lenteur du réseau et accès companyweb

gup
bonjour,

j'ai installé un réseau avec la configuration suivante
Serveur IBM X226 1GB 3x72GB Raid5 avec SBS 2003
5 postes clients PC HP P4 neufs ou récents sous Windows XP 512MB
Réseau 100MB câblage neuf et certifié

je constate des ralentissements importants sur divers postes durant la
journée.
Exemple : recherche avec l'explorateur clic sur un raccourci réseau et plus
de 1 min pour réponse, on a l'impression que le système est planté. Clic sur
un document idem pour arriver à l'ouvrir. On redémarre le PC et cela
redevient normal.

Autre problème, sur les postes clients je ne peux pas accéder au site
companyweb. il est uniquement accessible depuis l'écran du serveur.

merci d'avance de votre aide et pour vos informations

GG [MVP]
Bonjour,

[...]

Il faut vérifier que votre serveur est bien leSBS pour tout le monde
et configurer les DNS redirecteur sur le serveur DNS du SBS.

--
Cordialement.
GG.

[...]

gup
je ne sais pas, je vais contrôler cela

si je dois configurer le DNS redirecteur est-ce que je peux trouver comment
faire cela juste à quelque part.

merci déjà de vos réponses super rapides

"David" a écrit :

> [...]

> companyweb. il est uniquement accessible depuis l'écran du serveur.
>
> merci d'avance de votre aide et pour vos informations

GG [MVP]
Bonjour,

Sur mon site, je crois que c'est la premiere question
auquel je réponds. Mais normalement si vous avez
configurer correctement votre SBS avec l'assistant
vous avez du les saisir.

--
Cordialement.
GG.
Michael
Bonjour,

j'en profire pour rebondir sur la question des DNS:

j ai un SBS 2003 avec un Firewall Zyxel 35 qui fait du load balancing et de
la redondance sur 2 FAI.
mon SBS 2003 est serveur DHCP et DNS et les DNS redirecteurs sont configures
avec les DNS des 2 fournisseurs.

Mon soucis et qu 'en cas de panne du SBS 2003, plus personne n'a acces a
internet, ce qui limite l interet du loadbalancing.

Ne peux t on pas mettre le Firewall en serveur DHCP avec DNS fournisseurs et
avec comme DNS secondaire le serveur DNS du SBS 2003.

Cordialement,

Michael
"GG [MVP]" a écrit :

Bonjour,

> [...]

> companyweb. il est uniquement accessible depuis l'écran du serveur.
>
> merci d'avance de votre aide et pour vos informations

GG [MVP]
Bonjour,

Ne peux t on pas mettre le Firewall en serveur DHCP avec DNS fournisseurs
et
avec comme DNS secondaire le serveur DNS du SBS 2003.

Non strictement pas possible DNS du SBS est le DNS AD c'est obligatoire,
il ne faut pas perdre de vue que SBS déploie AD.

Mais dans le cas ou vous utilisez des stations XP Pro configurer la
configuration alternative qui vous ayez proposer en IP fixe et en DNS
primaire le SBS et en DNS secondaire le DNS de votre FAI.
Ce qui fait qu'en cas de panne de SBS vous pouvez passer sur la
configuration alternative et surfer quand même en interrogeant le
DNS de votre FAI.
Et mettre une exclusion de cette zone d'adresse DHCP pour ces
configurations alternatives en cas de panne. Je développe un service
qui va me permettre effectivement de détecter indépendamment ces
passage en mode configuration alternative, qui indique qu'un SBS
est tombé et pour lequel je peux être prévenu indépendamment de
SBS. :-)

--
Cordialement.
GG.
Patrick Broyard
Bonsoir, à tous

Merci Gilles pour cette solution "Alternative", très interéssante.

J'ai une question:

Cette solution me semble fonctionnée que si le SBS ne possède qu'une seule
carte réseau connectée sur un routeur =>Internet.
Car avec avec une configuration 2 cartes Réseau, le SBS effectue le routage
entre le réseau local et la carte Réseau connectée sur le touteur Intenet,
si SBS tombe, le routage ne peut se faire.

Cette solution ne peut fonctionnée que si pendant la panne on court circuite
le SBS physiquement en connectant directement le concentrateur du LAN sur le
routeur=>.

Je te remercie pour les commentaire que vous pouvez apporter.

Cordialement

Patrick B

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

[...]

GG [MVP]
Bonjour,

Cette solution me semble fonctionnée que si le SBS ne possède qu'une seule
carte réseau connectée sur un routeur =>Internet.

Tout fait.

Car avec avec une configuration 2 cartes Réseau, le SBS effectue le
routage entre le réseau local et la carte Réseau connectée sur le touteur
Intenet, si SBS tombe, le routage ne peut se faire.

Tout a fait, mais on peut le prévoir pour quelques euros d'investissements
et cela peut rendre service. La configuration logicielle reste sensible la
même. Il faut simplement plus finement sur le plan IP de l'entreprise,
évitez
de passez 5 minutes la-dessus en clicouillant avec la souris. :-)
Un bon schéma sur papier, puis le mettre sur visio pour ensuite expliquer
au responsable de l'entreprise comment le basculement a lieu au moment
de la panne, et le tester en réel. Il faut aussi ne pas omettre de
configurer
les pare-feu de XP enSP2 systématiquement dans la stratégie du SBS,
comme cela on est tranquille, et si l'antivirus se nourrit sur le SBS ne pas
oublier aussi de configurer un deuxième cordon ombilical le site de
l'éditeur pour que l'antivirus reste a jour aussi.

Cette solution ne peut fonctionnée que si pendant la panne on court
circuite le SBS physiquement en connectant directement le concentrateur du
LAN sur le routeur=>.

Oui.
--
Cordialement.
GG.
Patrick Broyard
Bonjour,

Je viens de tester ta solution et je l'adopte.

Merci, GG.

Cordialement

Patrick

[...]

GG [MVP]
Bonjour,

Je viens de tester ta solution et je l'adopte.

Merci, GG.

De rien et merci pour le retour, cela fait plaisir.
En revanche je vous invite à tester.
Éteindre quelques minutes le serveur pour vérifier
que votre solution fonctionne. C'est comme un
exercice pompier il est préférable de le faire
avant l'incendie. :-)
--
Cordialement.
GG.