lenteur cle usb

3 réponses
hugolino
Salut les gens

J'ai d=E9couvert la semaine derni=E8re que la vitesse d'=E9criture sur ma
Cl=E9
USB =E9tait dramatiquement faible. (3 ko/s: TROIS KILO-octet par
seconde)

Jusqu'=E0 r=E9cemment et depuis plus d'un an, pas de probl=E8me. Je
l'utilisais au boulot juste pour transf=E9rer quelques fichiers entre
les
diff=E9rents OuinOuin=A9 (XP ou 98) isol=E9s du r=E9seau et ma tuxette.

Je soup=E7onne une embrouille entre udev, autofs, et les drivers ehci et
uhci et le 2.6.14. (J'y pense car j'ai r=E9cemment reconfigur=E9 udev et
l'autofs suite =E0 mise =E0 jour en kernel > 2.6.12)

Tests avec un Athlon 700MHz/256MB sous XP-Pro: entre 500 Ko/s et 1 Mo/s
aussi bien en =E9criture qu'en lecture.

Tests avec dd sur ma tuxette (dd if=3D/dev/sda1 bs=3D1M of=3D/dev/null ou
dd if=3D/dev/zero bs=3D1M of=3D/dev/sda1): 5 =E0 7 Mo/s

J'ai recompil=E9 la kernelle avec CONFIG_USB_DEBUG=3Dy et
CONFIG_USB_STORAGE_DEBUG=3Dy, et fait des tests d'=E9criture sur la cl=E9
avec la
commande: "sync && time cp -v /home/toto/Schmoll/* /mnt/Cl=E9/ && time
sync"

Le/var/log/syslog prend 500 lignes par seconde qui ressemblent =E0 =E7a:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
kernel: usb-storage: *** thread awakened.
kernel: usb-storage: Command READ_10 (10 bytes)
kernel: usb-storage: 28 00 00 01 31 7d 00 00 40 00
kernel: usb-storage: Bulk Command S 0x43425355 T 0xba47 L 32768 F 128
Trg 0 LUN 0 CL 10
kernel: usb-storage: usb_stor_bulk_transfer_buf: xfer 31 bytes
kernel: usb-storage: Status code 0; transferred 31/31
kernel: usb-storage: -- transfer complete
kernel: usb-storage: Bulk command transfer result=3D0
kernel: usb-storage: usb_stor_bulk_transfer_sglist: xfer 32768 bytes, 8
entries
kernel: usb-storage: Status code 0; transferred 32768/32768
kernel: usb-storage: -- transfer complete
kernel: usb-storage: Bulk data transfer result 0x0
kernel: usb-storage: Attempting to get CSW...
kernel: usb-storage: usb_stor_bulk_transfer_buf: xfer 13 bytes
kernel: usb-storage: Status code 0; transferred 13/13
kernel: usb-storage: -- transfer complete
kernel: usb-storage: Bulk status result =3D 0
kernel: usb-storage: Bulk Status S 0x53425355 T 0xba47 R 0 Stat 0x0
kernel: usb-storage: scsi cmd done, result=3D0x0
kernel: usb-storage: *** thread sleeping.
kernel: usb-storage: queuecommand called
kernel: usb-storage: *** thread awakened.
kernel: usb-storage: Command READ_10 (10 bytes)
kernel: usb-storage: 28 00 00 01 31 bd 00 00 40 00
kernel: usb-storage: Bulk Command S 0x43425355 T 0xba48 L 32768 F 128
Trg 0 LUN 0
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Puisque je pensais =E0 un conflit entre les drivers ehci (USB v2.0) et
uhci (USB
v1.1) j'ai aussi recompil=E9 en virant le module uhci: rien ne change
pour la
vitesse de transfert entre ma cl=E9 et mon DD, toujours aussi ridicule,
mais je
ne peux plus causer =E0 mon APN (un HP-735 avec une SD) qui a toujours
fonctionn=E9
=E0 150 ko/s (pas terrible mais on s'en fout, sam suffit).

Un lscpi -v raconte:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV
Processor to I/O Controller (rev 02)
Subsystem: Elitegroup Computer Systems: Unknown device 0f44
Flags: bus master, fast devsel, latency 0
Memory at <unassigned> (32-bit, prefetchable)
Capabilities: <available only to root>

[=2E..]

