légalité bruxelloise, une fois de plus

UBUjean-jacques viala
Le Sunday Times rapporte que les Moldaves ethniquement roumains (c’est
la majorité de la population, puisque la Moldavie est une province
roumaine qui fut annexée par l’URSS) peuvent désormais obtenir un
passeport européen, avec tous les droits y afférant (liberté de
circulation et d’installation, etc.).

Je n’ai rien contre les Moldaves, bien au contraire, mais on a là un
exemple caractérisé de discrimination ethnique, formellement interdite
par le traité européen.

L’article 7 du traité stipule que l’UE « cherche à combattre toute
discrimination fondée sur (...) l’origine ethnique (...) ».
L’article 19 stipule « le Conseil (...) peut prendre les mesures
nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée sur (...)
l'origine ethnique »

En outre c’est contraire à l’article 20 : « Est citoyen de l'Union toute
personne ayant la nationalité d'un État membre »!

mais bon.

--

UBU.

Avec Carla, c’est du sérieux.

Sarkozy.

Deltaplan
Le 19/07/2010 19:07, UBUjean-jacques viala a écrit :
[...]

Justement, il s'agit ici précisément d'une décision souveraine de l'état
de Roumanie que d'accorder des passeports roumains à qui elle veut.

Mais peut-être préfèreriez-vous que l'Union Européenne supprime le droit
des états-membres de délivrer des passeports nationaux ?
David
Deltaplan wrote:
[...]

C'est une discrimination entre quelles ethnies ?
David
David wrote:
Deltaplan wrote:
[...]

Oops... Mon post est au mauvais endroit. Ma question est à
"UBUjean-jacques viala".
UBUjean-jacques viala
On Mon, 19 Jul 2010 19:09:01 -0400, David wrote:

Deltaplan wrote:
[...]

ben entre les moldaves roumains et les moldaves seulement moldaves.

mais bon.

--

UBU.

Avec Carla, c’est du sérieux.

Sarkozy.
UBUjean-jacques viala
On Mon, 19 Jul 2010 19:13:47 +0200, Deltaplan wrote:

[...]

comment un état membre qui a adheré aux differents articles de l'UE
peut-il se permettre de les fouler au pied avec un tel cynisme?

à quoi servent tous ces beaux traités s'ils peuvent être tournés sans
que l'UE réagisse?

et plus generalement, à quoi servent ces traités, systematiquement
piétinés?

--

UBU.

Avec Carla, c’est du sérieux.

Sarkozy.
enzo diver
On 21 juil, 19:37, UBUjean-jacques viala wrote:

>C'est une discrimination entre quelles ethnies ?

ben entre les moldaves roumains et les moldaves seulement moldaves.

Et c'est quoi leurs ethnies respectives ?
Deltaplan

Deltaplan wrote:
[...]

Ne s'agit-il pas, au contraire, d'une mesure visant à faire cesser la
discrimination dont sont victimes les roumains moldaves par rapport aux
roumains roumains ?
Stelucia
On 19 July, 19:07, UBUjean-jacques viala wrote:
[...]

You must be joking mate (Pardon my French)! Romania is giving
citizenship to those Moldavians who can prove they had a parent or a
grand parent citizen of Kingdom of Romania. In other word, a
restoration of citizenship for those whose parents and grandparents
have lost their citizenship after the Robbentrop-Molotov agreement of
1940, which gave half of Moldova and parts of Bukovina to Stalin's
USSR. But your media did not tell these details. This law is equally
applicable to Ukraine citizens whoise ancestors were Romanian citizens.
UBUjean-jacques viala

Deltaplan wrote:
[...]

sans aucun doute l'opinion des roumains.
est-ce aussi celle de l'UE?

si oui n'y a-t-il pas d'autre moyens pour ramener les dirigeants
moldaves à une plus juste vision des droits de l'homme?

certainement oui.

mais bon.

--

UBU.