lenteur du nfs

2 réponses
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Pourquoi les copies faites d'un répertoire d'une machine vers un
répertoire monté par nfs sur cette même machine sont-elles si lentes?

Et y a-t-il moyen d'arranger cela?

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

2 réponses

Marc SCHAEFER
François Patte wrote:
Pourquoi les copies faites d'un répertoire d'une machine vers un
répertoire monté par nfs sur cette même machine sont-elles si lentes?

donc du NFS en local?
C'est pour tester? Sinon, mount --bind
Ou c'est pour debugger un serveur distant?
Et y a-t-il moyen d'arranger cela?

Il y a plein d'options dans NFS et plusieurs variantes du protocole.
Il y avait même une implémentation user ou kernel space du serveur NFS.
Mais tout dépend de ce que l'on veut faire.
Fran=c3=a7ois Patte
Le 03/01/2022 Í  10:57, Marc SCHAEFER a écrit :
François Patte wrote:
Pourquoi les copies faites d'un répertoire d'une machine vers un
répertoire monté par nfs sur cette même machine sont-elles si lentes?

donc du NFS en local?
C'est pour tester? Sinon, mount --bind
Ou c'est pour debugger un serveur distant?

J'ai créé une sorte de NAS avec un ordi qui fonctionne sans écran. Le
répertoire des données stockées sur le nas est monté sur un autre ordi,
plus convivial, par nfs en utilisant l'automontage de systemd; voilÍ  ce
qu'il y a dans fstab:
192.168.1.16:/data /home/patte/bertuccio nfs
noauto,rw,user,nofail,soft,x-systemd.automount,x-systemd.mount-timeout0
0 0
Ça marche bien, mais c'est lent pour copier des fichiers...
--
François Patte
Université Paris Descartes