[législation] .. et calcul de la PIRE .. et antenne

1 réponse
Stéphane T.
Bon... soir,

A propos des législations wireless-fr.org est toujours d'actualité?
http://www.wireless-fr.org/spip/article.php3?id_article=7
"Mise en ligne: jeudi 25 juillet 2002"

Sur le site de l'ART:
"Ainsi, dans tous les départements métropolitains, qu'il s'agisse d'usage
privé ou public, il est désormais possible d'utiliser les fréquences RLAN
dans les conditions suivantes :
_à l'intérieur des bâtiments avec une puissance (PIRE*) maximale de 100 mW
sur toute la bande de fréquences 2400-2483,5 MHz,
_à l'extérieur des bâtiments avec une puissance (PIRE*) maximale de 100 mW
sur la partie 2400-2454 MHz et avec une puissance (PIRE*) maximale de 10 mW
sur la partie 2454-2483 MHz. "
Communiqué de presse
RLAN, WIFI
Une nouvelle évolution décisive pour les réseaux locaux radioélectriques
Paris, le 24 juillet 2003

on parle bien des points d'émission et non du rayonnement, exact?

Reste plus qu'à savoir comment se calcule cette PIRE ...
http://www.toulouse-sans-fil.net/wiki/index.php/TheorieOndes
merci à eux :-)

==============================
Puissance
La puissance est exprimée soit en Watts ou alors dans l'unité relative en
décibels par rapport au milliwatt (dBm).
Voici la formule donnant la correspondance entre les deux : dBm= 10*log10(P/
0.001)
==============================
Calcul de la PIRE
Puissance rayonnée dBm = puissance d'émetteur dBm - perte dans le cable dB +
gain d'antenne dBi
C'est la puissance idéale, dans une espace libre avec aucun obstacle et une
belle vue directe (impossible en réalité à moins de mettre ses antennes sur
des mâts de 100 m de haut...)
Ainsi le path loss va différer du cas idéal à cause de : réfraction dans
l'atmosphere qui modifie la trajectoire des ondes et qui change avec le
temps (pluie, neige) diffraction qui résulte des obstacles proche de la
ligne directe (voir zones de Fresnel) réflections sur des objets qui peuvent
être proche ou non de la ligne directe.
==============================

Les cartes wifi que l'on trouve la plupart du temps font 100mW
On ne va paspasser des mW aux dBm pour revenir aux mW ;-)
..
en gros on a pas le droit aux antennes ! :-(

Qui peut m'expliquer pourquoi l'on trouve si régulièrement des cartes WiFi
avec une antenne déjà dessus (parfois soudée)
ex: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020414.html Netgear WAG311

Stéphane

1 réponse

Frederic KICZEWSKI
Bon... soir,

A propos des législations wireless-fr.org est toujours d'actualité?
http://www.wireless-fr.org/spip/article.php3?id_article=7
"Mise en ligne: jeudi 25 juillet 2002"

Sur le site de l'ART:
"Ainsi, dans tous les départements métropolitains, qu'il s'agisse d'usage
privé ou public, il est désormais possible d'utiliser les fréquences RLAN
dans les conditions suivantes :
_à l'intérieur des bâtiments avec une puissance (PIRE*) maximale de 100 mW
sur toute la bande de fréquences 2400-2483,5 MHz,
_à l'extérieur des bâtiments avec une puissance (PIRE*) maximale de 100 mW
sur la partie 2400-2454 MHz et avec une puissance (PIRE*) maximale de 10 mW
sur la partie 2454-2483 MHz. "
Communiqué de presse
RLAN, WIFI
Une nouvelle évolution décisive pour les réseaux locaux radioélectriques
Paris, le 24 juillet 2003

on parle bien des points d'émission et non du rayonnement, exact?

Reste plus qu'à savoir comment se calcule cette PIRE ...
http://www.toulouse-sans-fil.net/wiki/index.php/TheorieOndes
merci à eux :-)

============================= > Puissance
La puissance est exprimée soit en Watts ou alors dans l'unité relative en
décibels par rapport au milliwatt (dBm).
Voici la formule donnant la correspondance entre les deux : dBm= 10*log10(P/
0.001)
============================= > Calcul de la PIRE
Puissance rayonnée dBm = puissance d'émetteur dBm - perte dans le cable dB +
gain d'antenne dBi
C'est la puissance idéale, dans une espace libre avec aucun obstacle et une
belle vue directe (impossible en réalité à moins de mettre ses antennes sur
des mâts de 100 m de haut...)
Ainsi le path loss va différer du cas idéal à cause de : réfraction dans
l'atmosphere qui modifie la trajectoire des ondes et qui change avec le
temps (pluie, neige) diffraction qui résulte des obstacles proche de la
ligne directe (voir zones de Fresnel) réflections sur des objets qui peuvent
être proche ou non de la ligne directe.
============================= >
Les cartes wifi que l'on trouve la plupart du temps font 100mW
On ne va paspasser des mW aux dBm pour revenir aux mW ;-)
..
en gros on a pas le droit aux antennes ! :-(

Qui peut m'expliquer pourquoi l'on trouve si régulièrement des cartes WiFi
avec une antenne déjà dessus (parfois soudée)
ex: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020414.html Netgear WAG311

Stéphane

Salut,

Il faut distinguer puissance d'emission et puissance d'amplification
(reception).
En ajoutant une antenne parabolique de 19dbi par exemple et en gardant
l'AP a pleine puissance, c'est illegal.
Par contre en diminuant la puissance de l'AP au minimum, on reste dans
la limite legale en emission (puissance AP - perte cable + perte
connecter + antenne). Mais la puissance d'amplication permet des
liaisons longue distance de plusieurs kilometres, a condition d'avoir le
meme equipement a chaque extremite.

Pour resumer, il faut emettre faiblement et amplifier beaucoup, a chaque
extremite...

Voila 2 liens qui permettent de comprendre et meme de calculer !!!
http://www.wlanfr.net/contenus.php?id7
http://www.swisswireless.org/wlan_calc_fr.html

Fred