Lenteur d'accès sur un réseau NT

13 réponses
Yves Mairesse
Bonjour
Un réseau d'une soixantaine de PC avec deux domaines est placé sous deux
serveurs NT.
L'un des serveurs supporte une application de base de données assez
lourde. Je constate une lenteur affolante pour lancer cette appli. Un
temps d'attente de 30 secondes avant un tout premier écran d'accueil me
paraît anormal. Certains utilisateurs, estimant que le premier
double-clic n'a pas fonctionné, lancent d'ailleurs l'appli deux ou trois
fois (ils ne se connectent cependant généralement pas au même moment).
Je viens de refaire le test avec un P4 3GHz 512Mo Win2k tout neuf et
fringant: loooong temps d'attente avant d'avoir la main sur l'application.

J'en suis donc à imaginer qu'il existe des causes à cette lenteur sur le
réseau lui-même.
Que penser des hypothèses suivantes:
- il reste des PC munis de cartes Ethernet 10 Mb/s
- certains câbles RJ45 qui ont toujours bien fait leur boulot pour
servir des stations Win98 refusent (ou acceptent difficilement)
d'assumer la connexion de stations Win2k

Quel pourrait être l'impact des deux éléments soulevés ci-dessus?
Dois-je chercher encore ailleurs? Sans doute du côté des Hubs et Switches?
D'autres idées avant d'attaquer le problème. Désolé de poser des
questions idiotes, mais je ne connais vraiment pas le côté technique.
Merci pour toute suggestion.
Yves Mairesse

10 réponses

1 2
Alain
Bonjour,
Il est probable que le problème provient de l'application de base de donnée,
avant toute chose il convient de vérifier que le réseau est convenable
lorsque la base ne fonctionne pas.
En plus voici quelques pistes :
Lorsqu'une connexion fonctionne en 100 Mega, la câble utilisé doit être de
la bonne catégorie (je crois catégorie 5 de mémoire).
Pour un réseau hétérogène (10/100) comme le vôtre, il convient de
privilégier l'utilisation de switches plutôt que de hubs. Tout au moins bien
segmenter par un ou plusieurs switches les stations 10 Méga et 100 Méga. En
effet la vitesse d'un réseau non switché est toujours la vitesse de la plus
basse station.
Mais toutefois je pense que c'est du côté de la base de données qu'il faut
chercher et d'optimiser au mieux les requêtes sourtout visiblement au
démarrage d'un client.
Cordialement,
AR
Yves Mairesse
Bonjour
Merci pour cette réponse.
Malheureusement, l'application de BD est un programme commercial qui
nous est imposé "clefs en mains"; impossible d'y changer quoi que ce
soit (gestion d'établissement scolaire).
A voir le logiciel tourner, il me semble que le démarrage ne concerne
même pas des requêtes mal optimisées. La lenteur est avérée également
avant le chargement des tables (chargement annoncé à l'écran mais dont
je n'ai jamais compris la raison). Soit, je ne suis qu'un programmeur du
dimanche.

Comme il nous reste peu de stations 10 Mb/s (4 ou 5, je crois), il me
semble que le mieux serait de les upgrader d'urgence. Le prix serait
relativement plus limité que celui du remplacement des Hubs.

Questions subsidiaires:
- les Hubs ont-ils une vitesse nominale qui pourrait faire une limitation?
- comment vérifier la vitesse du réseau hors BD? Utiliser un logiciel
particulier ou réaliser, par exemple, un simple transfert de fichier de
poste à poste, chrono en main?
Désolé toujours pour les questions idiotes.
Y. Mairesse

Alain a écrit :

Bonjour,
Il est probable que le problème provient de l'application de base de donnée,
avant toute chose il convient de vérifier que le réseau est convenable
lorsque la base ne fonctionne pas.
En plus voici quelques pistes :
Lorsqu'une connexion fonctionne en 100 Mega, la câble utilisé doit être de
la bonne catégorie (je crois catégorie 5 de mémoire).
Pour un réseau hétérogène (10/100) comme le vôtre, il convient de
privilégier l'utilisation de switches plutôt que de hubs. Tout au moins bien
segmenter par un ou plusieurs switches les stations 10 Méga et 100 Méga. En
effet la vitesse d'un réseau non switché est toujours la vitesse de la plus
basse station.
Mais toutefois je pense que c'est du côté de la base de données qu'il faut
chercher et d'optimiser au mieux les requêtes sourtout visiblement au
démarrage d'un client.
Cordialement,
AR

