lenteur écriture clé USB

11 réponses
newsreader
Bonjour,

J'ai 2 clés USB INTUIX DiskOnKey, une ancienne de 1Go sur laquelle je lis
et j'écris à grande vitesse sous Windows et Linux et un toute nouvelle sur
laquelle je lis et j'écris à grande vitesse sous Windows MAIS PAS SOUS
LINUX où ça copie à entre 4 et 9 ko/s max...
Ce comportement est indépendant du port USB que j'utilise.

Une idée du problème ? D'un paramètre que je peux tuner pour que ça aille
mieux ?

Voici les lsusb -v des 2 clés :
CELLE QUI VA VITE :
Bus 002 Device 004: ID 08ec:0008 M-Systems Flash Disk Pioneers
Device Descriptor:
bLength 18
bDescriptorType 1
bcdUSB 2.00
bDeviceClass 0 (Defined at Interface level)
bDeviceSubClass 0
bDeviceProtocol 0
bMaxPacketSize0 64
idVendor 0x08ec M-Systems Flash Disk Pioneers
idProduct 0x0008
bcdDevice 1.00
iManufacturer 1 Intuix
iProduct 2 DiskOnKey
iSerial 3 0C8156511362F8D0
bNumConfigurations 1
Configuration Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 2
wTotalLength 39
bNumInterfaces 1
bConfigurationValue 1
iConfiguration 0
bmAttributes 0x80
(Bus Powered)
MaxPower 200mA
Interface Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 4
bInterfaceNumber 0
bAlternateSetting 0
bNumEndpoints 3
bInterfaceClass 8 Mass Storage
bInterfaceSubClass 6 SCSI
bInterfaceProtocol 80 Bulk (Zip)
iInterface 0
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x81 EP 1 IN
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0200 1x 512 bytes
bInterval 0
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x02 EP 2 OUT
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0200 1x 512 bytes
bInterval 0
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x83 EP 3 IN
bmAttributes 3
Transfer Type Interrupt
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0040 1x 64 bytes
bInterval 4
Device Qualifier (for other device speed):
bLength 10
bDescriptorType 6
bcdUSB 2.00
bDeviceClass 0 (Defined at Interface level)
bDeviceSubClass 0
bDeviceProtocol 0
bMaxPacketSize0 64
bNumConfigurations 1
Device Status: 0x0000
(Bus Powered)

CELLE QUI RAME :
Bus 002 Device 003: ID 0204:6025
Device Descriptor:
bLength 18
bDescriptorType 1
bcdUSB 2.00
bDeviceClass 0 (Defined at Interface level)
bDeviceSubClass 0
bDeviceProtocol 0
bMaxPacketSize0 64
idVendor 0x0204
idProduct 0x6025
bcdDevice 1.00
iManufacturer 1 USB 2.0
iProduct 2 Flash Disk
iSerial 3 23084700369F7500
bNumConfigurations 1
Configuration Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 2
wTotalLength 32
bNumInterfaces 1
bConfigurationValue 1
iConfiguration 0
bmAttributes 0x80
(Bus Powered)
MaxPower 100mA
Interface Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 4
bInterfaceNumber 0
bAlternateSetting 0
bNumEndpoints 2
bInterfaceClass 8 Mass Storage
bInterfaceSubClass 6 SCSI
bInterfaceProtocol 80 Bulk (Zip)
iInterface 0
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x01 EP 1 OUT
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0200 1x 512 bytes
bInterval 0
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x81 EP 1 IN
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0200 1x 512 bytes
bInterval 0
Device Qualifier (for other device speed):
bLength 10
bDescriptorType 6
bcdUSB 2.00
bDeviceClass 0 (Defined at Interface level)
bDeviceSubClass 0
bDeviceProtocol 0
bMaxPacketSize0 64
bNumConfigurations 1
Device Status: 0x0000
(Bus Powered)

Merci

Lolotte

--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

10 réponses

1 2
newsreader
Bonjour,

J'ai 2 clés USB INTUIX DiskOnKey, une ancienne de 1Go sur laquelle je lis
et j'écris à grande vitesse sous Windows et Linux et un toute nouvelle sur
laquelle je lis et j'écris à grande vitesse sous Windows MAIS PAS SOUS
LINUX où ça copie à entre 4 et 9 ko/s max...
Ce comportement est indépendant du port USB que j'utilise.

Une idée du problème ? D'un paramètre que je peux tuner pour que ça aille
mieux ?

Vraiment pas d'idées ?

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

Nicolas S.
(Lolotte) a écrit:

Windows MAIS PAS SOUS LINUX où ça copie à entre 4 et 9 ko/s max...
Ce comportement est indépendant du port USB que j'utilise.

Commence par jeter un oeil dans les logs.

