Lenteur de montage NFS

stilgar
Bonjour,

J'ai installé un de mes pc en serveur de fichier avec NFS/Samba.

Les deux (NFS et Samba) fonctionnent parfaitement mais lorsque je monte une
partition nfs je dois attendre plus de 4min. pour que le montage soit
effectif et après plus de soucis, la vitesse est normale.
Pour cette partie là du réseau les PC en question sont relié en 100Mbits via
un switch.

Est-ce que ce temps d'attente est normal ? (quand j'utilise samba via win2k
et un poste connecté en WiFi je vois mon lecteur en quelques secondes...)

J'ai une autre question : mon serveur de fichier n'a pas vocation à etre
allumé tout le temps donc je ne met pas le montage NFS dans fstab.
Est-ce que d'après vous sous mandrake je peux mettre une ligne dans fstab du
même style que pour un lecteur de cd rom avec supermount ? et si oui avec
quelles modifications a apporter ?

Merci pour votre aide

--
stilgar
retirer ENLEVER.COM du mail pour m'écrire

Kevin
Le Thu, 16 Oct 2003 15:26:05 +0200, stilgar a ecrit:

> [...]
| et un poste connecté en WiFi je vois mon lecteur en quelques secondes...)

je mettrais en cause eventuellement une resolution de nom.
Est-ce que le serveur est capable de faire la resolution IP<->nom
du client?

| J'ai une autre question : mon serveur de fichier n'a pas vocation à etre
| allumé tout le temps donc je ne met pas le montage NFS dans fstab.

tu peux, il suffit de monter au boot avec un
mount -a -t nonfs

| Est-ce que d'après vous sous mandrake je peux mettre une ligne dans fstab du
| même style que pour un lecteur de cd rom avec supermount ? et si oui avec
| quelles modifications a apporter ?

Je ne connais pas supermount

--
Kevin
Va me chercher tes sauvegardes. Ah? Tu n'en a pas?
Jérôme
Kevin DENIS a écrit dans le message :

Le Thu, 16 Oct 2003 18:14:20 +0200, stilgar a ecrit:

| J'ai utilisé directement les IP dans mes configurations et aussi pour la
| commande mount donc je ne pense pas que ca provienne de là.

Il peut ariver que le serveur fasse un reverseDNS pour connaitre le
nom de la machine qui l'appelle, plutot que de rester au niveau IP.
Essaie juste de mettre la correspondance nom<->IP dans le /etc/hosts
du _serveur_ pour verifier.

--
Kevin
On va faire une petite update, le systeme sera fonctionnel d'ici quelques
-+- Les 100 choses que vous n'aimez pas entendre de la part du
sysadmin -+-

Je suis d'accord avec Kevin, je pense aussi que ca vient d'une recherche de
nom, essai de connecter tes machine à internet avant le montage NFS, si le
montage se fait de suite c'est que c'est bien un pb de nom. Quelles sont les
IP utilisées ? Il faut que tu utilise des IP privées.

Kevin

> [...]

heures.
-+- Les 100 choses que vous n'aimez pas entendre de la part du sysadmin -+-
stilgar
[...]

Mon fichier /etc/hosts est remplis avec toutes les correspondances de mon
réseau local (192.168.2.1xx). Lorsque je fait des pings la résolution se
fait immédiatement que ce soit avec l'IP ou avec le nom des machines.

Toutes les machines sont pour le moment connecté automatiquement a internet
via un routeur.

--
stilgar
retirer ENLEVER.COM du mail pour m'écrire

Remi Moyen
On Thu, 16 Oct 2003, stilgar wrote:

Je sais que la question est super-vieille (enfin, presque... 1 mois et
demi), mais j'avais le même problème, et je viens de le résoudre, donc
bon, p'tet que tu nous lis encore :-)

Les deux (NFS et Samba) fonctionnent parfaitement mais lorsque je monte une
partition nfs je dois attendre plus de 4min. pour que le montage soit
effectif et après plus de soucis, la vitesse est normale.

Chez moi, je n'avais pas de portmapper installé. Apparemment, c'est un
truc qui permet de faciliter/sécuriser l'échange d'info, enfin je crois.

Mais bref, ici, installer le paquet portmap (et lancer le service
correspondant) a résolu le problème, mes répertoires NFS (je sais pas pour
Samba) se montent maintenant à une vitesse normale.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :

Stilgar
Bonsoir,

Remi Moyen a écrit:
On Thu, 16 Oct 2003, stilgar wrote:

Je sais que la question est super-vieille (enfin, presque... 1 mois et
demi), mais j'avais le même problème, et je viens de le résoudre, donc
bon, p'tet que tu nous lis encore :-)

Merci pour la réponse mais en fait depuis je suis passé sous Mandrake 9.2
(9.0 au moment du problème) et tout est rentré dans l'ordre.
Je note quand même ca pourra servir a l'occasion.

--
Stilgar
Retirer ENLEVEZ.COM pour me répondre, merci