0000:00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 (rev 03) (prog-if 00
[UHCI])
Subsystem: Elitegroup Computer Systems: Unknown device 0f44
Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 11
I/O ports at d800 [size=3D32]

0000:00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #2 (rev 03) (prog-if 00
[UHCI])
Subsystem: Elitegroup Computer Systems: Unknown device 0f44
Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 10
I/O ports at d880 [size=3D32]

0000:00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3 (rev 03) (prog-if 00
[UHCI])
Subsystem: Elitegroup Computer Systems: Unknown device 0f44
Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 10
I/O ports at dc00 [size=3D32]

0000:00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBM
(ICH4/ICH4-M) USB2 EHCI Controller (rev 03) (prog-if 20 [EHCI])
Subsystem: Elitegroup Computer Systems: Unknown device 0f44
Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 10
Memory at e037f400 (32-bit, non-prefetchable) [size=3D1K]
Capabilities: <available only to root>

[=2E..]
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Il semblerait que mon portable comporte un mix entre l'USB 1.1 et l'USB
2=2E0
avec 4 ports/interfaces/whatever alors que physiquement je ne dispose
que de
deux prises.

Bref, pleins de questions:

1) Comment se fait-il que dd arrive a causer =E0 5 Mo/s avec ma cl=E9
alors que
cp rame comme un fou ?

2) Vu mon "lspci", mon portable cause-t-il vraiment le USB 2.0 ?

3) A force de tester, j'ai niqu=E9 le fs de la cl=E9 que j'ai donc
reformat=E9 soit
avec OuinOuin=A9 soit avec mkfs.vfat. Et je me suis aper=E7u qu'il
n'=E9tait pas
n=E9cessaire de cr=E9er une partition sur la cl=E9: il suffit juste de
causer =E0
/dev/sda plut=F4t qu'=E0 /dev/sda1.
Mais quelles implications cela peut-il avoir sur les performances de la
cl=E9 ou
sur mon probl=E8me (vu la taille de la cl=E9: 128 Mo, je n'ai jamais
cr=E9=E9 qu'une
seule partition vfat sur cette cl=E9)

4) J'ai entendu causer de critiques sur la "norme" USB (et notamment
sur le fait
qu'il s'agissait d'une norme batarde et dont les constructeurs ne
respectaient
que certains aspects) avec des *sombres* histoires de jetons et de
timeout et
de boulot que le hard ne voulait pas faire alors le soft se d=E9merde
comme il
peut.

Config: Debian testing 2.6.14 sur portable "noname" c=E9l=E9ron 1,5
GHz/512MB, cl=E9
"M=E9gaFlash"

Merci de vos avis. (et Bonnes f=EAtes: hips...)

--=20
hugolino

3 réponses

George Abitbol
Salut les gens

J'ai découvert la semaine dernière que la vitesse d'écriture sur ma
Clé
USB était dramatiquement faible. (3 ko/s: TROIS KILO-octet par
seconde)

On peut avoir un cat /etc/mtab ? Est-ce que la cle est monte avec
l'option sync ?

Nazcafan
wrote:
Salut les gens

J'ai découvert la semaine dernière que la vitesse d'écriture sur ma
Clé
USB était dramatiquement faible. (3 ko/s: TROIS KILO-octet par
seconde)

j'ai un problème similaire, sur mon noyau 2.6.12, toutefois, ce problème

n'est pas présent sur ma station de travail au bureau (2.6.11).
Quid de la vitesse de lecture ? chez moi, il me semble qu'elle est
satisfaisante. Je referai des tests dès que j'aurai récupéré ma clé
(oubliée chez un copain).

--
Nazcafan

Doug713705
Le Dimanche 18 Décembre 2005 19:03, s'est exprimé de la
sorte sur fr.comp.os.linux.configuration :

Salut les gens

J'ai découvert la semaine dernière que la vitesse d'écriture sur ma
Clé
USB était dramatiquement faible. (3 ko/s: TROIS KILO-octet par
seconde)

A tout hasard n'as tu pas activé le "low performance usb block
driver" ( devices drivers --> Block devices --> low performance usb block
driver ) reconnu pour "endommager" le driver usb-mass-storage ?

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --