lenteur audio =)

Nicolas HICHER
Bonjour,

J'ai un probl=C3=A8me =C3=A9trange sur ma machine, tous les fichiers audio/=
video que je lis ont un tempo inf=C3=A9rieur au tempo normal. J'ai test=C3=
=A9 avec deux machines en parall=C3=A8le pour =C3=AAtre s=C3=BBr.

Je n'ai pas trouv=C3=A9 d'info sur google concernant un probl=C3=A8me de ce=
style.

Avait vous des pistes pour me sauver =3D) ?

bonne soir=C3=A9e.

Nico

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le jeudi 23 septembre 2010 à 19:17 +0200, Nicolas HICHER a écrit :
Bonjour,

J'ai un problème étrange sur ma machine, tous les fichiers audio/video que je lis ont un tempo inférieur au tempo normal. J'ai testé avec deux machines en parallèle pour être sûr.

Je n'ai pas trouvé d'info sur google concernant un problème de ce style.

Avait vous des pistes pour me sauver =) ?

bonne soirée.

Nico

"L'autre machine" n'est pas overclockée ? Un bug d'horloge ? De moteur
de sortie ?

--
Jérôme -

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Fri, Sep 24, 2010 at 08:33:02AM +0200, Jérôme wrote :
> [...]
>
> bonne soirée.
>
> Nico

"L'autre machine" n'est pas overclockée ? Un bug d'horloge ? De moteur

Oui, c'est très probablement un problème de fréquence d'échantillonnage
(la hauteur des morceaux ne doit pas être la même non plus).
Tu n'utilises pas jack ? Ta carte son est paramétrable côté fréquence
d'échantillonnage ?

--
Jérôme -

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
n.hicher
On 09/24/2010 09:00 AM, Aurelien wrote:
[...]

Hello,

Non, l'autre machine n'est pas overclockée. J'ai en effet installé jack
pour utiliser un piano midi. Je ne peux pas tester dans la journée. Je
vais me pencher sur jack ce soir. Merci pour vos indications ;)

Nico

--
Jérôme -

[...]

Aurelien
On Fri, Sep 24, 2010 at 11:58:54AM +0200, n.hicher wrote :

> [...]

jack pour utiliser un piano midi. Je ne peux pas tester dans la
journée. Je vais me pencher sur jack ce soir. Merci pour vos

Si tu tournes avec jack qui tourne en même temps, alors la fréquence
d'échantillonnage de ton fichier est sans doute différente de celle de
jack.

Nico

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

> [...]

n.hicher
Rebonjour,

Effectivement, c'était bien jackd la cause/solution du problème.

En effet, si je ne lance pas jackd le tempo est plus lent, quand je le
lance, le son est normal.

Étonnant =)

Nico

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Fri, Sep 24, 2010 at 04:11:46PM +0200, n.hicher wrote :
[...]

En fait, non.
Si jack est paramétré pour une fréquence d'échantillonnage à 48kHz, il
va jouer 48000 échantillon par secondes. Si ton fichier d'origine était
échantillonné à 44100kHz, les échantillons vont être joués trop
rapidement. Résultat, la vitesse d'exécution et la hauteur vont être
augmentées.
C'est le même principe que de jouer un 33 tours en 45 ou l'inverse.

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 24 septembre 2010 à 16:17:20, Aurelien a écrit :
On Fri, Sep 24, 2010 at 04:11:46PM +0200, n.hicher wrote :
[…]
> [...]

vitesse d'exécution et la hauteur vont être augmentées.
C'est le même principe que de jouer un 33 tours en 45 ou

Euh, sauf que : Nicolas dis que sans jack, ça déconne, avec
jack, c’est bon. Donc jack rétablirait la bonne vitesse.

Est-ce que ce ne serait pas les fichiers qui sont marqués
44,1 kHz alors qu’ils sont en 48 kHz (ou similaire) ? Parce
que, perso, je n’utilise pas jack mais je joue des fichiers
échantillonnés en 11, 22, 32, 44,1 ou 48 kHz sans problème : les
logiciels sont censés se débrouiller correctement.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Fri, Sep 24, 2010 at 06:45:59PM +0200, Sylvain L. Sauvage wrote :
> [...]

Euh, sauf que : Nicolas dis que sans jack, ça déconne, avec
jack, c’est bon. Donc jack rétablirait la bonne vitesse.

Ah oui, tiens... J'avais pas fait gaffe.

[...]

Oui, ils suréchantillonnent. Tant que tu n'es pas en basse latence,
j'imagine que ça n'est pas un souci. Pour les fichier 48kHz, tu ne dois
pas en trouver souvent (à part sur les DVD, tu me diras).

Donc, pour résumer, avec jack c'est bon, et sans ça ne l'est pas. Et ce
quel que soit le logiciel que tu utilises (quel logiciel utilises-tu,
d'ailleurs ?) ?

--
Sylvain Sauvage

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le samedi 25 septembre 2010 à 13:35:16, Aurelien a écrit :
[…]
Pour les fichier 48kHz, tu ne dois pas en trouver souvent (à
part sur les DVD, tu me diras).

Et les flux DVB (TNT) et les flux vidéo (TV) et audio (Radio) de
la Freebox et sûrement d’autres…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Sat, Sep 25, 2010 at 03:38:08PM +0200, Sylvain L. Sauvage wrote :
> [...]
> Pour les fichier 48kHz, tu ne dois pas en trouver souvent (à
> part sur les DVD, tu me diras).

Et les flux DVB (TNT) et les flux vidéo (TV)

Oui, mais un logiciel susceptible de lire du DVD doit, de fait, être
adapté pour lire du 48kHz.

et audio (Radio) de
la Freebox et sûrement d’autres…

C'est vrai ? flux radio en 48kHz ? Ca n'a pas de sens, c'est vraiment
idiot si c'est le cas. La norme CD audio est à 44.1kHz, et du coup, les
prods sont faites dans ce sens, avec potentiellement un
suréchantillonnage à 88.2kHz lors du mixage. Du coup, les radios vont se
mettre à faire du rééchantillonnage avec interpolation, etc. C'est
dommage.... Enfin....

--
Aurélien

1 2