Lenteur - Debian sarge 3.1 sur des serveurs

4 réponses
Zouari Fourat
Bonjour,
J'ai install=E9 Debian Sarge 3.1 depuis 2 mois presque sur plusieurs
serveurs de configurations diff=E9rentes (minimum P4 3GHZ / 1Gb DDR,
maximum Xeon Bi 2.8GHZ / 2Gb DDR) pour des applications web, donc
environnement Apache2.0.54 / MySQL 4.1.11a / PHP 5.0 et PHP 5.1.
Apr=E9s filtrage des services dans /etc/rc2.d pour ne pas avoir des
services inutiles au demarrage, la consommation m=E9moire du systeme
(visible avec top) est toujours au maxi (980 Mb pour 1 Gb de DDR par
exemple) pourtant le syst=E9me n'est pas entr=E9e en exploitation et n'est
pas sollicit=E9.
L'utilisation CPU est de l'ordre de 0 =E0 3%
Acun process Actif
ca se sent beacoups quand on essaie de se connecter en SSH, ftp ou
http, ca prends toujours du temps pour repondre.
Je n'ai pas trouv=E9 de solution =E0 ca malgr=E9s l'installation sur
plusieurs serveurs, si je trouve pas de solution a cette lenteur
bizarre, il faudrais annuler la migration (Fedora Core -> Debian) que
notre groupe a decid=E9 de faire et rester avec Fedora Core.

4 réponses

RTyler
Zouari Fourat a écrit :
Bonjour,
J'ai installé Debian Sarge 3.1 depuis 2 mois presque sur plusieurs
serveurs de configurations différentes (minimum P4 3GHZ / 1Gb DDR,
maximum Xeon Bi 2.8GHZ / 2Gb DDR) pour des applications web, donc
environnement Apache2.0.54 / MySQL 4.1.11a / PHP 5.0 et PHP 5.1.
Aprés filtrage des services dans /etc/rc2.d pour ne pas avoir des
services inutiles au demarrage, la consommation mémoire du systeme
(visible avec top) est toujours au maxi (980 Mb pour 1 Gb de DDR par
exemple) pourtant le systéme n'est pas entrée en exploitation et n'est
pas sollicité.

C'est parfaitement normal. Linux utilise la RAM inutilisée comme de la
mémoire cache. Si le besoin de RAM se fait plus important, Linux swap
une partie de la "RAM cache" sur la partition de swap. Tu n'as pas à
t'inquiéter (quelqu'un pourrait confirmer ?)

L'utilisation CPU est de l'ordre de 0 à 3%
Acun process Actif
ca se sent beacoups quand on essaie de se connecter en SSH, ftp ou
http, ca prends toujours du temps pour repondre.

De quel ordre la lenteur ? Quelques secondes ou quelques dixièmes de
secondes ?

Je n'ai pas trouvé de solution à ca malgrés l'installation sur
plusieurs serveurs, si je trouve pas de solution a cette lenteur
bizarre, il faudrais annuler la migration (Fedora Core -> Debian) que
notre groupe a decidé de faire et rester avec Fedora Core.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Dumortier
Bonsoir,

Zouari Fourat a écrit :

Bonjour,
J'ai installé Debian Sarge 3.1 depuis 2 mois presque sur plusieurs
serveurs de configurations différentes (minimum P4 3GHZ / 1Gb DDR,
maximum Xeon Bi 2.8GHZ / 2Gb DDR) pour des applications web, donc
environnement Apache2.0.54 / MySQL 4.1.11a / PHP 5.0 et PHP 5.1.
Aprés filtrage des services dans /etc/rc2.d pour ne pas avoir des
services inutiles au demarrage, la consommation mémoire du systeme
(visible avec top) est toujours au maxi (980 Mb pour 1 Gb de DDR par
exemple) pourtant le systéme n'est pas entrée en exploitation et n'est
pas sollicité.

Une autre réponse à ton mail explique pourquoi, free t'indique la part
en buffer et cache. Par contre la swap doit être = 0 si jamais
sollicitée (au dessus de 1Go il faut déjà en vouloir).

L'utilisation CPU est de l'ordre de 0 à 3%
Acun process Actif

Essaie munin pour voir les ressources sollicitées, cela peut être un bon
indicateur.

ca se sent beacoups quand on essaie de se connecter en SSH, ftp ou
http, ca prends toujours du temps pour repondre.

J'ai noté le même problème sur un serveur (parmi 3 de config identiques)
avec ssh. Jamais trouver de solution, la connexion est lente mais les
transferts sont normaux après. Sinon le serveur est en prod et tout se
passe bien.

Je n'ai pas trouvé de solution à ca malgrés l'installation sur
plusieurs serveurs, si je trouve pas de solution a cette lenteur
bizarre, il faudrais annuler la migration (Fedora Core -> Debian) que
notre groupe a decidé de faire et rester avec Fedora Core.

Jje peux t'assurer que tout se passe bien pour une 30aine de serveurs
"chez nous" qui ont des configs parfois bien moins costaudes que ce que
tu as.
--
David Dumortier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien GALLET
Zouari Fourat a écrit :
Bonjour,

Salut
J'ai installé Debian Sarge 3.1 depuis 2 mois presque sur plusieurs
serveurs de configurations différentes (minimum P4 3GHZ / 1Gb DDR,
maximum Xeon Bi 2.8GHZ / 2Gb DDR) pour des applications web, donc
environnement Apache2.0.54 / MySQL 4.1.11a / PHP 5.0 et PHP 5.1.
Aprés filtrage des services dans /etc/rc2.d pour ne pas avoir des
services inutiles au demarrage, la consommation mémoire du systeme
(visible avec top) est toujours au maxi (980 Mb pour 1 Gb de DDR par
exemple) pourtant le systéme n'est pas entrée en exploitation et n'est
pas sollicité.
L'utilisation CPU est de l'ordre de 0 à 3%
Acun process Actif

Jusque là, tout me semble normal
ca se sent beacoups quand on essaie de se connecter en SSH, ftp ou
http, ca prends toujours du temps pour repondre.

Ca prend du temps pour te connecter et/ou pendant les transferts ?
Vérifies ta config DNS et ta config réseau (en particulier ta passerelle)
Je n'ai pas trouvé de solution à ca malgrés l'installation sur
plusieurs serveurs, si je trouve pas de solution a cette lenteur
bizarre, il faudrais annuler la migration (Fedora Core -> Debian) que
notre groupe a decidé de faire et rester avec Fedora Core.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Thu, Dec 01, 2005 at 11:17:19PM +0100,
Zouari Fourat wrote
a message of 18 lines which said:

la consommation mémoire du systeme (visible avec top) est toujours
au maxi (980 Mb pour 1 Gb de DDR par exemple)

Comme indiqué, c'est normal avec Linux.

ca se sent beacoups quand on essaie de se connecter en SSH, ftp ou
http, ca prends toujours du temps pour repondre.

Presque à coup sûr un problème de résolution DNS (le serveur tente de
résoudre l'adresse IP du client en nom et il "timeoute").

Prenez l'adresse IP d'un des clients, disons x.y.z.t, faites un "dig
-x x.y.z.t" et, si ça prend plusieurs secondes, c'est que j'ai
raison. (Vous pouvez aussi mettre "HostnameLookups off" dans Apache et
vous devriez observer une amélioration spectaculaire).

Si c'est bien ça, regardez si le serveur indiqué dans /etc/resolv.conf
est le bon.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact