Lenteur de connexions avec navigateurs (sous Gnome)

14 réponses
Antoine Bobin
Bonsoir,

Je cherche en vain la raison de la lenteur remarquée dès que je me
connecte à un site.

Autant, en console, un ping sur un DNS répond dans la seconde.
Autant avec un navigateur (Firefox, Mozilla, Epiphany), le site
www.google.fr met 15 à 20 seconde pour s'afficher... :-(

"Recherche de l'hôte www.google.fr"

Je me connecte en LAN via un modem/routeur depuis une Sid, kernel 2.6 et
Gnome.
J'ai eu le même problème avec une Ubuntu...

Avec le peu d'information que j'ai, Google reste assez mué... Ou plutôt
il est trop bavard :)

Si quelqu'un aurait un p'tite piste... ?

Antoine

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Pascal Ognibene
Antoine Bobin a écrit :

Bonsoir,

Je cherche en vain la raison de la lenteur remarquée dès que je me
connecte à un site.

Autant, en console, un ping sur un DNS répond dans la seconde.
Autant avec un navigateur (Firefox, Mozilla, Epiphany), le site
www.google.fr met 15 à 20 seconde pour s'afficher... :-(

"Recherche de l'hôte www.google.fr"

Je me connecte en LAN via un modem/routeur depuis une Sid, kernel 2.6
et Gnome.
J'ai eu le même problème avec une Ubuntu...

Avec le peu d'information que j'ai, Google reste assez mué... Ou
plutôt il est trop bavard :)

Si quelqu'un aurait un p'tite piste... ?

Antoine

Peut-être vérifier si dans /etc/hosts tu as bien une ligne
du genre

127.0.0.1 localhost

gnome utilise localhost pour la communication interprocess.

Mes 2 centimes d'euros...

Pascal

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Antoine Bobin
Pascal Ognibene a écrit :

Antoine Bobin a écrit :

Bonsoir,

Je cherche en vain la raison de la lenteur remarquée dès que je me
connecte à un site.

Autant, en console, un ping sur un DNS répond dans la seconde.
Autant avec un navigateur (Firefox, Mozilla, Epiphany), le site
www.google.fr met 15 à 20 seconde pour s'afficher... :-(

"Recherche de l'hôte www.google.fr"

Je me connecte en LAN via un modem/routeur depuis une Sid, kernel 2.6
et Gnome.
J'ai eu le même problème avec une Ubuntu...

Avec le peu d'information que j'ai, Google reste assez mué... Ou
plutôt il est trop bavard :)

Si quelqu'un aurait un p'tite piste... ?

Antoine

Peut-être vérifier si dans /etc/hosts tu as bien une ligne
du genre

127.0.0.1 localhost

gnome utilise localhost pour la communication interprocess.

Mes 2 centimes d'euros...

Pascal

J'ai bien la ligne :

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost Magnux

En revanche, j'ai des lignes concernant IPv6, ça pourrait venir de là ?!?

::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Antoine

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
Pascal Ognibene a écrit :

Antoine Bobin a écrit :

Bonsoir,

Je cherche en vain la raison de la lenteur remarquée dès que je me
connecte à un site.

Autant, en console, un ping sur un DNS répond dans la seconde.
Autant avec un navigateur (Firefox, Mozilla, Epiphany), le site
www.google.fr met 15 à 20 seconde pour s'afficher... :-(

"Recherche de l'hôte www.google.fr"

Je me connecte en LAN via un modem/routeur depuis une Sid, kernel 2.6
et Gnome.
J'ai eu le même problème avec une Ubuntu...

Avec le peu d'information que j'ai, Google reste assez mué... Ou
plutôt il est trop bavard :)

Si quelqu'un aurait un p'tite piste... ?

Antoine

Peut-être vérifier si dans /etc/hosts tu as bien une ligne
du genre

127.0.0.1 localhost

gnome utilise localhost pour la communication interprocess.

Mes 2 centimes d'euros...

Pascal

Montre nous aussi ton nsswitch.conf.
As-tu un service dns qui tourne sur ta machine ?

Patrice.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Antoine Bobin
Patrice OLIVER a écrit :

Pascal Ognibene a écrit :

Antoine Bobin a écrit :

Bonsoir,

Je cherche en vain la raison de la lenteur remarquée dès que je me
connecte à un site.

Autant, en console, un ping sur un DNS répond dans la seconde.
Autant avec un navigateur (Firefox, Mozilla, Epiphany), le site
www.google.fr met 15 à 20 seconde pour s'afficher... :-(

"Recherche de l'hôte www.google.fr"

Je me connecte en LAN via un modem/routeur depuis une Sid, kernel
2.6 et Gnome.
J'ai eu le même problème avec une Ubuntu...

Avec le peu d'information que j'ai, Google reste assez mué... Ou
plutôt il est trop bavard :)

Si quelqu'un aurait un p'tite piste... ?

Antoine

Peut-être vérifier si dans /etc/hosts tu as bien une ligne
du genre

127.0.0.1 localhost

gnome utilise localhost pour la communication interprocess.

Mes 2 centimes d'euros...

Pascal

Montre nous aussi ton nsswitch.conf.
As-tu un service dns qui tourne sur ta machine ?

Patrice.

Je ne crois pas avoir de service DNS. Je n'ai rien vu de particulier au
niveau des processus et à part donné un nom à ma machine, je n'y ai pas
associé de Nom de Domaine...
J'ai fait une net-install minimum de Sarge puis j'ai upgradé en Sid.
Enfin j'ai installé X et Gnome, c'est tout frais.

Et ci-dessous le fichier nsswitch.conf

# /etc/nsswitch.conf

passwd: compat
group: compat
shadow: compat

hosts: files dns
networks: files

protocols: db files
services: db files
ethers: db files
rpc: db files

netgroup: nis

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
Antoine Bobin a écrit :

Patrice OLIVER a écrit :

Pascal Ognibene a écrit :

Antoine Bobin a écrit :

Bonsoir,

Je cherche en vain la raison de la lenteur remarquée dès que je me
connecte à un site.

Autant, en console, un ping sur un DNS répond dans la seconde.
Autant avec un navigateur (Firefox, Mozilla, Epiphany), le site
www.google.fr met 15 à 20 seconde pour s'afficher... :-(

"Recherche de l'hôte www.google.fr"

Je me connecte en LAN via un modem/routeur depuis une Sid, kernel
2.6 et Gnome.
J'ai eu le même problème avec une Ubuntu...

Avec le peu d'information que j'ai, Google reste assez mué... Ou
plutôt il est trop bavard :)

Si quelqu'un aurait un p'tite piste... ?

Antoine

Peut-être vérifier si dans /etc/hosts tu as bien une ligne
du genre

127.0.0.1 localhost

gnome utilise localhost pour la communication interprocess.

Mes 2 centimes d'euros...

Pascal

Montre nous aussi ton nsswitch.conf.
As-tu un service dns qui tourne sur ta machine ?

Patrice.

Je ne crois pas avoir de service DNS. Je n'ai rien vu de particulier
au niveau des processus et à part donné un nom à ma machine, je n'y ai
pas associé de Nom de Domaine...
J'ai fait une net-install minimum de Sarge puis j'ai upgradé en Sid.
Enfin j'ai installé X et Gnome, c'est tout frais.

Et ci-dessous le fichier nsswitch.conf

# /etc/nsswitch.conf

passwd: compat
group: compat
shadow: compat

hosts: files dns
networks: files

protocols: db files
services: db files
ethers: db files
rpc: db files

netgroup: nis

Ok. M'a l'air ok ton fichier nsswitch.conf
et ton /etc/hosts ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Antoine Bobin
Patrice OLIVER a écrit :

Antoine Bobin a écrit :

Patrice OLIVER a écrit :

Pascal Ognibene a écrit :

Antoine Bobin a écrit :

Bonsoir,

Je cherche en vain la raison de la lenteur remarquée dès que je me
connecte à un site.

Autant, en console, un ping sur un DNS répond dans la seconde.
Autant avec un navigateur (Firefox, Mozilla, Epiphany), le site
www.google.fr met 15 à 20 seconde pour s'afficher... :-(

"Recherche de l'hôte www.google.fr"

Je me connecte en LAN via un modem/routeur depuis une Sid, kernel
2.6 et Gnome.
J'ai eu le même problème avec une Ubuntu...

Avec le peu d'information que j'ai, Google reste assez mué... Ou
plutôt il est trop bavard :)

Si quelqu'un aurait un p'tite piste... ?

Antoine

Peut-être vérifier si dans /etc/hosts tu as bien une ligne
du genre

127.0.0.1 localhost

gnome utilise localhost pour la communication interprocess.

Mes 2 centimes d'euros...

Pascal

Montre nous aussi ton nsswitch.conf.
As-tu un service dns qui tourne sur ta machine ?

Patrice.

Je ne crois pas avoir de service DNS. Je n'ai rien vu de particulier
au niveau des processus et à part donné un nom à ma machine, je n'y
ai pas associé de Nom de Domaine...
J'ai fait une net-install minimum de Sarge puis j'ai upgradé en Sid.
Enfin j'ai installé X et Gnome, c'est tout frais.

Et ci-dessous le fichier nsswitch.conf

# /etc/nsswitch.conf

passwd: compat
group: compat
shadow: compat

hosts: files dns
networks: files

protocols: db files
services: db files
ethers: db files
rpc: db files

netgroup: nis

Ok. M'a l'air ok ton fichier nsswitch.conf
et ton /etc/hosts ?

Je l'ai envoyé en réponse à Pascal :

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost Magnux

::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Sinon, il y a bien un "proxy" qui s'affiche au démarrage de Gnome, mais
je ne pense pas que ça puisse jouer quelque chose.

Précision supplémentaire, je suis en DHCP...

Encore une chose, la lenteur concerne uniquement la connexion à un site
(résolution de DNS). Une fois le site trouvé, je peux suivre les liens
sur ce site normalement. Mais dès que j'appelle un autre domaine ou
sous-domaine, c'est reparti pour un tour.

Antoine

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
nicolas
Le Wed, 16 Feb 2005 20:40:08 +0100, Pascal Ognibene a écrit :

Peut-être vérifier si dans /etc/hosts tu as bien une ligne
du genre

127.0.0.1 localhost

gnome utilise localhost pour la communication interprocess.

Et vérifie que tu as bien l'interface lo lancée avec ifconfig.
Sinon tu tapes ifconfig lo up et tu écris dans
/etc/network/interfaces ça pour la lancer au démarrage :

auto lo
iface lo inet loopback

nicolas patrois : pts noir asocial
--
SPROTCH !

P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette...
M : Pas d'accord... A pire... Chier sous la moquette...
H : ?!!

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Antoine Bobin
nicolas a écrit :

Le Wed, 16 Feb 2005 20:40:08 +0100, Pascal Ognibene a écrit :

Peut-être vérifier si dans /etc/hosts tu as bien une ligne
du genre

127.0.0.1 localhost

gnome utilise localhost pour la communication interprocess.

Et vérifie que tu as bien l'interface lo lancée avec ifconfig.
Sinon tu tapes ifconfig lo up et tu écris dans
/etc/network/interfaces ça pour la lancer au démarrage :

auto lo
iface lo inet loopback

nicolas patrois : pts noir asocial

Non, ça à l'air tout bon de ce côté là...

Antoine

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
justice8
Bonjour,

Antoine Bobin wrote:

[...]
Non, ça à l'air tout bon de ce côté là...

Antoine

un p'tit coup de strace (du package du même nom) pourrait aider à
dégrossir le pb.

Soit il y aura un moment où le programme stop en attente de quelque
chose, soit une lecture de fichier par ex répétée/longue/ou autre.

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Antoine Bobin
justice8 a écrit :

Bonjour,

un p'tit coup de strace (du package du même nom) pourrait aider à
dégrossir le pb.

Soit il y aura un moment où le programme stop en attente de quelque
chose, soit une lecture de fichier par ex répétée/longue/ou autre.

J8.

Pas facile de s'aproprier cet outil...
Donc après un :

strace -v -q -p PID -ff -o strace-fox -tt

en recherche "google" j'ai extrait ce log ci-dessous.

J'en ai déduit qu'il y avait une demande pour le DNS Google (send) qui
échouait par un "Connection timed out" (poll).
5 secondes plus tard, même requête, même échec.
Et ce n'est qu'à la 5ème tentative que la demande aboutie (recvfrom)...

C'est intéressant de voir le processus, mais j'avoue que ça ne m'avance
guère.

Quelqu'un voit-il quelque chose de plus dans ces logs ou une solution ?

---------------------------------------------------------------------------------
- Début LOG strace
---------------------------------------------------------------------------------
20:24:24.258622 (début)
[...]

20:24:25.495264 uname({sysname="Linux", nodename="Magnux",
release="2.6.8-1-386", version="#1 Mon Sep 13 23:29:55 EDT 2004",
machine="i686"}) = 0
20:24:25.495485 socket(PF_INET, SOCK_DGRAM, IPPROTO_IP) = 30
20:24:25.495614 connect(30, {sa_family¯_INET, sin_port=htons(53),
sin_addr=inet_addr("192.168.1.254")}, 28) = 0
20:24:25.495749 send(30,
"kx113www6google3com341", 32, 0) = 32
20:24:25.495892 gettimeofday({1108668265, 495919}, NULL) = 0
20:24:25.495994 poll() = -1 ETIMEDOUT (Connection timed
out)
20:24:25.509643 gettimeofday({1108668265, 509751}, NULL) = 0
20:24:25.509876 futex(0x8f8e898, FUTEX_WAKE, 1) = 0
20:24:25.510102 write(5, "372", 1[{fd=3, events=POLLIN}, {fd=8,
events=POLLIN}, {fd, events=POLLIN|POLLPRI}, {fd,
events=POLLIN|POLLPRI}, {fd, events=POLLIN|POLLPRI}, {fd,
events=POLLIN|POLLPRI}, {fd, events=POLLIN}, {fd=4, events=POLLIN,
revents=POLLIN}], 8, 400) = 1

[...]

20:24:30.414936 ioctl(3, FIONREAD, [0]) = 0
20:24:30.415066 poll([{fd0, events=POLLIN}], 1, 5000) = 0
20:24:30.496042 send(30,
"kx113www6google3com341", 32, 0) = 32
20:24:30.496436 gettimeofday({1108668270, 496530}, NULL) = 0
20:24:30.496660 poll() = -1 ETIMEDOUT (Connection timed
out)
20:24:30.505799 gettimeofday({1108668270, 505890}, NULL) = 0
20:24:30.506010 futex(0x8f8e898, FUTEX_WAKE, 1) = 0
20:24:30.506236 write(5, "372", 1[{fd=3, events=POLLIN}, {fd=8,
events=POLLIN}, {fd, events=POLLIN|POLLPRI}, {fd,
events=POLLIN|POLLPRI}, {fd, events=POLLIN|POLLPRI}, {fd,
events=POLLIN|POLLPRI}, {fd, events=POLLIN}, {fd=4, events=POLLIN,
revents=POLLIN}], 8, -1) = 1
) = 1

[...]

20:24:35.426348 poll([{fd0, events=POLLIN}], 1, 5000) = 0
20:24:35.497266 close(30) = 0
20:24:35.497586 socket(PF_INET, SOCK_DGRAM, IPPROTO_IP) = 30
20:24:35.497841 connect(30, {sa_family¯_INET, sin_port=htons(53),
sin_addr=inet_addr("192.168.1.254")}, 28) = 0
20:24:35.498129 send(30,
"ky113www6google3com341", 32, 0) = 32
20:24:35.498450 gettimeofday({1108668275, 498547}, NULL) = 0
20:24:35.498652 poll() = -1 ETIMEDOUT (Connection timed
out)
20:24:35.518186 gettimeofday({1108668275, 518302}, NULL) = 0
20:24:35.518431 futex(0x8f8e898, FUTEX_WAKE, 1) = 0
20:24:35.518662 write(5, "372", 1[{fd=3, events=POLLIN}, {fd=8,
events=POLLIN}, {fd, events=POLLIN|POLLPRI}, {fd,
events=POLLIN|POLLPRI}, {fd, events=POLLIN|POLLPRI}, {fd,
events=POLLIN|POLLPRI}, {fd, events=POLLIN}, {fd=4, events=POLLIN,
revents=POLLIN}], 8, -1) = 1
) = 1
20:24:35.519111 futex(0x8eb2e44, FUTEX_WAIT, 2, NULL20:24:35.519258
futex(0x8eb2e44, FUTEX_WAKE, 1) = -1 EAGAIN (Resource temporarily
unavailable)
) = 0
20:24:35.519529 futex(0x8eb2e44, FUTEX_WAKE, 120:24:35.519626
gettimeofday() = 0
{1108668275, 519705}, NULL) = 0

[...]

20:24:40.441563 ioctl(3, FIONREAD, [0]) = 0
20:24:40.441845 poll([{fd0, events=POLLIN}], 1, 5000) = 0
20:24:40.498449 send(30,
"ky113www6google3com341", 32, 0) = 32
20:24:40.498829 gettimeofday({1108668280, 498923}, NULL) = 0
20:24:40.499027 poll() = -1 ETIMEDOUT (Connection timed
out)
20:24:40.530547 gettimeofday({1108668280, 530685}, NULL) = 0
20:24:40.530817 futex(0x8f8e898, FUTEX_WAKE, 1) = 0

[...]

20:24:45.550584 ioctl(3, FIONREAD, [0]) = 0
20:24:45.550865 poll([{fd0, events=POLLIN, revents=POLLIN}], 1, 5000) = 1
20:24:45.565720 ioctl(30, FIONREAD, [458]) = 0
*20:24:45.565939 recvfrom(30,
"kz20120013nn3www6google3com11"..., 1024, 0,
{sa_family¯_INET, sin_port=htons(53),
sin_addr=inet_addr("192.168.1.254")}, [16]) = 458*
20:24:45.566255 close(30) = 0
20:24:45.566569 gettimeofday({1108668285, 566672}, NULL) = 0
20:24:45.566813 write(7, "8", 1) = 1
[{fd=6, events=POLLIN, revents=POLLIN}], 1, -1) = 1
---------------------------------------------------------------------------------

Antoine

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2