage dans une fenêtre X11 toute simple, comme une
succession d'images. C'est la technique d'affichage vidéo la plus simple. n
l'utilise peu, parce qu'elle est gourmande en ressources, et a d'autres
défauts.

Le driver xv utilise l'extension XVideo pour faire la même chose, afficher
une vidéo dans une fenêtre X11, plus efficacement. Par rapport à x11, c'est
la carte vidéo qui fait le travail bête et méchant de changement d'espace de
couleurs (les vidéos sont très souvent en YUV plutôt qu'en RGB) et de mise à
l'échelle (passer une vidéo en 640×346 en plein écran), et il y a en plus
synchronisation du changement d'image avec le rafraîchissement de l'écran.
C'est le mode d'affichage que tous les logiciels courants actuels utilisent.

SVGAlib,

Ce driver utilise des fonctions spécifiques au PC pour accéder directement à
la carte vidéo, de la même manière que fait un serveur X11, mais à plus bas
niveau. Je ne crois pas qu'ils sache tirer parti des fonctions avancées des
cartes vidéos actuelles. En outre, il a le défaut de demander les droits de
root.

VIDIX,

C'est le driver le plus optimisé, paraît-il. Il accède directement à la
carte vidéo, avec un driver spécifique au modèle.

VESA,

Je crois que c'est la même chose que SVGAlib.

framebuffer,

Le noyau fournit un accès à la carte vidéo par un device. Contrairement à
SVGAlib, ça ne demande pas les droits de root, mais je ne crois pas qu'il y
ait de possibilité d'utiliser les fonctions avancées des cartes actuelles.

... lequel est le plus économe en ressources ??
offre le meilleur rendu ?? nécessitent-ils de passer par X ?

Dans ton cas, le mieux est probablement d'essayer de faire marcher VIDIX
depuis la console, soit le driver cvidix. Cf. <URL:
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML-single/en/MPlayer.html#vidix >. Bonne
chance.

octane
On 1 mar, 23:07, "fedetrouvetout" wrote:
je ne sais pas si mon titre est très explicite, mais comme vous allez
le voir avec mes explications, je ne comprends pas grand chose au
multimedia sous linux.

Voici la situation:
j'ai une machine plus très récente (Pentium II 300 Mhz, 100 Mo de RAM)
sur laquelle j'ai installé Debian Sarge afin d'en faire un petit
serveur de fichier et d'y faire tourner quelques applications en mode
console (Apache, MySQL, exim, ...)

Cet ordinateur possède une carte graphique ATI Rage Pro 3D connectée
sur un port AGP, sur lequel est branché un écran, même si celui-ci est
rarement utilisé car les opérations s'effectuent la plupart du temps
au moyen d'une connexion SSH et pas en local.

Or j'aimerais savoir s'il était possible de lire des vidéos sur cet
écran (certainement oui), mais surtout comment faire ?? En effet, j'ai
essayé de me documenter sur le sujet avec Google, mais j'avoue que
j'ai rapidement été perdu: par exemple, quel est le rôle de X,

afficher des points et des lignes. Il y a un serveur, celui qui
affiche
les dits points et lignes et un client, c'est a dire un programme
qui demande d'afficher des points et des lignes. Generalement, la meme
machine joue le role de serveur et client.

est-il indispensable,

pour de la video, non, mais ca sera plus simple pour toi.

utilise-t-il beaucoup de ressources (RAM, CPU) ou au
contraire tire-t-il parti de la carte graphique qui est jusque là
inexploitée ???

gni? elle est bien exploitee puisque l'ecran affiche quelque chose.

Ensuite, X peut demander a la carte graphique de s'occuper des calculs
3D par exemple plutot que le CPU.
Cela va dependre de la maniere dont tu parametres X.

J'ai également consulté la documentation du logiciel mplayer qui m'a
l'air très puissant et surtout très polyvalent,

oui et oui.

mais je me suis perdu
dans tous les formats de sortie disponibles: XV, X11, SVGAlib, VIDIX,
VESA, framebuffer, ... lequel est le plus économe en ressources ??
offre le meilleur rendu ?? nécessitent-ils de passer par X ?

Le but a viser, amha, c'est le format de sortie xv. Donc tu dois

utiliser
X, et avoir l'extension xv. Une fois que tu as installe X, tapes
xvinfo dans un xterm.

Le but secondaire, c'est d'eviter de trop bouffer de ressources pour
laisser le temps a ton CPU de decoder la video. Le meilleur moyen de
ne pas manger trop de ressources, c'est de _ne pas_ utiliser le
gestionnaire de bureau KDE ou Gnome. windowmaker fera l'affaire.

une fois que tu as l'extension xv supportee, le son qui fonctionne,
et recompile mplayer (si, c'est important), lances:
mplayer -vo xv -framedrop mavideo.avi
la touche f te basculera en plein ecran.

Si ca rame, tue des demons qui tournent en background (mysql, exim,
crond, atd, inetd, etc..)