Th.A.C
Peut-être devrais-tu d'abord faire quelques tests en copiant des fichiers un
peu lourds (50/100 Mo) vers le serveur puis dans l'autre sens. Ca te
permettrait déja de voir si le taux de transfert est correcte et donc s'il y
a un problème de réseau?
Y. Mairesse
Th.A.C a écrit :
Peut-être devrais-tu d'abord faire quelques tests en copiant des fichiers un
peu lourds (50/100 Mo) vers le serveur puis dans l'autre sens. Ca te
permettrait déja de voir si le taux de transfert est correcte et donc s'il y
a un problème de réseau?

Bien reçu. C'est vrai que pour ces tests, les coûts sont plutôt limités ;o)
Merci
Y. Mairesse
Alain
Bonjour,
- les Hubs ont-ils une vitesse nominale qui pourrait faire une limitation?

Les hubs n'apportent pas de dégradation de bande passante, mais attention ce
doivent tous être des 100 Méga.

- comment vérifier la vitesse du réseau hors BD?

Je vous conseille un autre type de test : isoler complètement le serveur du
réseau et connecter un client directement sur le serveur avec un mini réseau
100 Méga (qui ne peut donc être suspect) ou avec un câble croisée. Puis de
faire le test ave cla base de donnée. Ce test sera alors probant sur
l'oigine du problème (base de donnée ou réseau).
Autre approche débrancher les câbles de toutes les machines 10 Méga au
niveau des hubs (pas des ordinateurs) et faire le même test de démarrage
d'un client. Vous aurez alors la réponse si les 10 méga sont la cause des
soucis.

Cordialement,
AR
Alain
Bonjour,
- les Hubs ont-ils une vitesse nominale qui pourrait faire une limitation?

Les hubs n'apportent pas de dégradation de bande passante, mais attention ce
doivent tous être des 100 Méga.

- comment vérifier la vitesse du réseau hors BD?

Je vous conseille un autre type de test : isoler complètement le serveur du
réseau et connecter un client directement sur le serveur avec un mini réseau
100 Méga (qui ne peut donc être suspect) ou avec un câble croisée. Puis de
faire le test ave cla base de donnée. Ce test sera alors probant sur
l'oigine du problème (base de donnée ou réseau).
Autre approche débrancher les câbles de toutes les machines 10 Méga au
niveau des hubs (pas des ordinateurs) et faire le même test de démarrage
d'un client. Vous aurez alors la réponse si les 10 méga sont la cause des
soucis.

Cordialement,
AR
Yves Mairesse
Merci!
Je vais tester ces solutions le prochain week-end, sans utilisateurs
dans les pieds ;o)

Le fournisseur du logiciel de BD m'indique qu'un temps de connexion de
25 secondes est "normal" sur un réseau 10Mb.
Je mesure 50 secondes sur un poste P4 3GHz 512Mo Win2k!
Il y a vraiment quelque chose de pourri. Il va falloir isoler des
parties du réseau jusqu'à trouver le responsable.
Y. Mairesse

Alain a écrit :

Bonjour,

- les Hubs ont-ils une vitesse nominale qui pourrait faire une limitation?

Les hubs n'apportent pas de dégradation de bande passante, mais attention ce
doivent tous être des 100 Méga.

- comment vérifier la vitesse du réseau hors BD?

Je vous conseille un autre type de test : isoler complètement le serveur du
réseau et connecter un client directement sur le serveur avec un mini réseau
100 Méga (qui ne peut donc être suspect) ou avec un câble croisée. Puis de
faire le test ave cla base de donnée. Ce test sera alors probant sur
l'oigine du problème (base de donnée ou réseau).
Autre approche débrancher les câbles de toutes les machines 10 Méga au
niveau des hubs (pas des ordinateurs) et faire le même test de démarrage
d'un client. Vous aurez alors la réponse si les 10 méga sont la cause des
soucis.

Cordialement,
AR

Jean-Marc Salis
Bonjour,

Un temps d'attente de 25 sec. me paraît tout à fait excessif.

Un problème que j'ai rencontré parfois est la compatibilité entre les
ports 10/100 Mb/s. Un test consiste à bloquer le PC en 10 Mb/s
Half-Duplex. On arrive parfois à des performances supérieures au 100
Mb/s Full-Duplex car ce dernier est trop mauvais et est en permanence en
négotiation de vitesse et de mode. Peut-être ...

Meilleures salutations.

--
Jean-Marc
Jean-Marc Salis
Ch. du Cèdre 3b
1030 Bussigny

Tel.: +41 21 702 23 46
E-Mail:
Yves Mairesse
Bonjour
Je crains que vous n'ayez pas vu le logiciel en question, construit à la
petite semaine, avec des correctifs de correctifs de correctifs. Nous en
avons eu jusqu'à trois en une seule semaine, avec conseil très vif de
réinstallation complète.
Mais nous parlons bien d'une application qui tourne sur le serveur NT et
non sur les stations.

Ceci dit, les 25 secondes sont très gênantes au niveau des utilisateurs
lambda qui lancent parfois le logiciel trois fois par manque de réaction
de leur système au bout de 10 ou 20 secondes.

A l'heure qu'il est, j'ai effectivement repéré des pans de réseau
connectés sur du coax et des Hubs qui paraissent bien vieux. Mais cela
ne justifierait pas encore les 50 secondes de latence.
Il y a encore du pain sur la planche.

Merci pour votre intervention qui m'encourage clairement à poursuivre
l'investigation dans la voie des PC à 10Mbps.
Y. Mairesse.

Jean-Marc Salis a écrit :
Bonjour,

Un temps d'attente de 25 sec. me paraît tout à fait excessif.

Un problème que j'ai rencontré parfois est la compatibilité entre les
ports 10/100 Mb/s. Un test consiste à bloquer le PC en 10 Mb/s
Half-Duplex. On arrive parfois à des performances supérieures au 100
Mb/s Full-Duplex car ce dernier est trop mauvais et est en permanence en
négotiation de vitesse et de mode. Peut-être ...

Meilleures salutations.

--
Jean-Marc
Jean-Marc Salis
Ch. du Cèdre 3b
1030 Bussigny

Tel.: +41 21 702 23 46
E-Mail:

Bonjour,

Afin d'identifier s'il s'agit du reseau ou de la base de
donnée plusieurs pistes :
- coté reseau : a partir de n'importe quel pc du reseau
efectuer un ping du serveur = ouvrir un fenetre dos et
taper "ping nom du serveur" ou "ping @ip du serveur". Il
doit y avoir 4 reponses identiques du style "Réponse de
10.65.1.50 ..." avec un temps de reponse < 10ms. Repeter
l'operation plusieurs fois.
Si une ou plusieurs des 4 reponses indique "delai
d'attente de la demande depasse" ou bien le temps de
reponse est bien > 10 ms ou inegal a chaque reponse alors
le pb peut venir du reseau
- cote serveur utiliser le gestionnaire des taches NT et
verifier que les ressources (memoire et CPU) sont OK. Si
non identifier quel process et donc quelle application
consomme beaucoup de ressources. Utiliser la base de
donnee à partir du serveur (sans utiliser le reseau)
installer l'application cliente sur le serveur si possible.

Bonne chance et bon courage.

-----Message d'origine-----
Bonjour
Un réseau d'une soixantaine de PC avec deux domaines est

placé sous deux
serveurs NT.
L'un des serveurs supporte une application de base de

données assez
lourde. Je constate une lenteur affolante pour lancer

cette appli. Un
temps d'attente de 30 secondes avant un tout premier

écran d'accueil me
paraît anormal. Certains utilisateurs, estimant que le

premier
double-clic n'a pas fonctionné, lancent d'ailleurs

l'appli deux ou trois
fois (ils ne se connectent cependant généralement pas au

même moment).
Je viens de refaire le test avec un P4 3GHz 512Mo Win2k

tout neuf et
fringant: loooong temps d'attente avant d'avoir la main

sur l'application.

J'en suis donc à imaginer qu'il existe des causes à cette

lenteur sur le
réseau lui-même.
Que penser des hypothèses suivantes:
- il reste des PC munis de cartes Ethernet 10 Mb/s
- certains câbles RJ45 qui ont toujours bien fait leur

boulot pour
servir des stations Win98 refusent (ou acceptent

difficilement)
d'assumer la connexion de stations Win2k

Quel pourrait être l'impact des deux éléments soulevés ci-

dessus?
Dois-je chercher encore ailleurs? Sans doute du côté des

Hubs et Switches?
D'autres idées avant d'attaquer le problème. Désolé de

poser des
questions idiotes, mais je ne connais vraiment pas le

côté technique.
Merci pour toute suggestion.
Yves Mairesse
.

1 2