lenny->squeeze

3 réponses
Bulot Grégory
Bonjour,

j'ai lanc=E9 par erreur une upgrade de lenny vers squeeze

j'ai regard=E9 http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-=
upgrading.fr.html#upgrade-preparations

tout c'est bien pass=E9 , sauf un warning sur mdadm
W: mdadm: the array /dev/md/0 with UUID [je sais plus]
W: mdadm: is currently active, but it is not listed in mdadm.conf. if
W: mdadm: it is needed for boot, then YOUR SYSTEM IS NOW UNBOOTABLE!
W: mdadm: please inspect the output of /usr/share/mdadm/mkconf, compare
W: mdadm: it to /etc/mdadm/mdadm.conf, and make the necessary changes.

sur les forums, pour tous c'=E9tait une fausse alerte ... j'ai donc
reboot=E9 .... fallait pas ....

au boot initial :
W : devtmpfs not available, falling back to tmpfs for /dev "

mon raid ne monte plus :

/dev/md0 n'est pr=E9sent
mknod /dev/md0 b 9 0 ( ou mknod /dev/md0 b 8 0 qui semble =EAtre mon cas
d'apr=E8s mdadm --examine /dev/sda5)
puis mdadm --assemble /dev/md0
=3D=3D> aucun message (ni erreur, ni log puisque mode single user et
/var/log dans raid/lvm)

comment puis-je m'en sortir ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=Jr8m=54tbemRFsY0907KowtZx3VyO5psqg6FL@mail.gmail.com

3 réponses

Frederic MASSOT
Le 27/02/2011 19:04, Bulot Grégory a écrit :
Bonjour,

j'ai lancé par erreur une upgrade de lenny vers squeeze

j'ai regardé http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.html#upgrade-preparations

tout c'est bien passé , sauf un warning sur mdadm
W: mdadm: the array /dev/md/0 with UUID [je sais plus]
W: mdadm: is currently active, but it is not listed in mdadm.conf. if
W: mdadm: it is needed for boot, then YOUR SYSTEM IS NOW UNBOOTABLE!
W: mdadm: please inspect the output of /usr/share/mdadm/mkconf, compare
W: mdadm: it to /etc/mdadm/mdadm.conf, and make the necessary changes.

sur les forums, pour tous c'était une fausse alerte ... j'ai donc
rebooté .... fallait pas ....

au boot initial :
W : devtmpfs not available, falling back to tmpfs for /dev "

mon raid ne monte plus :

/dev/md0 n'est présent
mknod /dev/md0 b 9 0 ( ou mknod /dev/md0 b 8 0 qui semble être mon cas
d'après mdadm --examine /dev/sda5)
puis mdadm --assemble /dev/md0
==> aucun message (ni erreur, ni log puisque mode single user et
/var/log dans raid/lvm)

comment puis-je m'en sortir ?

Essaye de booter sur un CD netinst Squeeze en mode rescue.

Dans un premier temps, il faut voir si l'installeur est capable de
détecter ta grappe RAID et de la monter. Si c'est le cas, tu pourras
faire un chroot sur ton système et le faire fonctionner. Ensuite il
faudra chercher ce qui n'a pas bien migré.

Regarde du coté du noyau, udev, mdadm et grub-pc, ils devraient tous
être en version Squeeze.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
kaliderus
Le 27 février 2011 19:04, Bulot Grégory a écrit :
Bonjour,

j'ai lancé par erreur une upgrade de lenny vers squeeze

j'ai regardé http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/c h-upgrading.fr.html#upgrade-preparations

tout c'est bien passé , sauf un warning sur mdadm
W: mdadm: the array /dev/md/0 with UUID [je sais plus]
W: mdadm: is currently active, but it is not listed in mdadm.conf. if
W: mdadm: it is needed for boot, then YOUR SYSTEM IS NOW UNBOOTABLE!
W: mdadm: please inspect the output of /usr/share/mdadm/mkconf, compare
W: mdadm: it to /etc/mdadm/mdadm.conf, and make the necessary changes.

sur les forums, pour tous c'était une fausse alerte ... j'ai donc
rebooté .... fallait pas ....

au boot initial :
 W : devtmpfs not available, falling back to tmpfs for /dev "

mon raid ne monte plus :

/dev/md0 n'est présent
mknod /dev/md0 b 9 0 ( ou mknod /dev/md0 b 8 0 qui semble être mon cas

Ceci sous Lenny, Squeeze, un media bootable ?
Que donne cat /proc/mdstat

d'après mdadm --examine /dev/sda5)
 puis  mdadm --assemble /dev/md0
 ==> aucun message (ni erreur, ni log puisque mode single user et
/var/log dans raid/lvm)

comment puis-je m'en sortir ?

Je procéderai de la façon suivant :
Le UUID de ton md0 a changé lors de la transition vers Squeeze, alors
qu'il n'a pas été déclaré dans ton (nouveau) /etc/mdadm/mdadm.conf.
Je pense que tu peux récupérer la situation en bootant en mode
"rescue" sur l'installer, en spécifiant le bon UUID dans ton
mdadm.conf (que tu dois pouvoir récupérer par mdadm ---examine
--scan>> /point_montage_rescue/etc/mdadm/mdadm.conf sous Lenny, ou
avec /usr/share/mdadm/mkconf sous Squeeze et commenter/supprimer la
ligne ARRAY (de mémoire) de ton système sous Lenny).
Ensuite je crois qu'une réinstallation de Grub (version 2?) sur au
moins un disque s'impose. J'ai eu une bricole équivalente récemment,
mais je savais que la matrice raid était bien configurée, seul grub se
mélangeait les crayons.
Bon courage.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTinbgoyECV=FPZ=-A4SGew4Pe1NUm+
Grégory Bulot
Le 27 février 2011 19:31, kaliderus a écrit :

Ceci sous Lenny, Squeeze, un media bootable ?

en mode maintenance avec le noyau squeeze et lenny

Que donne cat /proc/mdstat

Personnalities : [raid1] [ faulty]
unused devices : <none>

Je procéderai de la façon suivant :
Le UUID de ton md0 a changé lors de la transition vers Squeeze, alors
qu'il n'a pas été déclaré dans ton (nouveau) /etc/mda dm/mdadm.conf.
Je pense que tu peux récupérer la situation en bootant en mode
"rescue" sur l'installer, en spécifiant le bon UUID dans ton
mdadm.conf (que tu dois pouvoir récupérer par mdadm ---examine
--scan>> /point_montage_rescue/etc/mdadm/mdadm.conf sous Lenny, ou
avec /usr/share/mdadm/mkconf sous Squeeze et commenter/supprimer la
ligne ARRAY (de mémoire) de ton système sous Lenny).

je croyais que cette commande (mdadm examine) ne fonctionnait pas,
j'ai du merdouyer dans l'orthographe (le stress du serveur qui marche
pas :-o )

dans mon cas j'ai ajouté mdadm ---examine --scan>> /etc/mdadm/mdadm.co nf
j'ai rebooter en single, j'ai fignolé la syntaxe (il manquait
num-device), car avant ni nano, ni vi ne fonctionnaient car /usr
était dans le raid ...

Après un dernier reboot, effectivement cela fonctionne !

merci a tous !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/