--
Nicolas S.

Luc.Habert.00__arjf
Lolotte :

J'ai 2 clés USB INTUIX DiskOnKey, une ancienne de 1Go sur laquelle je lis
et j'écris à grande vitesse sous Windows et Linux et un toute nouvelle sur
laquelle je lis et j'écris à grande vitesse sous Windows MAIS PAS SOUS
LINUX où ça copie à entre 4 et 9 ko/s max...
Ce comportement est indépendant du port USB que j'utilise.

Certaines clefs n'implémentent pas correctement toute la spec USB mass
storage, mais seulement les commandes utilisées par le driver windows. C'est
peut-être ce qu'il t'arrive. Normalement, elles sont découvertes, et un
contournement est implémenté dans le driver linux. Tu peux déjà essayer un
noyau récent.

newsreader
Lolotte :

J'ai 2 clés USB INTUIX DiskOnKey, une ancienne de 1Go sur laquelle je lis
et j'écris à grande vitesse sous Windows et Linux et un toute nouvelle sur
laquelle je lis et j'écris à grande vitesse sous Windows MAIS PAS SOUS
LINUX où ça copie à entre 4 et 9 ko/s max...
Ce comportement est indépendant du port USB que j'utilise.

Certaines clefs n'implémentent pas correctement toute la spec USB mass
storage, mais seulement les commandes utilisées par le driver windows. C'est
peut-être ce qu'il t'arrive. Normalement, elles sont découvertes, et un
contournement est implémenté dans le driver linux. Tu peux déjà essayer un
noyau récent.

OK, merci, je vais upgrader en Mandriva 2008.0

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

newsreader
(Lolotte) a écrit:

Windows MAIS PAS SOUS LINUX où ça copie à entre 4 et 9 ko/s max...
Ce comportement est indépendant du port USB que j'utilise.

Commence par jeter un oeil dans les logs.

Je commence toujours par regarder dans les logs et y a rien.

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

jean-jacques
Lolotte wrote:

Bonjour,

J'ai 2 clés USB INTUIX DiskOnKey, une ancienne de 1Go sur laquelle je lis
et j'écris à grande vitesse sous Windows et Linux et un toute nouvelle sur
laquelle je lis et j'écris à grande vitesse sous Windows MAIS PAS SOUS
LINUX où ça copie à entre 4 et 9 ko/s max...
Ce comportement est indépendant du port USB que j'utilise.

Une idée du problème ? D'un paramètre que je peux tuner pour que ça aille
mieux ?

Bonjour.

mode synchrone activé?

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

newsreader
Lolotte wrote:

Bonjour,

J'ai 2 clés USB INTUIX DiskOnKey, une ancienne de 1Go sur laquelle je lis
et j'écris à grande vitesse sous Windows et Linux et un toute nouvelle sur
laquelle je lis et j'écris à grande vitesse sous Windows MAIS PAS SOUS
LINUX où ça copie à entre 4 et 9 ko/s max...
Ce comportement est indépendant du port USB que j'utilise.

Une idée du problème ? D'un paramètre que je peux tuner pour que ça aille
mieux ?

Bonjour.

mode synchrone activé?

Je ne comprends pas bien la question :
- sur le même port cette clé est lente alors que l'autre va bien.
- cette clé qui rame rame quel que soit le port
- sous Windows elle rame pas

Le mode synchrone se désactiverait tout seul quand il voit cette clé là ?
Si oui, je le ractive comment ?

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

Nina Popravka
On 06 Nov 2007 19:58:40 GMT,
(Lolotte) wrote:

J'ai 2 clés USB INTUIX DiskOnKey, une ancienne de 1Go sur laquelle je lis
et j'écris à grande vitesse sous Windows et Linux et un toute nouvelle

Intuix + toute nouvelle ==> U3, je crois ; y aurait pas un rapport ?
--
Nina

Luc.Habert.00__arjf
Lolotte :

Le mode synchrone se désactiverait tout seul quand il voit cette clé là ?
Si oui, je le ractive comment ?

Non, il s'agirait plutôt qu'il s'active tout seul, mais ça ne suffirait pas
à expliquer une telle lenteur. Il s'agit de l'option de montage « sync »,
qui a pour effet d'interdire la bufferisation.

newsreader
Lolotte :

Le mode synchrone se désactiverait tout seul quand il voit cette clé là ?
Si oui, je le ractive comment ?

Non, il s'agirait plutôt qu'il s'active tout seul, mais ça ne suffirait pas
à expliquer une telle lenteur. Il s'agit de l'option de montage « sync »,
qui a pour effet d'interdire la bufferisation.

Oui elle se monte en sync mais comme l'autre qui va à vitesse normale...

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

1 2