Lenteur anormal de traitement DVD

11 réponses
B. Nicolas
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon nouveau PC basé sur un Pentium 4 560, met
beaucoup plus

de temps qu'avant pour convertir et graver un fichier vidéo au format .avi,
en utilisant le logiciel Pinnacle Studio 9.

Avant, pour convertir le format et graver sur DVD un film de 90 minutes, il
fallait 2h.30, désormais, il faut presque 5 heures, soit plus que mon ancien
PC basé sur un Athlon 2800.

En dehors de l'installation d'un nouveau ventirad, je n'ai rien installé ou
modifié qui puisse expliquer ce phénomène.

Tous les paramètres du Bios sont correctes, en particulier ceux en rapport
avec le CPU et la mémoire.

Je n'y comprends rien, d'autant que les autres programmes semblent
s'exécuter normalement.

Si vous avez une piste, merci d'avance.

B. Nicolas

10 réponses

1 2
MAC GYVER
"B. Nicolas" a écrit dans le message news:
41b712f2$
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon nouveau PC basé sur un Pentium 4 560, met
beaucoup plus

de temps qu'avant pour convertir et graver un fichier vidéo au format
.avi,

en utilisant le logiciel Pinnacle Studio 9.

Avant, pour convertir le format et graver sur DVD un film de 90 minutes,
il

fallait 2h.30, désormais, il faut presque 5 heures, soit plus que mon
ancien

PC basé sur un Athlon 2800.

En dehors de l'installation d'un nouveau ventirad, je n'ai rien installé
ou

modifié qui puisse expliquer ce phénomène.

Tous les paramètres du Bios sont correctes, en particulier ceux en rapport
avec le CPU et la mémoire.

Je n'y comprends rien, d'autant que les autres programmes semblent
s'exécuter normalement.

Si vous avez une piste, merci d'avance.

B. Nicolas

Bonjour,
Peut être que des prog trounent en fond de tache (voir ds demarer/executer
tapes msconfig voir ds démarage).
Sinon :

Contre les espions :
http://kujoe.com/freeware/spybotsd13.exe
http://www.intermute.com/spysubtract/cwshredder_download.html
http://www.javacoolsoftware.net/downloads/spywareblastersetup.exe

Contre les virus :
http://www.secuser.com/antivirus/index.htm

Contre le reste :
http://www.spychecker.com/program/hijackthis.html
http://www.zebulon.fr/articles/HijackThis.php

Nettoyer la BDR avec regseeker :
http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/systeme/fiches/29399.html

Si tjs innéficace alors désinstalles ton soft et réinstalles le.

Rémy
"B. Nicolas" a écrit dans le message de
news:41b712f2$
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon nouveau PC basé sur un Pentium 4 560, met
beaucoup plus

de temps qu'avant pour convertir et graver un fichier vidéo au format
.avi,

en utilisant le logiciel Pinnacle Studio 9.

Avant, pour convertir le format et graver sur DVD un film de 90 minutes,
il

fallait 2h.30, désormais, il faut presque 5 heures, soit plus que mon
ancien

PC basé sur un Athlon 2800.

En dehors de l'installation d'un nouveau ventirad, je n'ai rien installé
ou

modifié qui puisse expliquer ce phénomène.

Tous les paramètres du Bios sont correctes, en particulier ceux en rapport
avec le CPU et la mémoire.

Je n'y comprends rien, d'autant que les autres programmes semblent
s'exécuter normalement.

Si vous avez une piste, merci d'avance.

B. Nicolas

Bonjour,

As-tu surveillé la température du CPU durant l'encodage du DVD ?

Les P4 ont une protection thermique interne qui les fait ralentir s'ils
atteignent une température trop élevée (pour éviter de griller...).

Les autres programmes (qui sollicitent moins le CPU) n'arrivent peut-être
pas à faire déclencher cette protection.

Si le problème vient de là, il faut revoir l'installation ou le
dimensionnement de ton ventirad...

Rémy

Patrick D.
On Wed, 8 Dec 2004 16:36:13 +0100, Rémy wrote:

As-tu surveillé la température du CPU durant l'encodage du DVD ?

Les P4 ont une protection thermique interne qui les fait ralentir s'ils
atteignent une température trop élevée (pour éviter de griller...).

Les autres programmes (qui sollicitent moins le CPU) n'arrivent peut-être
pas à faire déclencher cette protection.

Si le problème vient de là, il faut revoir l'installation ou le
dimensionnement de ton ventirad...

il y a un test qq part
en remplaçant le pad thermique d'un ventirad intel fourni avec le proc.
par de la pâte thermique 'basique', la température du proc. a augmenté et
sa vitesse a baissé.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

B. Nicolas
"Rémy" a écrit dans le message de news:
cp771g$k73$

"B. Nicolas" a écrit dans le message de
news:41b712f2$
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon nouveau PC basé sur un Pentium 4 560, met
beaucoup plus

de temps qu'avant pour convertir et graver un fichier vidéo au format
.avi,

en utilisant le logiciel Pinnacle Studio 9.

Avant, pour convertir le format et graver sur DVD un film de 90 minutes,
il

fallait 2h.30, désormais, il faut presque 5 heures, soit plus que mon
ancien

PC basé sur un Athlon 2800.

En dehors de l'installation d'un nouveau ventirad, je n'ai rien installé
ou

modifié qui puisse expliquer ce phénomène.

Tous les paramètres du Bios sont correctes, en particulier ceux en
rapport

avec le CPU et la mémoire.

Je n'y comprends rien, d'autant que les autres programmes semblent
s'exécuter normalement.

Si vous avez une piste, merci d'avance.

B. Nicolas

Bonjour,

As-tu surveillé la température du CPU durant l'encodage du DVD ?

Les P4 ont une protection thermique interne qui les fait ralentir s'ils
atteignent une température trop élevée (pour éviter de griller...).

Les autres programmes (qui sollicitent moins le CPU) n'arrivent peut-être
pas à faire déclencher cette protection.

Si le problème vient de là, il faut revoir l'installation ou le
dimensionnement de ton ventirad...

Rémy

Salut Rémy,

Ta réponse est intéressante, je n'avais pas pensé à cette facette, bien
qu'ayant installé un ventirad de plus gros diamètre que celui d'origine pour
qu'il refroidisse mieux et plus silencieusement.
J'avoue que j'ai eu beaucoup de peine à le mettre en place, car il faut
démonter la carte mère, appuyer simultanément comme un sourd sur les 4 vis,
entourées de ressorts pernicieux, qui empêchent de visser correctement la
dernière vis, et donc de permettre à la pâte thermique d'avoir un contact
homogène.
Je me suis juré que je ne recommencerai jamais cette épreuve...

Amitiés.

B. Nicolas

Bernard.Nicolas
Salut,

C'est un fait qu'avec le ventirad d'origine, celui-ci s'emballait comme un
sèche cheveux lorsque je faisais ce type de travail.
Avec le nouveau ventirad, sa vitesse de rotation ne semble pas s'accentuer
Dans ce cas là, tu ferais quoi ? je n'envisage tout de même pas de démonter
la carte mère pour sortir le ventirad, j'ai eu trop de difficulté à le
mettre en place !

B. Nicolas

"Rémy" a écrit dans le message de news:
cp771g$k73$

"B. Nicolas" a écrit dans le message de
news:41b712f2$
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon nouveau PC basé sur un Pentium 4 560, met
beaucoup plus

de temps qu'avant pour convertir et graver un fichier vidéo au format
.avi,

en utilisant le logiciel Pinnacle Studio 9.

Avant, pour convertir le format et graver sur DVD un film de 90 minutes,
il

fallait 2h.30, désormais, il faut presque 5 heures, soit plus que mon
ancien

PC basé sur un Athlon 2800.

En dehors de l'installation d'un nouveau ventirad, je n'ai rien installé
ou

modifié qui puisse expliquer ce phénomène.

Tous les paramètres du Bios sont correctes, en particulier ceux en
rapport

avec le CPU et la mémoire.

Je n'y comprends rien, d'autant que les autres programmes semblent
s'exécuter normalement.

Si vous avez une piste, merci d'avance.

B. Nicolas

Bonjour,

As-tu surveillé la température du CPU durant l'encodage du DVD ?

Les P4 ont une protection thermique interne qui les fait ralentir s'ils
atteignent une température trop élevée (pour éviter de griller...).

Les autres programmes (qui sollicitent moins le CPU) n'arrivent peut-être
pas à faire déclencher cette protection.

Si le problème vient de là, il faut revoir l'installation ou le
dimensionnement de ton ventirad...

