lenteur brutal d'excel...

michel
Bonjour à tous.....

une petite macro initialise un tableau en effaçant tout son contenu sur
25 000 lignes (sous Excel 2003).
Encore récemment cette opération etait pour ainsi dire instantanée.
Aujourd'hui ca prend plusieurs minutes.... (comme si pour chaque
cellule, une mise à jour ou un calcul s'effectuait)

Hormis ce problème, Excel tourne normalement et je n'ai aucun problème
de lenteur a l'ouverture ou avec d'autres logiciels....

Je ne parviens pas à trouver la source de ce changement (la
desactivation de macros complémentaires ne change rien).... rien trouvé
non plus dans les archives diverses concernant des sujets proches....

C'est un peu en désespoir de cause que je vous sollicite au cas ou qqun
aurait connu et problème similaire et en aurait trouvé la source.....

Merci par avance à toute contribution....

Michel

michel
Pour préciser les choses....
Ce n'est pas lié à la macro, mais a l'action de "supprimer" le contenu....

Si je sélectionne plusieurs colonnes et que j'appuie sur la touche
"Suppr"....... le système mets très longtemps à me rendre la main.....

Je désespère..... et encore merci par avance si vous avez une piste....

M.

[...]

Misange
Bonjour
Mets le mode de calcul sur manuel (avec ou sans macro !) avant de lancer
la suppression et remets le sur automatique à la fin. Il est probable
que tu aies des formules faisant appel à des cellules que tu supprimes
et dans ce cas, à chaque étape excel recalcule comment cela affecte le
résultat des autres cellules.
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

michel
Merci beaucoup pour ce conseil qui améliore sensiblement les choses. En
effet, la zone que je supprime est appelées dans une formule récurente
sur 50 000 lignes.....

Encore merci !

[...]

Misange
merci du retour :-) et contente si j'ai pu t'aider
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Philippe.R
Bonsoir Michel,
Je m'immisce dans ce fil au sujet de cette formule répétée 50 000 fois ; il
me semble qu'il pourrait y avoir à gagner en substituant une procédure VBA
exécutant le recalcul de la plage uniquement quand nécessaire plutôt qu'à
chaque changement intervenant dans le classeur.
Avec plaisir
Philippe.R