Lenny - Installer un raid logiciel

3 réponses
Pierre
Bonjour à tous,
C'est probablement une question très idiote mais je la pose quand même.
Je suis dans le cas d'une nouvelle install, et je voudrais mettre les 2
disques en raid1.
J'ai crû comprendre que les partitions devaient être de type raid linux.
Mais à l'install de Lenny, si je déclare les partitions en type raid, je
n'ai plus accès au point de montage (contrairement à ext3 (par exemple)).
Dois-je comprendre que je dois d'abord installer le système de façon
classique, et ensuite oeuvrer pour le basculer en raid (puis-je alors
changer le type ext3 en type raid ?), ou alors y-a-t-il une autre astuce
à l'install ?

Merci d'avance,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

fconangl
Pierre a écrit :
Bonjour à tous,
C'est probablement une question très idiote mais je la pose quand même.
Je suis dans le cas d'une nouvelle install, et je voudrais mettre les 2
disques en raid1.
J'ai crû comprendre que les partitions devaient être de type raid linux.
Mais à l'install de Lenny, si je déclare les partitions en type raid, je
n'ai plus accès au point de montage (contrairement à ext3 (par exemple)).
Dois-je comprendre que je dois d'abord installer le système de façon
classique, et ensuite oeuvrer pour le basculer en raid (puis-je alors
changer le type ext3 en type raid ?), ou alors y-a-t-il une autre astuce
à l'install ?

Merci d'avance,

Bonjour,
J'ai suivi ce lien pas à pas.
http://howtoforge.net/software-raid1-grub-boot-debian-etch
Et çà fonctionne.
Cordialement.
Fred.
PS: Désolé, c'est en anglais.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
fconangl, lundi 20 avril 2009, 20:53:32 CEST

Pierre a écrit :
> Bonjour à tous,
> C'est probablement une question très idiote mais je la pose quand même.
> Je suis dans le cas d'une nouvelle install, et je voudrais mettre les 2
> disques en raid1.
> J'ai crû comprendre que les partitions devaient être de type raid linux.
> Mais à l'install de Lenny, si je déclare les partitions en ty pe raid, je
> n'ai plus accès au point de montage (contrairement à ext3 (pa r exemple)).
> Dois-je comprendre que je dois d'abord installer le système de fa çon
> classique, et ensuite oeuvrer pour le basculer en raid (puis-je alors
> changer le type ext3 en type raid ?), ou alors y-a-t-il une autre astuc e
> à l'install ?
>
> Merci d'avance,
>
Bonjour,
J'ai suivi ce lien pas à pas.
http://howtoforge.net/software-raid1-grub-boot-debian-etch
Et çà fonctionne.
Cordialement.
Fred.
PS: Désolé, c'est en anglais.

Par l’installateur, ça fonctionne directement.

Il faut marquer les partitions en RAID, puis les activer
(c’est dans le menu, bien lire tous les choix, c’est pas
toujours évident à trouver au début), puis on peut se servir
des /dev/md* pour l’installation (là, ext3 et Cie).

(Désolé, c’est pas très détaillé mais c ’est surtout pour dire
que l’installateur sait faire…)

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre
Exact!
C'est le premier choix (inverse vidéo) proposé dans le partitionnement
(install graphique expert) et je ne l'avais pas vu ... (je vais acheter
des lunettes).
Ensuite, il y a quelques petites subtilités, mais c'est bon; mon système
est installé et fonctionne en raid1.
Merci encore pour cette info, et merci aussi à fconangl pour cet
excellent lien

Sylvain Sauvage a écrit :
fconangl, lundi 20 avril 2009, 20:53:32 CEST

Pierre a écrit :

Bonjour à tous,
C'est probablement une question très idiote mais je la pose quand même.
Je suis dans le cas d'une nouvelle install, et je voudrais mettre les 2
disques en raid1.
J'ai crû comprendre que les partitions devaient être de type raid linux.
Mais à l'install de Lenny, si je déclare les partitions en type raid, je
n'ai plus accès au point de montage (contrairement à ext3 (par exemple)).
Dois-je comprendre que je dois d'abord installer le système de façon
classique, et ensuite oeuvrer pour le basculer en raid (puis-je alors
changer le type ext3 en type raid ?), ou alors y-a-t-il une autre astuce
à l'install ?

Merci d'avance,

Bonjour,
J'ai suivi ce lien pas à pas.
http://howtoforge.net/software-raid1-grub-boot-debian-etch
Et çà fonctionne.
Cordialement.
Fred.
PS: Désolé, c'est en anglais.

Par l’installateur, ça fonctionne directement.

Il faut marquer les partitions en RAID, puis les activer
(c’est dans le menu, bien lire tous les choix, c’est pas
toujours évident à trouver au début), puis on peut se servir
des /dev/md* pour l’installation (là, ext3 et Cie).

(Désolé, c’est pas très détaillé mais c’est surtout pour dire
que l’installateur sait faire…)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS