Lenteur de XP SP2

15 réponses
Jean-Pierre FORESTIER
Bonjour
Après que mes enfants aient joué, ordinateur est extrêmement lent (ouverture
de programmes, de fichiers).
Quelqu'un aurait-il une idée (mis à part virer mes enfants ou les interdire
de jeux :) ?
Merci

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint
PPT 2007 - Compétence Micro
PPT 2007 - ESKA
PPT 2007 - IT Média

5 réponses

1 2
Jean-Pierre FORESTIER
Merci
Non pas d'erreur
--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint
PPT 2007 - Compétence Micro
PPT 2007 - ESKA
PPT 2007 - IT Média

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Sun, 14 Oct 2007 10:45:55 +0200, "Jean-Pierre FORESTIER"
wrote:

J'ai trouvé des infos comme quoi, en choisissant DMA dans le mode de
transfert, le mode de transfert actif devait devenir DMA (aussi). J'ai
beau
manipuler ce choix (DMA et/ou PIO) dans le mode de transfert, le mode de
transfert actif reste sur PIO

Vous avez voir dans l'observateur d'évènements si y aurait pas des
erreurs concernant le disque, par hasard ?
--
Nina

Herser
Jean-Pierre FORESTIER wrote:
J'ai trouvé des infos comme quoi, en choisissant DMA dans le mode de
transfert, le mode de transfert actif devait devenir DMA (aussi).
J'ai beau manipuler ce choix (DMA et/ou PIO) dans le mode de
transfert, le mode de transfert actif reste sur PIO

Bonjour

Il me semble que j'avais corrigé ce type d'erreur, sur un PC, en suivant un
conseil donné sur un groupe (celui-ci ?)
- Arrêter le PC, le débrancher et l'ouvrir pour débrancher les DD (nappes et
alimentations).
- Redémarrer le PC qui bien sûr ne trouve pas le boot
- Arreter le PC, le débrancher et remettre les DD
- Redemarrer
Les DD étaient revenus en DMA actif.
Ca ne coûte rien d'assayer.
Herser

Sabrem JORAM

J'ai trouvé des infos comme quoi, en choisissant DMA dans le mode de
transfert, le mode de transfert actif devait devenir DMA (aussi).
J'ai beau manipuler ce choix (DMA et/ou PIO) dans le mode de
transfert, le mode de transfert actif reste sur PIO

Salut Jean-Pierre,

Efface le périphérique en question dans le gestionnaire du même nom
(par la touche SUPP) et redémarre :

http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#pio_dma

Autres pistes :

http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

Pourquoi le contrôleur bascule en mode PIO :

http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/817472/fr

Amicalement,

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint
PPT 2007 - Compétence Micro
PPT 2007 - ESKA
PPT 2007 - IT Média

"O.B. [MVP]" a écrit dans le
message de news:
bonjour Maurice Krait,

Dans le news Maurice Krait tapote :

Bonjour
Après que mes enfants aient joué, ordinateur est extrêmement lent
(ouverture de programmes, de fichiers).
Quelqu'un aurait-il une idée (mis à part virer mes enfants ou les
interdire de jeux :) ?
Merci

A un moment donné, mon ordinateur XP SP2 est devenu très lent ,

surtout quand il s'agissait d'ouvrir des fichiers. J'ai appliqué
la
recette suivante et tout est redevenu normal :

http://www.zebulon.fr/astuces/130-windows-xp-soudainement-lent.html
Il peut arriver que Windows devienne lent alors qu'il fonctionnait
très bien auparavant. Avant de vouloir réinstaller votre OS,
essayez
d'appliquer cette astuce !
Attention ! L'utilisation de cette astuce peut dans certains cas
créer
un plantage complet de la machine ! A utiliser donc en dernier
recours
avant de passer par un reformatage !
Suite à plusieurs erreurs d'écritures sur le disque sous XP, il se
peut qu'au redémarrage suivant, Windows reconnaisse l'IDE
principal
en mode PIO (au lieu Ultra DMA). Il faut alors désinstaller le
pilote
dans le gestionnaire de périphérique et redémarrer la machine.
Pour cela, vous devez effectuer la manipulation suivante :
Faire un clic droit sur le Poste de Travail, allez dans
Propriétés,
Matériel, Gestionnaire de périphériques, Contrôleurs ATA/ATAPI
IDE.
Faire ensuite un clic droit sur Canal IDE Principal et choisissez
Désinstaller.
Redémarrer ensuite votre machine.
Ainsi, Windows reconnaîtra à nouveau l'IDE principal en Ultra DMA
et
non plus en PIO, votre PC retrouvera alors sa vitesse d'exécution
d'origine
Maurice

il n'est pas toujours nécessaire de désinstaller le pilote ça c'est
uniquement si le mode DMA n'y est plus disponible s'il est
disponible il suffit de demander le mode DMA dans le pilote et de
rebooter. le Pilote peut basculer en mode PIO suite a un problème
de lecture notamment courant sur des lecteurs de CD par exemple ou
un problème de disque dur

-- Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Maurice Krait
On Sun, 14 Oct 2007 10:45:55 +0200, "Jean-Pierre FORESTIER"
wrote:

J'ai trouvé des infos comme quoi, en choisissant DMA dans le mode de
transfert, le mode de transfert actif devait devenir DMA (aussi). J'ai beau
manipuler ce choix (DMA et/ou PIO) dans le mode de transfert, le mode de
transfert actif reste sur PIO

Vous avez voir dans l'observateur d'évènements si y aurait pas des
erreurs concernant le disque, par hasard ?

Bonjour,
Comment trouve t'on l'observateur d'évènements ?

garcin lazare
Maurice Krait wrote:
On Sun, 14 Oct 2007 10:45:55 +0200, "Jean-Pierre FORESTIER"
wrote:

J'ai trouvé des infos comme quoi, en choisissant DMA dans le mode de
transfert, le mode de transfert actif devait devenir DMA (aussi).
J'ai beau manipuler ce choix (DMA et/ou PIO) dans le mode de
transfert, le mode de transfert actif reste sur PIO

Vous avez voir dans l'observateur d'évènements si y aurait pas des
erreurs concernant le disque, par hasard ?

Bonjour,
Comment trouve t'on l'observateur d'évènements ?

Exécuter eventvwr.msc

1 2