Lenteur de certains pools d'application IIS6

3 réponses
Fred
Bonjour,

Nous hébergeons un site à très forte charge (environ 2000 connexions
actives le soir) sur un serveur dédié Win2003 IIS6.

En fait, notre site est divisé en 2 parties qui tournent chacun sous un
pool d'application différent.

Ces é parties utilisent une base de données commune (MySQL 4.1) hébergée
sur un autre serveur relié en direct par un câble. Les données sont les
mêmes, la seule différence étant une question d'habillage du site.

La partie 1 du site représente 85% du trafic.
Ce qui est bizarre, c'est que le soir, les pages de la partie 1 sont
très longues à s'afficher, alors que la partie 2 est relativement plus
rapide.

Quelles pistes me conseillez-vous pour régler ce problème ou pour
essayer de diagnostiquer plus finement où se trouve le goulot
d'étranglement ?

Merci pour votre aide,

@+

Fred

3 réponses

jbongran
"Fred" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Nous hébergeons un site à très forte charge (environ 2000 connexions
actives le soir) sur un serveur dédié Win2003 IIS6.

En fait, notre site est divisé en 2 parties qui tournent chacun sous un
pool d'application différent.

Ces é parties utilisent une base de données commune (MySQL 4.1) hébergée
sur un autre serveur relié en direct par un câble. Les données sont les
mêmes, la seule différence étant une question d'habillage du site.

La partie 1 du site représente 85% du trafic.
Ce qui est bizarre, c'est que le soir, les pages de la partie 1 sont très
longues à s'afficher, alors que la partie 2 est relativement plus rapide.

Quelles pistes me conseillez-vous pour régler ce problème ou pour essayer
de diagnostiquer plus finement où se trouve le goulot d'étranglement ?

Merci pour votre aide,

@+

Fred

Déjà commencer par faire un test de montée en charge, et ce sur les deux
sites, de manière à avoir des données objective de ce qui se passe.
L'outil WCAT (web capacity analysis tool)
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidVFC92EE-A71A-4C73-B628-ADE629C89499&displaylang=en
est tout indiqué pour cela.
Ainsi que le trace diagnostics des debug tools:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid›FA49BC-376B-4A54-95AA-73C9156706E7&displaylang=en

La base de données ne semble pas être en cause puisque lorsque site1 pédale
dans la semoule, site2 se comporte à priori normalement...
Il faut quand même vérifier si les pools ne tournent pas sous la même
identité, ou si les deux sites ne se connectent pas sous la même identité,
que ce ne soit pas un souci lié aux droits de ce compte sur la base mysql
(déjà eu ça avec un profil ayant un accès 'à tout' et un autre ayant les
mêmes accès mais tous définis explicitement un par un)

Un excellent point de départ (en anglais certes) sur le stress test,
l'analyze et les compteurs les plus importants à monitorer pendant les tests
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb877980.aspx
Fred
jbongran a écrit :
"Fred" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Nous hébergeons un site à très forte charge (environ 2000 connexions
actives le soir) sur un serveur dédié Win2003 IIS6.

En fait, notre site est divisé en 2 parties qui tournent chacun sous
un pool d'application différent.

Ces é parties utilisent une base de données commune (MySQL 4.1)
hébergée sur un autre serveur relié en direct par un câble. Les
données sont les mêmes, la seule différence étant une question
d'habillage du site.

La partie 1 du site représente 85% du trafic.
Ce qui est bizarre, c'est que le soir, les pages de la partie 1 sont
très longues à s'afficher, alors que la partie 2 est relativement plus
rapide.

La base de données ne semble pas être en cause puisque lorsque site1
pédale dans la semoule, site2 se comporte à priori normalement...
Il faut quand même vérifier si les pools ne tournent pas sous la même
identité, ou si les deux sites ne se connectent pas sous la même
identité, que ce ne soit pas un souci lié aux droits de ce compte sur la
base mysql (déjà eu ça avec un profil ayant un accès 'à tout' et un
autre ayant les mêmes accès mais tous définis explicitement un par un)

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester WCAT, mais je vais regarder ça
de près.

Concernant les identités, les 2 pools utilisent le compte prédéfini
Service Réseau. Pour l'accès à la base de données, il se fait via un DSN
MyODBC qui est le même pour les 2 sites.

Cordialement,
Fred
jbongran
"Fred" a écrit dans le message de
news:
jbongran a écrit :
"Fred" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Nous hébergeons un site à très forte charge (environ 2000 connexions
actives le soir) sur un serveur dédié Win2003 IIS6.

En fait, notre site est divisé en 2 parties qui tournent chacun sous un
pool d'application différent.

Ces é parties utilisent une base de données commune (MySQL 4.1) hébergée
sur un autre serveur relié en direct par un câble. Les données sont les
mêmes, la seule différence étant une question d'habillage du site.

La partie 1 du site représente 85% du trafic.
Ce qui est bizarre, c'est que le soir, les pages de la partie 1 sont
très longues à s'afficher, alors que la partie 2 est relativement plus
rapide.

La base de données ne semble pas être en cause puisque lorsque site1
pédale dans la semoule, site2 se comporte à priori normalement...
Il faut quand même vérifier si les pools ne tournent pas sous la même
identité, ou si les deux sites ne se connectent pas sous la même
identité, que ce ne soit pas un souci lié aux droits de ce compte sur la
base mysql (déjà eu ça avec un profil ayant un accès 'à tout' et un autre
ayant les mêmes accès mais tous définis explicitement un par un)

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester WCAT, mais je vais regarder ça de
près.

Concernant les identités, les 2 pools utilisent le compte prédéfini
Service Réseau. Pour l'accès à la base de données, il se fait via un DSN
MyODBC qui est le même pour les 2 sites.

Cordialement,
Fred

Vérifier que le "connexion pooling" (regroupement des connexions en français
je suppose) soit activé dans les propriétés odbc, si le provider MySql le
supporte.
Egalement, j'ai souvent vu une nette amélioration en n'utilisant pas un dsn,
mais directement une chaine de connexion dans le code. Quelques exemples
ici: http://www.connectionstrings.com/?carrier=mysql