Rémy

Patrick D.
On Thu, 9 Dec 2004 01:41:23 +0100, Bernard.Nicolas
wrote:

Salut,

C'est un fait qu'avec le ventirad d'origine, celui-ci s'emballait comme
un
sèche cheveux lorsque je faisais ce type de travail.
Avec le nouveau ventirad, sa vitesse de rotation ne semble pas
s'accentuer
Dans ce cas là, tu ferais quoi ? je n'envisage tout de même pas de
démonter
la carte mère pour sortir le ventirad, j'ai eu trop de difficulté à le
mettre en place !

1: contrôler la température cpu en fonctionnement
2: si c'est un pb thermique, tu n'auras que le choix de redémonter,
remettre un pad thermique ou une excellente pâte ( pas de marque à te
donner)

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Rémy
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le message de
news:
On Thu, 9 Dec 2004 01:41:23 +0100, Bernard.Nicolas
wrote:

Salut,

C'est un fait qu'avec le ventirad d'origine, celui-ci s'emballait comme
un
sèche cheveux lorsque je faisais ce type de travail.
Avec le nouveau ventirad, sa vitesse de rotation ne semble pas
s'accentuer
Dans ce cas là, tu ferais quoi ? je n'envisage tout de même pas de
démonter
la carte mère pour sortir le ventirad, j'ai eu trop de difficulté à le
mettre en place !

1: contrôler la température cpu en fonctionnement
2: si c'est un pb thermique, tu n'auras que le choix de redémonter,
remettre un pad thermique ou une excellente pâte ( pas de marque à te
donner)

Je n'aurais pas dit mieux.

Personnellement, j'utilise SpeedFan pour mesurer la température du CPU en
temps réel (et accessoirement pour faire varier la vitesse des
ventilateurs).

Rémy

B. Nicolas
"Rémy" a écrit dans le message de news:
cp91r4$feg$

"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le message
de

news:
On Thu, 9 Dec 2004 01:41:23 +0100, Bernard.Nicolas

wrote:

Salut,

C'est un fait qu'avec le ventirad d'origine, celui-ci s'emballait
comme

un
sèche cheveux lorsque je faisais ce type de travail.
Avec le nouveau ventirad, sa vitesse de rotation ne semble pas
s'accentuer
Dans ce cas là, tu ferais quoi ? je n'envisage tout de même pas de
démonter
la carte mère pour sortir le ventirad, j'ai eu trop de difficulté à le
mettre en place !

1: contrôler la température cpu en fonctionnement
2: si c'est un pb thermique, tu n'auras que le choix de redémonter,
remettre un pad thermique ou une excellente pâte ( pas de marque à te
donner)

Je n'aurais pas dit mieux.

Personnellement, j'utilise SpeedFan pour mesurer la température du CPU en
temps réel (et accessoirement pour faire varier la vitesse des
ventilateurs).

Rémy

Salut,

Bravo, tu avais ciblé juste, c'est bien le refroidissement du CPU qui pose
problème. Pour en avoir la preuve, j'ai ouvert le boîtier, mis le PC devant
la fenêtre, avec un ventilateur de bureau enclenché à proximité, et cette
fois il ne faut plus que 2h.30, à la place de 5h.
Moralité, il faut que je démonte à nouveau le carte mère et que je désosse
cette saleté de Thermatalke si coriace à mettre en place.

Amitiés.

B. Nicolas

Rémy
"B. Nicolas" a écrit dans le message de
news:

Salut,

...

Moralité, il faut que je démonte à nouveau le carte mère et que je désosse
cette saleté de Thermatalke si coriace à mettre en place.

Amitiés.

B. Nicolas

Bon courage ;-)

Rémy

MAC GYVER
"B. Nicolas" a écrit dans le message news:

Salut,

Bravo, tu avais ciblé juste, c'est bien le refroidissement du CPU qui pose
problème. Pour en avoir la preuve, j'ai ouvert le boîtier, mis le PC
devant

la fenêtre, avec un ventilateur de bureau enclenché à proximité, et cette
fois il ne faut plus que 2h.30, à la place de 5h.
Moralité, il faut que je démonte à nouveau le carte mère et que je désosse
cette saleté de Thermatalke si coriace à mettre en place.

Amitiés.

B. Nicolas

J'essaierai de retenir la leçon...

Pour refroidir ton CPU tu peux rajouter des ventilo pour extraire l'aire
avec cela par exemple :

Evercool Ventilateur boîtier alu 80mm 23dB roulement a bille :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00013929.html

1 2