lenteur insupportable apres un plantage

8 réponses
Guillaume Rumeau
Bonjour,

Depuis hier, j'ai ma machine qui répond très très lentement.

Je jouais tranquilement une partie de go sur KGS avec le client cgoban.
D'un coup, plus rien ne répondit. Même les SysRq ne fonctionnaient pas.

J'ai donc rebooté la machine par un arrêt électrique.
Depuis, tous les accès disques semblent prendre une éternité, bien que
le disque (au bruit) ne semble pas vraiment travailler.
fsck n'a rien trouvé d'anormal (partition en ext3 sauf /boot en ext2
et une autre en reiserfs).

J'ai comparé les logs de boot entre avant et après ce problème,
je n'ai pas détecté de différence.

Par exemple, le boot de la machine prend pas loin de 25 minutes.
Avant hier, il ne dépassait pas les 3 minutes.
Un ls dans la console sur /dev atteint facilement la minute.

À votre avis, qu'elle peut être la cause de ce problème ?
Le disque dur défectueux ?
J'ai beau regardé la config et les infos système, tout semble normal.
J'ai fait un top lors d'un ls qui prend son temps, et la consommation
cpu ne dépasse pas 1%, bien que le load average dépasse 1.

Avez-vous une idée pour diagnostiquer plus précisément le problème ?

Ma machine est un pc PIII 600 Mhz, 192 Mo de ram avec dessus un Linux
Debian (en partie sarge, en partie sid).

Merci pour votre aide, et Cordialement,
Guillaume Rumeau.

--
GR

8 réponses

Jérémy JUST
On Sat, 25 Sep 2004 13:14:55 +0200
Guillaume Rumeau wrote:

À votre avis, qu'elle peut être la cause de ce problème ?
Le disque dur défectueux ?

Peut-être ton disque a-t-il changé de mode. Normalement, tu aurais dû
le voir dans le log du boot, mais, bon. Essaie:

# hdparm /dev/hda

--
Jérémy JUST

Michel Tatoute
Le Sat, 25 Sep 2004 13:14:55 +0200, Guillaume Rumeau a écrit :

Bonjour,

Depuis hier, j'ai ma machine qui répond très très lentement.

J'ai donc rebooté la machine par un arrêt électrique.
Depuis, tous les accès disques semblent prendre une éternité, bien que
le disque (au bruit) ne semble pas vraiment travailler.

Avez-vous une idée pour diagnostiquer plus précisément le problème ?

Ma machine est un pc PIII 600 Mhz, 192 Mo de ram avec dessus un Linux
Debian (en partie sarge, en partie sid).

Pas d'idée comme ca à part utiliser hdparm et aussi peut etre essayer
avec un live cd pour vir si c'est le hard ou la config?

Michel.

Guillaume Rumeau
Jérémy JUST
a écrit le 09/25/04 à 13:28:56 que :

On Sat, 25 Sep 2004 13:14:55 +0200
Guillaume Rumeau wrote:

À votre avis, qu'elle peut être la cause de ce problème ?
Le disque dur défectueux ?

Peut-être ton disque a-t-il changé de mode. Normalement, tu aurais dû
le voir dans le log du boot, mais, bon. Essaie:

# hdparm /dev/hda

hdparm -t /dev/hda donne 24.19 ko/s
hdparm -T /dev/hda donne 264.68 Mo/s

hdparm /dev/hda donne

/dev/hda:
multcount = 16 (on)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 8 (on)
geometry = 1826/255/63, sectors = 29336832, start = 0

Je ne connais pas les valeurs précédentes, je ne peux donc comparer.

--
GR

Emmanuel Florac
Le Sat, 25 Sep 2004 17:35:56 +0200, Guillaume Rumeau a écrit :

hdparm -t /dev/hda donne 24.19 ko/s

ko/s ???? Si c'est réellement la valeur renvoyée, alors c'est bien la
source du problème!

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.

Guillaume Rumeau
Emmanuel Florac
a écrit le 09/25/04 à 18:05:19 que :

Le Sat, 25 Sep 2004 17:35:56 +0200, Guillaume Rumeau a écrit :

hdparm -t /dev/hda donne 24.19 ko/s

ko/s ???? Si c'est réellement la valeur renvoyée, alors c'est bien la
source du problème!

Oui ce sont bien des ko/s
Mais il semble que ce soit un peu meilleur ce soir :

/dev/hda:
Timing buffered disk reads: 2 MB in 18.84 seconds = 108.70 kB/sec

/dev/hda:
Timing buffer-cache reads: 488 MB in 2.00 seconds = 244.00 MB/sec

Donc d'après-vous, c'est réparable ?
(car finalement c'est ça le point important)

--
GR

Michel Tatoute
Le Sat, 25 Sep 2004 21:25:44 +0200, Guillaume Rumeau a écrit :

Emmanuel Florac
a écrit le 09/25/04 à 18:05:19 que :

Le Sat, 25 Sep 2004 17:35:56 +0200, Guillaume Rumeau a écrit :

hdparm -t /dev/hda donne 24.19 ko/s

ko/s ???? Si c'est réellement la valeur renvoyée, alors c'est bien la
source du problème!

Oui ce sont bien des ko/s
Mais il semble que ce soit un peu meilleur ce soir :

/dev/hda:
Timing buffered disk reads: 2 MB in 18.84 seconds = 108.70 kB/sec

/dev/hda:
Timing buffer-cache reads: 488 MB in 2.00 seconds = 244.00 MB/sec

Donc d'après-vous, c'est réparable ?
(car finalement c'est ça le point important)

Ben à priori je pencherais pour le "non". Essaie différentes
combinaisons hparm avec un livecd, pour voir si ca accélère, et sinon ->
sauvegarde (patiente) et au revoir le ddur!

Essaie aussi les outils de test smartsuite (voir sourceforge). Au moins ca
te donnera de bonnes infos pour plus tard.

Michel.

Emmanuel Florac
Le Sat, 25 Sep 2004 21:25:44 +0200, Guillaume Rumeau a écrit :

Oui ce sont bien des ko/s
Mais il semble que ce soit un peu meilleur ce soir :

/dev/hda:
Timing buffered disk reads: 2 MB in 18.84 seconds = 108.70 kB/sec

Ça reste environ 200 fois inféreiur à la normale!
Sur mon misérable disque de 10Go :
/dev/hda:
Timing buffered disk reads: 84 MB in 3.06 seconds = 27.45 MB/sec

Il y a un gros problème... Essaie de booter sur un live CD genre Knoppix
pour voir si les performances sont similaires et déterminer si c'est le
matériel qui zone.

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.

Guillaume Rumeau
Michel Tatoute
a écrit le 09/25/04 à 21:55:10 que :

Le Sat, 25 Sep 2004 21:25:44 +0200, Guillaume Rumeau a écrit :

[...]

Donc d'après-vous, c'est réparable ?
(car finalement c'est ça le point important)

Ben à priori je pencherais pour le "non". Essaie différentes
combinaisons hparm avec un livecd, pour voir si ca accélère, et sinon ->
sauvegarde (patiente) et au revoir le ddur!

Bon, je m'en doutais un peu, mais c'est toujours désagréable.
En tout cas, merci pour votre aide et vos réponses.

Cordialement,

--
GR