lenteur réseau ou application ?

Manu
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec un logiciel réseaux (base de données) qui est très
lent avec des postes fixes dans un domaine, situation :
1 serveur 2003 x64 bi pro xeon (2x3Ghz) 8G de ram et raid 5 matériel scsi
15000 trs controleur de domaine et serveur tse en meme temps, 11 clients
léger tse et 5 postes fixe, toutes les applications fonctionnent correctement
sur les clients légers et une est d'une extrème lenteur uniquement sur les
fixes par exemple :
postes tse 3 secondes pour ouvrir une fiche et les fixes 20 à 25 secondes !
sinon les autres appli réseaux sont nickel de partout.
J'ai monitoré les accès de dd aucn problème, le traffic réseau pas de soucis
non plus (connection au Gb avec switch Gb), processeur ok
Je suis dépassé !!! et l'editeur me dis que cela viens du réseau alors que
tout le reste fonctionne à merveille
une petite idée ???
Merci

ps: les users du domaine sont utilisateur standard ad pas de gpo ou autres

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Manu a tapoté sur son clavier :
[...]

si l'application est sur le serveur TS dans une certaine mesure c'est normal
quelle soit plus rapide. un client TS travaille sur sa session comme si il
était sur le serveur avec donc toutes la puissance du serveur et des accès
directe aux disques locaux. seul les trame vidéo et quelques petit truc
transitent parle réseau donc même sur un réseau très lent comme un VPN par
exemple ça reste rapide.

maintenant si les lenteurs sont vraiment très anormales il peut y avoir
plusieurs cause :
une cause matériel comme problème de carte réseau sur le serveur ou de
pilote, problème de fonctionnement du Switch, problème de qualité du câblage
(un câblage de bonne qualité et aux normes c'est très très important) etc.

une cause logiciel : bug, incompatibilité etc. par exemple pour les lenteurs
réseau j'ai connu un gros problème avec des applications développé en Windev
en hyperfile il faut désactiver l'opportunistic locking pour éviter des
pertes d'index qui provoquent ensuite des lenteurs. c'est aussi valable pour
d'autres base de donnée non client/serveur comme hyperbase etc. ça ne
s'applique pas a des application client serveur comme celles qui utilisent
SQL par exemple

donc si l'application est en Windev ou en base de donnée non client/serveur
pour désactiver l'opportunistic locking il faut :
Sur le serveur mettre la clef
EnableOplocks REG_DWORD = 0
dans
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesLanmanServerParameters

sur toutes les station utilisant l'application mettre les clefs :
UseLockReadUnlock REG_DWORD = 0
UseOpportunisticLocking REG_DWORD = 0
UtilizeNtCaching REG_DWORD = 0
dans
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesLanmanWorkstationParameters

et ensuite réindexer l'application (important)
voir aussi (entre autre) :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=KB;en-us;q296264
http://support.microsoft.com/kb/219022/en-us

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]

(adresse rarement relevée)

Manu

[...]

Merci pour les infos,
tout d'abord le logiciel est microsoft crm,
ensuite ce n'est pas le switch j'ai fais un test avec un autre, le cablage
non plus j'ai branché un poste en direct sur le serveur avec un cable réseau
neuf, pour la carte réseau comme c'est un serveur hp il y a les test hp (ça
vaut ce que ça vaut) tout est ok si vous connaissiez un logiciel de test je
suis prenneur, je me suis servi du moniteur réseau des outils d'admin tout
est ok avec une utilisation qui ne depasse pas les 15%.
je pencherai peut etre pour une panne de la carte raid car j'ai des récents
"freezes" d'environ 15s sur tout les postes tse et ça reviens tout à fait
normal apres.
Tous les drivers sont à jour sur le serveur et tout fonctionné avec avant
les ralentissement
Merci encore pour les infos, je vais essayer de voir avec hp si ils peuvent
faire quelque chose ....
Manu

slafitte
Peût être que ton serveur est trop chargé.
J'avais quasiment le même problème avec une appli maison.
Sur mon réseau j'ai 4 serveur en w2003.
L'appli sur le serveur le + puissant et le + chargé = fonctionnement anormal
alors j'ai transféré l'appli sur un autre serveur beaucoup moins puissant
mais beaucoup moins utilisé et ca marche du feu de dieu.

Stéphane